2 ans de cup, mon expérience !

Hello à toutes 🙂 aujourd’hui on se retrouve sur le blog avec un sujet 100% féminin : LA CUP ! Mais qu’est ce que c’est que cette cup ? Ce ne serait pas un instrument de mesure pour la cuisine par hasard ? Oui mais NON lol, aujourd’hui on parle de la cup menstruelle (ou coupe menstruelle).

Une petite définition pour démarrer ? La cup est une protection hygiénique (tout comme la serviette ou le tampon) et permet de recueillir les règles (tout comme les deux autres protections citées). Mais la ressemblance s’arrête ici.

La cup est une petite coupe en silicone (de qualité médicale) qui recueille le flux et qui peut se porter jusqu’à 12h sans aucun risque ! Vous pouvez ensuite la vider puis la replacer et ce processus est 100% zéro déchets !

cup

Les avantages de la cup sont nombreux :

avantages-cup

Mon expérience : 

Après avoir utilisé la cup pendant 2 ans je peux vous donner mon avis sincère sur celle-ci. Certaines personnes diront que cela a changé leur vie, pour moi ça l’a considérablement améliorée OUI même si parfois je la troc encore contre une protection traditionnelle et je vous explique pourquoi.

La cup est vraiment géniale car lorsque l’on a un flux « classique » ont peut la garder toute la journée, on l’oublie presque, et le soir en rentrant à la maison hop on la vide ! Rien de plus simple et de plus agréable que d’oublier de ce soucier de ses règles, d’oublier de devoir glisser discrètement une serviette ou un tampon dans sa poche pour aller aux toilettes du bureau tous les 3/4H … La libération en quelque sorte ! Et si l’on a besoin de vider notre cup, on peut le faire dans les toilettes il nous faudra juste un peu de papier toilette et de quoi se laver les mains (avant et après).

Mais voilà pour ma part il y a un jour dans mon cycle ou je me tord de douleur, ou mon flux est très, très ,trop, beaucoup trop abondant … Parfois je ne sors même pas de chez moi car quelque soit la protection celle-ci est remplie en 1h voir moins ! Bon je vous évite les détails mais c’est un peu la pire journée du mois ! Alors ce jour là la cup, elle m’embête un peu ! Je passe souvent la journée en pyjama, sous un plaid devant la télé avec des tisanes, en mode « que personne ne m’adresse la parole » hahaha . Ce jour là, je troc ma cup contre des serviettes hygiéniques. Peut être car je suis fatiguée, que je n’ai pas envie de passer plus de 30 secondes chrono aux toilettes (vue que j’y vais toutes les heures sans mentir) .. je ne sais pas !

Sinon tous les autres jours je suis 100% CUP 🙂 car OUI la cup ça change la vie ! Mais je voulais vous expliquer ce petit jour #cupfree car je pense que cela pourra aider celles qui comme moi ont un jour très fastidieux et épuisant !!! Cela représente très peu de femmes, surtout celles qui ne sont pas sous pilule.

Avant de finir, sachez qu’il existe en général 2 tailles de cup :

  • La taille 1 pour les flux classiques et les femmes n’ayant jamais eu d’enfant par voie basse
  • La taille 2 pour les flux abondants et/ou les femmes ayant eu un enfant par voie basse

Personnellement mon flux est très différents aux début, au milieu et à la fin de mes règles. J’utilise donc en alternance la taille 1 et la 2 (que je trouve moins agréable pour ma morphologie mais qui me sauve de part sa plus grande contenance les jours de flux abondant).

J’ai testé 3 marques différentes, car j’ai perdu mes premières cup (a chaque déménagement j’en ai perdu une loool). Je viens de tester les cups Lamazuna et ce sont mes préférés. La taille 2 n’est pas aussi rigide que l’ancienne marque que j’avais et m’est beaucoup plus agréable. Vous pouvez trouver plus d’info ici => http://www.lamazuna.com/6-cups-feminines

J’espère que ce petit article vous aura donné envie de tenter l’aventure pour : vous simplifiez la vie, réduire vos déchets, réduire vos dépenses, retrouver plus de liberté !

Et comme je vous adore, je vous propose de gagner TROIS lots de 2 cups (taille 1 + taille 2) de la marque LAMAZUNA, dans leurs jolis pochons en coton bio ! Un marque que j’apprécie énormément . Vous pourrez comme moi, les utiliser en alternance ou OFFRIR la seconde à une copine, ou un proche pour lui faire découvrir !!! C’est pas chouette ça ? 

