1 an de lessive naturelle : bilan !

Ma soeur m’a offert il y a un peu plus d’un an maintenant un « kit » pour démarrer mes lessives naturelles ! Un peu septique au début j’ai mis quelques mois avant d’oser ouvrir tout ça (j’aime l’écologie et le naturel mais faut pas que les corvées deviennent encore plus compliquées …!!! lol ). Quelques mois plus tard me voici à court de lessive et je me suis dit aller hop je tente la lessive naturelle ! Je vous donne dans cet article mon bilan après 1 an de lessive au naturel et bien sur ce que j’utilise (merci lili « elle se reconnaitra ») !

thumb_IMG_2231_1024

thumb_IMG_2233_1024

thumb_IMG_2238_1024

Pour faire ma lessive naturelle j’utilise : 

  • Des noix de lavage 100% biodégradables et non polluantes. Les noix RHITA sont les fruits de l’arbre à savon dit savonnier. Elles sont très populaire en INDE et au NEPAL où elles sont utilisées pour les lavages des textiles précieux (cachemire,soie…). Marque Ecoidée .
  • Du Percarbonnate de sodium (le mien est dans un bocal en verre que vous pouvez voir à droite de mon sac de noix sur la photo pour que ce soit plus pratique). Le percarbonate de sodium est un agent lavant non polluant qui ne contient ni chlore ni phosphate. Il détache, blanchit, désinfecte et désodorise en se dissociant dans l’eau en carbonate de sodium, eau et oxygène. Pour la lessive, l’association noix de lavage-percarbonate de sodium est une alternative écologique particulièrement pertinente. ( LIEN )
  • Des cristaux de soude (remplace le percarbonnate, sans action blanchissante). Ils sont idéaux pour détacher le linge et accentuer l’effet nettoyant des noix. ( LIEN )
  • Des huiles essentielles de citron (désinfectant) et de Lavandin (pour une odeur agréable sur le linge).

thumb_IMG_2232_1024

Comment procéder : 

  • Remplir le petit pochon en tissu de noix de lavage (celles-ci se réutilisent 2 à 3 fois selon le type de lavage : si vous faite au moins un lavage à plus de 60°C ne les utiliser que 2 fois, sinon 3 fois). Placer le pochon dans votre tambour avec votre linge.
  • Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de poudre de percarbonnate ou de cristaux de soude (personnellement je mets 1 cas de chaque) directement dans votre tambour. Sinon vous pouvez privilégier les cristaux de soude pour les vêtements sombres et le percarbonnate pour les vêtements clairs.
  • Dans votre tiroir à lessive mettre 8 gouttes d’huiles essentielles de citron dans le bac LAVAGE/LESSIVE. Puis 8 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (pour l’odeur) dans le bac ADOUCISSANT. J’utilise l’huile essentielle de lavandin car elle est peu couteuse et que le linge sent divinement bon après ! J’ai testé plusieurs senteurs et celle-ci et celle qui me convient le mieux.
  • Lancer votre machine ! Il est inscrit que les noix de lavage s’activent dès 40°C, mais je trouve que cela marche aussi bien à 30°C.

thumb_IMG_2234_1024

thumb_IMG_2235_1024

thumb_IMG_2239_1024

Mon avis : 

Je suis absolument conquise par cette méthode de lavage. Tous mes ingrédients sont dans un petit sac à côté de ma machine et en 1 minutes tout est fait. Moi qui pensait que ce serait fastidieux ! Même mon conjoint fait les lessives ce qui signifie que ce n’est pas bien compliqué haha !

Le linge sent très bon (une fois qu’on a trouvé la bonne huile essentielle) et c’est un vrai plus car beaucoup de gens sont accro à l’odeur des lessives sur les vêtements et ne veulent pas trop changer ce petit confort.

C’est SUPER économique ! Mon sac de noix est à la moitié et même si nous ne sommes que 2 cela fait déjà 1 an qu’on les utilise. Je fais 1 lessive par semaine (oui je sais les mamans de plusieurs enfants vont être sous le choc haha, et encore je vous dis pas que je me sent dépasser par cette corvée hihihi surtout la partie repassage) ! Bref c’est très économique, je suis sur la fin pour les poudres je vais devoir refaire le plein.

Pas de bidon en plastique à jeter, pas de produits chimiques, parfums de synthèse ou produits irritants sur mon linge, linge qui touche notre peau du matin au soir. Idéal pour l’environnement et pour la santé ! L’eau rejetée par ma machine à laver dans les canalisations est saine ! Et oui chaque geste compte.

Est-ce que je repasserai à une lessive traditionnelle ? NON !

