10 conseils pour garder une alimentation saine et heureuse.

Garder une alimentation saine et heureuse n’est pas toujours une chose facile. Je vous ai compilé quelques conseils simples et faciles à appliquer pour ne pas vous perdre ! Bonne lecture 🙂

garder-une-alimentation-saine

1 – Bousculer ses habitudes

Rien ne vous oblige à rester dans une configuration qui ne vous satisfait pas, juste parce que vous avez toujours fait comme ça. Par exemple moi j’ai arrêté de prendre des desserts. C’est une habitude qui ne sert a rien mais qu’on à l’habitude de faire. Je la garde pour les occasions particulières mais je l’ai abandonné au quotidien. Vous sentez que vous ne mangez pas assez d’aliments crus ? Déposez un bol de crudité sur la table, vous les picorerai peut être au goûter … même si on mange plus habituellement des choses sucrés rien ne vous empêche de bousculer les codes et vos habitudes. Moi par exemple un matin je me suis réveillée avec une envie de manger des lentilles, j’ai écouté mon corps et j’ai opté pour cette option non conventionnelle, mais peu importe parfois il faut savoir bousculer ses habitudes, la vie est déjà assez routinière comme ça !

2 – Simplicité

Effectuez des changements de façon simple pour pouvoir les poursuivre dans le temps et qu’ils puissent s’adapter à votre mode de vie. N’en faite pas cependant une excuse pour manger des plats préparés. Trouver le bon équilibre pour manger sainement, être heureux et gagner du temps. Parfois cuisiner peut devenir une super activité familiale avec les enfants. Amusez-vous !

3 – Manger des légumes tous les jours

Les légumes sont nos meilleurs alliés santé, ils doivent être présent au quotidien dans nos assiettes. Pas besoin de faire très compliqué pour avoir toujours de délicieux produits de la terre à table chaque jour. Variez et dégustez.

4 – Anticiper/ préparer les repas

Pour ne pas se sentir dépasser rien de mieux que d’anticiper ses repas, du moins la plupart d’entre eux. N’hésitez pas à définir ce que vous aimeriez manger cette semaine en oubliant pas d’insérer des légumes à tous les repas. Faites votre liste de courses en fonction de votre planning « repas » ainsi vous serez certaine de ne rien oublier et vous n’aurez plus à vous dire « on mange quoi ce soir ? ». Cela peut paraitre un peu monotone d’anticiper et ne pas laisser la place à la spontanéité mais pour les diner de la semaine au moins cela s’avère très pratique. Moi personnellement j’aime préparer du riz et du quinoa en début de semaine pour en avoir pendant quelques jours et gagner du temps lors de la préparation des diner ou des déjeuner. Vous pouvez également faire rôtir plein de légumes au four et en avoir déjà tout prêt dans le frigo pour plusieurs jours. L’important et de trouver la façon qui vous conviendra le mieux pour anticiper les repas et gagner du temps en fonction de votre mode de vie.

5 – Manger ce que l’on aime

Pas besoin de manger des tonnes de chou si vous n’aimez pas ça ! Cependant parfois on a de mauvais souvenirs de certains aliments. Il peut être intéressant de les regoûter en les cuisinant à votre façon. Mais si vous n’aimez toujours pas, n’incitez pas. Personnellement je n’aime pas les soupes (ou très peu), alors que j’adore les légumes. Mais même si les soupes font leur show tout l’hiver je ne me force pas à en manger. J’ai re-goûté plusieurs fois, et plusieurs sortes de soupes mais rien n’y fait ! L’important c’est de prendre plaisir à manger, mais il est parfois nécessaire de rééduquer son palais avant d’abandonner définitivement.

6 – Boire beaucoup

L’eau est très importante, elle emporte avec elle une partie des toxines de votre corps et vous permet de rester hydrater et en forme. Ne négligez pas son importance. Si vous faites beaucoup de sport augmentez vos apports.

7 – Arrêter le sucre raffiné

Le sucre raffiné n’apporte rien à l’organisme et affaibli votre forme et votre bonne santé ! Ce sujet est assez complexe et il existe de nombreux sucres ce qui ne facilite pas les choses. Nous parlerons uniquement du sucre raffiné dans cet article qui est le pire des sucres. Stoppez le ! Tous les sucres blanc et roux sont à bannir. Privilégiez au mieux les sucres naturels et non raffinés : Sucre de canne non raffiné (même si personnellement je l’évite également, mais il faut y aller pas à pas), le miel, le sirop d’érable, le sucre de coco (mon préféré car son index glycémique est bas), le sirop de coco (index glycémique bas mais plus difficile à trouver), les fruits (en effet la banane peut remplacer le sucre dans un gâteau par exemple, il faudra improviser de nouvelles recettes mais cela viendra avec le temps). Supprimer le sucre raffiné est un pas vers une meilleur santé ! PS : Soda et plats préparés à bannir donc … car très souvent sucrés ou édulcorés. Faite de votre mieux et allez y à votre rythme. Il faut parfois plusieurs mois (même parfois des années) pour appréhender des changements durables. Alors ne vous inquiétez pas et ne vous ne mettez pas trop de stress ou de pressions, car ce ne serait pas productif.