Pour participer (3 lots de 2 cups sont à gagner : 2 lots sur le blog, 1 lot sur Instagram @natrallylety) il vous suffit de :

  1. Laisser un commentaire sous cette article en m’expliquant pourquoi vous aimeriez gagner ce lot, si vous avez déjà testé ou tout autre petit mot sympa 🙂
  2. Partager ce concours sur l’un de vos réseaux sociaux (non obligatoire mais cela me ferait vraiment plaisir).
  3. Suivre l’un des comptes de la marque Lamazuna qui propose ces jolis lots à gagner :

Insta : https://www.instagram.com/lamazuna/

Facebook : https://www.facebook.com/lingettes.demaquillantes.lamazuna

Twitter : https://twitter.com/lamazunafr

Fin du concours dimanche 25 septembre à minuit !

img_3304

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Je tente ma chance pour ce super lot. J’aimerai beaucoup tester les cups Lamazuna et la taille 2 serait idéale pour ma maman. J’aimerais beaucoup lui faire découvrir et en plus c’est son anniversaire dans quelques jours. Ce serait un petit plus à ses cadeaux ! Je croise les doigts donc ! Je suis Lamazuna sur Instagram et Facebook. Bisous.

  • Merci pour ce concours ! Je cherche désespérément la bonne cup à adopter, ayant de l’endométriose et donc un flux… important ! Je compatis tellement avec ta journée « cup-free ». Je vais donc suivre tes conseils et vais tester la Lamazuna. Si je ne la gagne pas, j’irais l’acheter 🙂

  • Quelle belle idée que ce concours! Je n’ai jamais testé les cups car quand je me suis renseignée, je suis tombée enceinte. Le terme est pour octobre donc je me prépare pour le retour de la femme qui est en moi!

  • Merci pour ce concours naturallylety! Je rêve vraiment de tester cette cup depuis pas mal de temps, mais vu le prix… C’est vraiment la chance pour moi de dire bye bye aux irritations entre les jambes (car j’utilise les serviettes de marché ) je croise les dois alors ☺

  • changeant peu à peu mes habitudes vers un mode de conso plus responsable de mon corps et de l’environnement et des autres, la cup me semble être un élément bien intéressant. Je croise les doigts pour la tester bientôt peut – être!

  • Super concept !
    Mes efforts pour me lancer dans le « 0 déchets » sont contrariés par cette période menstruelle !!
    Je gâche en une semaine les efforts du reste du mois…
    D’autant plus que les tampons .. ça irrite 🙁 pas très agréable !! Si je pouvais me debarasser de tous ces désagréments cela serait formidable !
    Merci beaucoup d’avoir testé ce produit pour nous

  • Lety coucou ! Ton article est très complet ! Il est super bien écrit. Merci pour ton retour Je souhaiterais participer au concours que tu proposes à la fin de ton article. J’utilise déjà une cup mais elle m’avait été offert par une amie qui travaillait dans un sexe shop ou je ne sais trop quoi lol et en lisant il n’y avait pas écrit que c’était en silicone médicale ou je ne sais trop quelle matière… Je n’ai plus la matière en tête mais ça me semblait bizarre lol. Bref passons, je l’utilise quand même et je ne reviendrais jamais aux serviettes ou tampons. Mais pour le coup, j’aimerais bien tester celle de Lamazuna car c’est une marque à qui je fait 100% confiance et je serais alors plus rassurée de ce que je mets dans ma mounette Et puis en parlant de ma mounette, ma maman (que j’appelle « mounette » ) aimerait aussi énormément tester la cup car elle m’envie quand je lui dit que je suis libérée avec celle ci ! Voilà voilà. Je suis déjà Lamazuna sur les réseaux sociaux. Et je vais partager ce soir ton article sur mon Twitter si tu veux bien ? Bisous et merci beaucoup !!! Je suis LowaMendosa sur instagram ❤️

  • Hello ! Moi aussi je souhaite participer parce que j’ai acheté la cup en taille 1 et je me suis rendu compte que j’ai un flux très abondant au début (presque comme toi mais j’ai pas les douleurs) et je dois la changer plus de 2 fois dans la journée donc c’est relou XD
    Et je suis bien sûr Lamazuna sur Instagram et Facebook parce que c’est une marque trop cool
    Merci d’organiser ce concours !
    Bonne journée

  • Bonsoir
    Je souhaite aussi participer. Ça fait un moment que je me renseigne sur la cup puisque comme d’autres personnes j’ai l’impression de gâcher tous mes efforts du mois le temps d’une semaine. Ce concours tombe à pic puisque je me suis enfin décidé à passer le cap et cette marque est celle qui a retenue toute mon attention.
    Je partage au plus vite sur IG.
    Et merci pour tes bons conseils et articles tous passionnants!