J’espère que cet article vous aura plus, vous étiez beaucoup à me le réclamer suite à mes petites vidéos sur snapchat @naturallylety 🙂 et merci à ma grande soeur de m’avoir initié (découvrez son compte Instagram @lili_normandie ) !

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire <3

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Bonjour, tu peux trouver les noix de lavage en magasin bio tout comme les autres produits. Sinon j’ai mis des liens pour certains articles. Bonne soirée

  • Coucou ma belle!
    Il y a un an, comme toi je me suis mise mais malheureusement je suis repassée à la lessive liquide 🙁
    J’utilisais des noix pour des machines à de 20 à 60 degrés, avec des huiles essentielles et du vinaigre blanc pour l’adoussissant, mais sans percarbonate. J’ai rapidement constaté que les noix laissaient sur mes vêtements un aspect rugueux et mes sous vêtements ou vêtements blanc ressortaient gris. D’autres personnes sont dans mon cas ?
    J’ai insisté en essayant de moins remplir ma machine, différentes température, différents dosages et avec du Bicarbonate mais rien n’y faisait.
    En lisant ton article, je me dis que je devrait réessayer avec du percarbonate mais j’avoue que j’ai été très déçu 🙁
    Merci pour ton article 🙂

    • Coucou ma belle, super contente de te voir sur mon blog 🙂 oui c’est vraiment étrange comme résultat, je n’ai jamais eu ce soucis.
      J’avoue que ma soeur m’avait offert tout l’équipement pour me permettre de commencer sans encombres. Elle avait déjà un peu d’expérience à ce niveau là. Je n’ai jamais essayé sans les poudres. Tes noix étaient bien placé dans un petit pochon ? Tu sais c’est qu’elle marque ? Peut être qu’elles n’étaient pas de bonne qualité. C’est vrai que lorsque l’on essai ce type de lessive et que ça ne fonctionne pas cela décourage assez vite ! Tu me dira si tu reteste un jour. Bisous !

  • Coucou !

    Merci pour ce super article ! Je cherchais justement des astuces pour remplacer la lessive traditionnelle bcp trop polluante… C’est parfais !

    Par contre, je me demande ce que devienne les noix après le lavage ?

    Merci !

    • Hello, les noix de lavages peut être compostées ou jetées à la fin des 2 ou 3 lavages pour lesquels elles auront servit. Merci pour ton commentaire <3 Belle journée

  • coucou,

    Très belle article !!! je suis contente pour une fois de pouvoir te faire profiter de mon expérience.

    Je sais que ce n’ai pas toujours facile de se lancer, pour ma part cela fait déjà plus de 5 ans que je suis passé aux noix de lavage et comme je suis maman de 3 enfants, les lessives c’est tous les jours !!!

    Si je peux donner un conseil aux mamans, je place dans le tambour des balles de lavage qui battent le linge pour chasser plus efficacement la saleté et j’utilise du bicarbonate de soude pour les couleurs et pour le blanc c’est le percarbonate (comme toi ma soeur) et je rajoute les cristaux de soude en plus quand il y a des taches difficiles à enlever (comme les bavoirs plein de chocolat par exemple) et pour finir, je fais mon adoucissant maison en mélangeant (dans une bouteille d’1,5 l) 1 litre de vinaigre blanc, 0,5 l d’eau et 20 gouttes d’huiles essentielle au choix.

    Economique et simple !!!!

    Bonne journée

    lili

    • Génial , merci pour tes précisions , c’est vrai qu’avec les enfants les taches sont pas occasionnelles hahaha ! Merci de m’avoir fait découvrir le lavage naturel <3

    • Bonjour,

      je suis passée aux noix de lavage il y a quelques semaines (suite à cet article 🙂 ) mais ça ne m’enlève aucune tache :/ (fond de teint, terre…je retrouve tous après le lavage :/ ) je mets pourtant du bicarbonate ou du percabonate de sodium et lave à 40°C. Est ce que les cristaux de soude n’abiment pas trop le linge ? Je n’ose pas trop en mettre parce que c’est tout de même assez corrosif. Et surtout, ça m’embêtrait de repasser aux lessives conventionnelles…

      • Hello Lucie, pour ma part je n’ai que rarement des taches sur mes vêtements et si besoin j’utilise un anti-tache de façon occasionnelle.
        Les cristaux n’abiment pas du tout mes vêtements. Je pense que lorsque le linge est taché il faut le faire tremper (frotter peut être un peu avant avec du savon, type savon de Marseille par exemple) puis mettre des balles dans le tambour de la machine. Je sais que tu peux réaliser également un détachant naturel maison, mais je n’ai pas de recettes à te conseiller sur l’instant. Je vais me renseigner. Belle journée et merci pour ton retour d’expérience.