8 – Acheter local

Acheter local est un bon moyen de favoriser une alimentation moins couteuse en énergie (moins de transport), avec moins d’intermédiaires (baisse du prix logiquement), donc également plus valorisante pour les producteurs et les petits revendeurs. Cela maintien également l’économie locale et garanti un traçabilité des produits donc également leur qualité de façon générale. Acheter local ne veut pas dire acheter dans le supermarché à côté de chez vous, mais d’essayer au mieux de favoriser l’achat de vos produits à des producteurs locaux. Oui cela peut paraitre moins pratique que d’aller chez Leclerc ou Carrefour mais est ce vraiment le cas ? ET tout dois il vraiment être toujours plus simple dans la vie ? Cela ne la rend elle pas moins intéressante ? Renseignez-vous sur les artisans, producteurs, revendeurs locaux. Aller faire un tour sur votre marché. Contacter une amap proche de chez vous etc… Je ne vous dis pas de renoncer à vos bananes ou vos mangues (chose que je ne ferai jamais) car effectivement il est bon aussi de favoriser le commerce extérieur mais il est très important de valoriser également le commerce interne et de proximité. NOUS DEVONS trouver le bon équilibre et consommer local lorsque nous le pouvons. Cela nous permet également de passer moins de temps au supermarché qui est souvent bondé (trop de stress et trop de produits transformés), et d’échanger avec des personnes passionnées.

9 – Être curieux

La curiosité est un vilain défaut ??? Pas du tout !!! Soyez curieux, testez des choses, changez vos habitudes, démarrez une nouvelle activité, vivez, respirez, lancer vous des défis … La vie est pleine de surprise et de belles choses. Vivez la à fond et explorez la ! Vous pourrez être surpris …

10 – Ne pas culpabiliser

La culpabilité ne vous aidera jamais a avancer. L’être humain est imparfait il faut l’accepter et vivre avec nos envies, nos écarts, nos erreurs etc… Erreurs ? Écarts ? En sont ils vraiment ? Ce qui est fait est fait, essayez de déterminer pourquoi vous n’atteignez pas vos objectifs et passer ensuite à autre chose. Chaque nouvel instant qui passe est une nouvelle chance de se sentir heureux et d’appréhender la vie sous un autre angle. N’oubliez pas que même si l’alimentation nous garde en bonne santé, le bonheur nous fait vivre. Si vous n’êtes pas heureux, vous pourrez manger aussi bien que possible, vous ne serez pas en bonne santé ! Alors soyez HEUREUX et ne culpabilisez pas continuellement.

J’espère que ces 10 conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à partager les votre en commentaire !

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Super article !! Je suis très fruits mais moins légume à part carottes betteraves et épinard parce que je les mets dans mes smoothies quotidiens . Mais maintenant que je sais qu’on peut manger la plupart des légumes cru je vais trouver des nouvelles idées de recettes pour manger plus de légumes !

  • Merci laetitia
    te lire renforce mon envie de poursuivre mes changements alimentaires pour moi et ma famille (j’avoue que pour mon mari et mes enfants c est plus difficile)
    Continue de nous donner autant
    Belle soirée
    By__zothan

  • Merci pour ce petit article de bons conseils 🙂 Nous avons arrêté de culpabiliser et ça a été le premier pas vers le véritable changement 🙂 Nous voulions tenter l’aventure du cru majoritaire et sentions bien que si « forcions » les choses pour faire 2 repas sur trois crus un jour ou nous avions envie de chaud on ne tiendrait jamais 🙂 tout se passe pour le mieux maintenant et nous il m’arrive de ne manger que des oranges à midi par pure envie 🙂

  • Merci pour ces bons conseils et ce très bon article !
    Étant en pleine remise en question question alimentation (pas que je ne fasse pas attention ou mange n’importe quoi) car mon intestin a toujours de couac et ça me gâche la vie donc je me dis que quelque chose coince encore niveau alimentation !
    Je vais essayer de voir les choses autrement, bonne journée

  • Merci Laëtitia, ton article me pousse vraiment à continuer mes recherches pour une vie plus saine. Rien que la règle n°10 me parle énormément 😉
    Merci pour le temps que tu prends aussi pour rédiger tes impressions et ton vécu.