  • Bonjour!!
    Je tente ma chance je n’ai jamais essayé la cup mais j’en ai très envie!!
    Je partage sur insta ou je suis déjà abonnée à vos comptes 🙂
    Hop hop je croise les doigts maintenant…
    Insta: Melindoush 🙂
    Bonne soirée!!

  • Hello Lety !

    Merci beaucoup pour ton retour, comme je te suis depuis quelques temps déjà je sais que ton avis est sincère et fiable! Ça fait déjà quelques temps que je m’intéresse à cette alternative aux serviettes périodiques/tampons depuis que j’ai commencé a réduire énormément mes déchets et ton avis me donne encore plus envie d’essayer, alors ce concours est l’occasion en or pour moi !

    Bonne soirée

  • Merci pour ce super concours. J’ai déjà voulu tester une cup. Pas de soucis pour l’insérer, vraiment je ne la sentais pas et tout se passait jusqu’au moment de la retirer…. Très très compliqué pour moi… A tel point qu’après 4 ou 5 essais j’ai arrêté. J’avais même réussi à me blesser… Je pense que ça provient du fait que ma cup était dans une matière trop dure et trop rigide alors je serai vraiment heureuse de pouvoir essayer celle-ci. Merci

  • Chouette concours ! J’utilise déjà la cup, que je ne remplacerais pour rien au monde, et j’aimerais la faire découvrir à l’une de mes amies ! Lamazuna est une chouette marque, ma cup est de cette marque ! J’adore
    Merci pour ce concours !

  • Cela va faire plus de deux ans facile que je me dit faut que je teste la cup, j’en ai encore parle hier avec ma mère. Mais nai jamais franchis le cap. Ce concours me permettrait il enfin de le faire ??
    Alors je participe et croise les doigts pour un changement futur qui sait 😉
    Merci, bisous

  • Bonjour
    cela fait un moment que je voudrais essayer et ton article et ton concours tombent à pic! donc je tente ma chance!
    J’ai partagé la page sur mon blog. Et je suis la page instagram sous mon pseudo laetibig!
    A bientot

  • Merci pour ce concours que tu nous offres ! Je change depuis quelques mois mon mode de consommation (en m’inspirant sur ton blog et sur Peau Neuve, entre autre). Des amies m’ont conseillées la cup mais je n’ai pas encore sauté le pas. Avoir l’opportunité de gagner ce concours serait pour moi une étape de franchie et une manière d’apprécier plus confortablement cette période menstruelle.

  • Je participe également à ton super concours!
    Cela fait déjà quelques mois que je m’applique à réduire au maximum mes déchets et la cup ne ferait que compléter ma démarche…
    Elle est un de mes prochains objectifs alors si je peux en plus la gagner ce serait le top!
    Merci pour ce joli blog et tout ces conseils précieux…
    Belle journée

  • Je viens de découvrir ton blog que je trouve génial! En allant sur cet article je vois ce petit concours alors je tente ma chance! J’utilise déjà une cup mais j’aimerais tester une autre marque… Je croise les doigts!

  • Hello jolie Lety 🙂
    Je tente ma chance pour gagner ce lot car cela fait un moment que j’entends parler des cup sans avoir eu l’occasion de tester!
    Je suis en train de faire une transition zéro déchet en douceur et je me suis dis cet événement tombait à pic!
    Voilà pour moi!
    Merci de nous offrir la chance de pouvoir gagner ces lots!
    Tres bonne journée à toi !

  • Cela fait plusieurs articles (dont le tien très clair) que je lis sur la Cup mais j’ai du mal à me décider à y passer, Je profite donc de ton article pour tenter ma chance avec ton concours et essayer ce produit. Je compte bien partager cette expérience avec ma meilleure amie que j’essaye d’initier à la culture domestique bio et naturelle.

    Insta : letybocca2a

  • bonjour, je tente ma chance avec plaisir pour ce très joli concours.
    J’ai beaucoup entendue parler de ce produit et en tant que curieuse , j’aimerais le découvrir et me changer la vie je dis oui.
    Je vous suis sur :
    FB : germaine yvette
    mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    Merci encore, très belle journée.