  • Il va vraiment falloir que j’investisse dans ces noix ! 🙂
    Pour l’instant je fais beaucoup à la main avec du savon de Marseille, sinon un mélange vinaigre blanc, savon et bicarbonate pour les machines ~

  • Bonjour,
    moi je fais ma lessive maison également mais en version liquide avec du savon de Marseille que je râpe, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, des huiles essentielles et de l’eau bien entendu. Le rendu sur mon linge n’est ni mieux ni moins bien qu’avec des lessives du commerce.
    Pour un même rendu, je n’impacte pas (ou le moins possible en tout cas) l’environnement, j’ai la garantie de l’innocuité de mon produit (pas de cochonneries suspectes dans sa compo contrairement aux autres), je réalise des économies et surtout SURTOUT aucun test sur les animaux pour ma lessive ni aucun ingrédient d’origine animale !! C’est là ma motivation première !

    N.B: les HE ont une action corrosive sur le plastique (c’est pourquoi il est recommandé de tjs bien garder ses flacons bien droits pour éviter le contact prolongé des huiles avec le compte-gouttes), je déconseille donc totalement de les verser directement dans un compartiment du bac de la MAL. Il vaut mieux les déposer sur le pochon en tissu des noix de lavage ou dans la lessive liquide sans quoi le bac pourrait bien se retrouver « rongé »…

    Article intéressant en tout cas, surtout en ce qui concerne les produits-poudre dont on parle moins souvent.
    Byebye ! 🙂

  • Ça m’a l’air super intéressant tout ça et une fois que nous serons posés dans notre nouveau chez-nous, jai bien hâte d’essayer cette méthode écologique et moins chère! Merci pour ce bel article!

  • Coucou !
    Merci beaucoup pour cet article bien détaillé ! Cependant j’aimerais utiliser des HE de pamplemousse et de menthe poivrée pour parfumer, mais je lis sur certains sites que les HE d’agrumes (comme le pamplemousse) pouvaient jaunir les vêtements et sur d’autres sites elles sont conseillées. Je suis donc un peu perdues. Quant à la menthe je ne sais pas si celle ci peut être utilisée ?
    Bonne journée !

    • Bonjour Lola, Alors je sais que ma soeur utilise l’HE de citron et n’a aucun soucis, je l’utilise aussi sans problème depuis un bon moment. J’ai déjà utilisé l’HE de clémentine et je n’ai pas eu non plus de soucis. Le mieux serait dans le doute de ne pas les utiliser sur les vêtements blanc . Mais sinon aucun soucis ! La menthe me semble très bien pour parfumer 🙂 c’est vraiment en fonction des préférences.

  • Bonjour,
    Peut on utiliser les HE si on a un bébé ? Y’en a t-il à proscrire complétement et d’autres pouvant être utulisées ou aucune ?
    Et sinon sans les HE on peut tout de même s’en servir ?
    Merci 🙂

    • Bonjour Agathe, je ne suis pas sur pour les huiles essentielles pour les bébés, sachant que là c’est pas en contact direct et que le linge est rincé plusieurs fois par la machine à laver. Essai de demander à une naturopathe elle saura mieux te guider. Et oui on peut tout à fait utiliser les noix de lavages sans HE. Tu peux aussi mettre des petites balles en caoutchouc dans ton tambour pour aider le lavage (ma soeur fait ça car elle a des enfants et les vêtements sont plus tachés que chez moi haha). Belle journée

  • Bonjour Lety,

    j’hésite de plus en plus à passer à cette méthode de lavage.
    Mais je me demande si le renouvellement des huiles essentielles et du matériel ne revient pas plus cher que les lavages traditionnels à la longue ?

    Je te remercie pour tes précisions 🙂

    • Bonjour, Oh non pas du tout car il s’épuise très lentement. J’utilise celles de chez Aroma-Zone qui sont à un bon rapport qualité/prix !

  • Selon les magazines des consommateurs la noix de lavage obtient une note de 3,5 et la lessive de bio de biocoop « lavande écologique » note de 5,5. A vrai dire laver à l’eau froide, tiède ou chaude ne serait guère mieux, en terme d’efficacité, car aux nombres de lavages successifs les graisses et autres salissures encrassent les fibres du linge et ce sera impossible de ravoir une bonne qualité du linge….
    Et je les ai testé et cela ne lave pas…

    • Bonjour, les avez-vous testé avec l’association des poudres ? Personnellement cela a toujours très bien lavé mon linge. Si j’ai des grosses taches je les traite avant. Cela ne convient peut-être pas à tout le monde, c’est bien d’avoir des avis différents 🙂 Bonne journée.