  • Je tente ma chance car depuis le temps que je pense à tester la cup, c’est le moment ou jamais !
    Je suis une vraie tête en l’air (surtout depuis que je suis maman) et il m’arrive de garder mon tampon 12h d’affiler ! (HORREEEEUUURR!!)
    Merci Lety pour ton concours

  • Bonsoir! Article très intéressant car je m’y retrouve un peu…j’ai un jour par mois où j’aimerais rester chez moi sous la couette… (mais bon impossible avec ma vie professionnelle)!
    J’ai acheté une cup il y a plus d’un an et je n’y arrivais pas jusqu’à la semaine dernière!!! Et oui déjà c’est tombé sur un we où je n’avais rien de spécial de prévu, j’avais relu toutes les techniques de pliage et enfin j’y suis arrivée! Par contre je dois maîtriser la phase retrait avant de pouvoir l’utiliser en dehors de chez moi ! Gagner ce concours me permettait de tester une autre marque et donc 2 cups de taille différente car comme toi mon flux est tellement différent entre le début le milieu et la fin et, me rendre compte quel type de cup m’est vraiment adaptée.
    Merci

  • Bonjour Lety,
    Merci pour ton blog, c’est une belle source d’inspiration! J’utilise la cup depuis 3 mois et c’est FANTASTIQUE!!! L’essayer c’est l’adopter et je m’en veux presque de ne pas m’y être mise avant… Je tente ma chance pour pouvoir les offrir à ma soeur et à une amie! Afin de partager encore et toujours et faire connaître ce beau mode de vie et de consommation.
    Bonne chance à toutes et à tous et encore merci Lety.

  • Je participe à ce concours parce que cette cup me fait de l’œil depuis que je me suis mise petit à petit aux cosmétiques naturelles. Je me reconnais bien dans le descriptif que tu fais de tes expériences mens(tr)uelles 🙂 Je craquerais donc bientôt dans tous les cas, mais si c’est offert, c’est encore mieux 😉
    Merci à toi pour les conseils et retours d’expérience et pour ce concours !

  • Coucou,

    Comme d’habitude article complet, clair et avec tes touches d’humour 🙂

    Je me dis pourquoi pas a 38 ans tenter une nouvelle expérience, tout le monde dit que cela change la vie, alors pourquoi pas en profiter ….

    J’avoue que cela m’intrigue et est ce que je vais arriver a l’enlever sans m’en mettre partout ? vais je arriver a la mettre correctement …. c’est pour cela que je tente ma chance.

    je suis déjà Lamazuna car déjà de leur produits (shampooing, dentifrice, déo).

    Je croise les doigts ……

    Bisous

  • Je tente absolument ma chance. J’utilise la cup depuis 1 an et cela a aussi changé ma vie. Cependant cela fait 3 cycles que j’ai des irritations au bout du 4eme jour… Je ne sais pas si c’est lié à la cup (qui est bien épaisse je dois l’avouer). J’aimerai donc absolument tester une autre marque. J’avais acheté la mienne au Mexique. Merci pour cet article. Tu as bien raison le premier jour on a qu’une envie c’est d’être tranquille !! Bonne continuation. Elise

  • Oooh enfin un concours pour faire gagner des cups ! Depuis un moment je lisais des articles et regarder des vidéos sur cette fameuse alternative sauf que je n’ai pas eu le courage de passer le cap ! Je sais que grâce à cette méthode bcp de chose changeront c’est pour Cela j’aimerai faire partager cette expérience avec mes copines ! Je te remercie encore une fois! J’y hâte

  • Je participe à ce concours, pourquoi? Parce que je suis une inconditionnelle de la cup et que je veux la faire découvrir à mes deux soeurs qui n’ont pas encore sauté le pas! Et alors là je vois ton concours, cherry on the cake tu proposes une taaille 1 et une 2, exactement ce qu’il leur faut! Je dis oui! Merci!
    Nb: Je vous suis, toi et lamazuna sur instagram : Fannouch_mouche

  • Bonjour ,
    Je souhaite tenter ma chance pour ce concours , j’opere beaucoup de changement dans mon alimentation et ma consommation en générale et cela fait maintenant 3 mois que j’utilise une Cup celle ci me gêne encore peu ( cest une autre marque en taille 2 ) . J’aimerais vraiment avoir la chance de gagner ce lot pour pouvoir tester les cups Lamazuna .
    Merci encore pour ce concours

  • Merci pour ce concours! Ça tomberait à pic de les gagner car ça y est la mienne va avoir 10ans dans quelques mois ! Pfiou!
    Et comme ca je ferai découvrir à la meilleure amie qui a peu de moyens en ce moment!

  • Hello, je n’ai jamais testé les cup, mais j’adorerai. Cet été on en parlait avec une copine et je me suis dit que j’allais sauter le pas bientôt ! Ces petites cup m’ont l’air super pratique, hygiéniques et mon amie m’a assuré qu’elles étaient 100% confort. Je croise les doigts ! Merci pour ce concours, je suis Lamazuna sur Facebook et instagram 🙂 ♥ bon dimanche

  • Bonjour,
    Je tente ma chance! Merci pour ce concours.
    Je suis déjà convertie à la cup mais après mon accouchement il est temps que je teste la taille 2.
    J en profite pour te féliciter de ce joli blog qui me permet de continuer dans mon changement de vie plus éco responsable. Alors un grand merci

  • Coucou,
    Allez, je tente ma chance !
    J’entend parler de cette cup depuis plusieurs mois, même plusieurs années et bien qu’au début, je ne sais pour quelle raison cela me dégoutait un peu, mon envie de la tester est devenu de plus en plus forte.
    Ma meilleure amie est partie vivre deux ans aux états unis ou apparemment cette Cup a beaucoup d’adepte depuis des années et elle ne m’en a dit que du bien.
    Les raisons pour lesquelles je souhaiterais la tester c’est out d’abord d’un point de vue financier car le prix des t*mpax est exorbitant, ensuite d’un point de vue environnemental et puis surtout le fait de ne pas devoir se soucier de ça pendant la journée car il faut la vider moins souvent qu’un tampon !
    Alors je dis OUI à ce concours 🙂
    et je me suis aussi abonnée à la page Lamazuna (@youteke)
    Merci et bonne fin de dimanche

  • J’y pense, j’y pense, j’y pense et puis j’oublie … Ou plutôt je n’ose pas ! Cela fait de nombreux mois (voire presque depuis quelques années maintenant) que je pense à la cup, que je m’informe, traîne sur les blogs, suis les comptes Insta, regarde les vidéos YouTube de celles qui ont testé et pourtant, je n’ai pas encore franchi le pas !!!! Je suis convaincue que la cup c’est l’avenir, tellement écologique et pratique ! Surtout que dans quelques semaines je pars pour un grand voyage de plusieurs mois en Nouvelle-Zélande avec mon sac à dos, alors je t’avoue que ton concours tombe à pic ! Je serais ravie d’emporter avec moi une cup Lamazuna, ça prend pas de place et puis c’est aussi super économique ! Pas besoin de m’emcombrer avec des tampons ou de galérer pour trouver un magasin ouvert le dimanche quand on est en rupture … Lol
    Alors je tente ma chance !

  • Coucou, je ne fais jamais de concours sur internet mais tester la cup me tente tellement que je me lance ! Ce qui m’intéresse surtout c’est la réduction des déchets et éviter toutes ces sensations désagréables apportées par les serviettes (dont la composition n’est pas non plus très rassurante). En plus elles sont trop inconnues alors si je gagne cela me donnera l’occasion de les faire découvrir à une amie ! La bonne action ! Et puis si je ne gagne pas tant pis j’ai trouvé un magasin bio vers chez moi qui en vend 🙂 Par contre Lamazuna est une marque au concept tellement génial que je ne peux pas passer à côté de l’occaz !!! Je les suis sûr Insta.
    J’en profite pour te remercier pour tes articles ! Mon chéri est ravi dès que je teste tes recettes 😉

  • Bonsoir Laëtitia! Je veux gagner ce lot pour ma mère, j’espère que grâce à la qualité et au confort qu’elles nous offrent, cette Cup va changer sa vie, vraiment. Maman a des règles trop abondantes et elle a du de rester pendant ce période a la maison. Merci beaucoup pour cette occasion de tenter ma chance!

  • Hello ! Je viens de lire ton article sur cette cup et tu viens de finir de me convaincre ; mon soucis, c’est que j’ai peur de ne pas etre a l’aise. Je n’ai jamais testé mais j’avoue que ça me tente vraiment depuis un moment et je suis souvent a la recherche d’article sur le sujet avec des personnes qui l’ont testé depuis longtemps. Je te lis depuis longtemps et je suis contente que tu ais abordé ce sujet pour pouvoir enfin me décider ^_^
    Du coup, je tente ma chance pour pouvoir remporter ce lot et enfin tester cette fameuse CUP pour pouvoir me faire enfin mon avis. J’utilise des tampons bio mais j’avoue que ce ne sera pas du luxe d’oublier ceci au cours d’une journée et de vider simplement en rentrant le soir.
    Je croise donc tous mes doigts et surtout continue ainsi a nous donner ton avis sur des choses dont on ne demanderait pas forcément !!!! ah ah ah merci merci merci ^_^