Curry de chou fleur, lait de coco et lentilles corail.

Hello les filles ! Enfin elle est en ligne cette fameuse recette du curry de chou fleur !!! Je fais cette recette depuis des années et je n’avais jamais pu la poster sur le blog …. Pourquoi ? Car je la fais toujours le soir en hiver et que la luminosité est inexistante lol. Cette fois j’ai réussi à mieux m’organiser et TADAM , les photos sont là !!!

Sachez que je ne fais jamais exactement la même recette, et j’espère que ce sera pareil pour vous, la base est la même mais vous pouvez y mettre ce dont vous avez envie (des patates douces, des épinards etc…) à vous de cuisiner avec ce qui vous fait plaisir et ce qui est de saison.

Cette recette est pour 2 gourmands, à vous de doubler les doses si vous voulez nourrir une famille de 4 à 5 personnes.

Les lentilles comme beaucoup de légumineuses, sont riches en protéines et sont idéales pour réaliser un plat équilibré. Le chou fleur est un légume souvent redouté mais tellement délicieux, je vous assure que grands comme petits adoreront cette recette !

Pour information : j’ai réalisé mon propre curry avec diverses épices citées ci dessous. Si vous n’avez pas tout sous la main vous pouvez bien entendu utiliser les mélanges déjà prêt de curry en poudre.

4.8 from 4 reviews
Curry de chou fleur, lait de coco et lentilles corail.
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Par:
Catégorie: Déjeuner et diner
Ingredients
  • ½ chou fleur
  • 130 gr de lentilles corail
  • 1 c. à soupe bombée d'huile de coco
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c. à café de graines de moutarde
  • 1 c. à café de graines de cumin
  • 1 c. à café de gingembre en poudre
  • 2 c. à café de curcuma en poudre
  • 1 c. à café de cumin en poudre
  • 3 tours de moulin de poivre noir ou 5 baies
  • 1 petite boite de conserve de tomates pelées (poids net 383gr)
  • 1 petite boite de conserve de lait de coco (400gr)
  • Sel à votre convenance
  • Accompagner ce plat de riz basmati de bonne qualité (semi complet si possible).
Instructions
Pour réaliser cette recette j'utilise deux méthodes. Vous pouvez faire cuire le chou fleur dans votre casserole avec la sauce (version longue) ou faire cuire votre chou fleur à part dans un cuiseur vapeur (version rapide). Je préfère utiliser cette seconde méthode le soir quand le temps me manque. La cuisson vapeur est l'une des meilleurs cuissons pour la santé. Bien entendu les deux versions sont délicieuses, je vous invite à réaliser celle qui vous conviendra le mieux à l'instant T.
  1. Laver et couper votre demi chou fleur en petite fleurettes.
  2. Dans un cuiseur de riz lancer la cuisson du riz basmati. L'avantage du cuiseur de riz est que vous n'avez pas à égoutter le riz et qu'il possède une fonction maintient au chaud. Mais si vous n'en avez pas bien entendu faite votre riz à la casserole.
  3. Lancer la cuisson vapeur de fleurettes de chou fleur dans un cuiseur vapeur. Personnellement mon cuiseur de riz possède un panier vapeur. Je cuits donc mon riz et mes fleurettes de chou fleur en même temps dans le même appareil. Je vous assure ça révolutionne la vie ce petit appareil !
  4. Placer une grande casserole sur votre feu (feu vif). Ajouter une cuillère à soupe bombée d'huile de coco dans votre casserole.
  5. Ajouter ensuite deux gousses d'ail hachées ainsi que toutes les épices et le poivre. Remuez pour éviter que cela ne surchauffe et laisser les épices révéler leurs saveurs quelques instants.
  6. Baisser le feu (feu moyen), ajouter le lait de coco et les tomates pelées (+le jus de la boite), saler à votre convenance.
  7. Ecraser grossièrement les tomates avec votre spatule pour que les morceaux soient plus petits. Remuer pour que toutes les épices, le lait et les tomates se mélangent ensemble.
  8. Ajouter les lentilles corail dans votre sauce.
  9. Laisser cuire une vingtaine de minutes.
  10. Une fois que les lentilles sont cuites ajouter les fleurettes de chou fleurs cuites dans votre sauce. Laisser cuire encore 5 minutes, pour que la sauce et les saveurs imprègnent le chou.
  11. Placer du riz dans un grand bol ou une assiette creuse.
  12. Ajouter le curry de chou fleur dessus.
  13. J'aime ajouter quelques herbes fraiches par dessus (persil par exemple).
Si vous utiliser l'autre méthode de cuisson, il vous suffit d'ajouter les fleurettes de chou fleur dans votre sauce au curry 10 minutes avant les lentilles corail. La cuisson sera plus longue 35 minutes au lieu de 25. Mais cela fonctionne aussi très bien. Vous pouvez également remplacer le riz par du quinoa si vous souhaitez un plat plus léger.

J’ai hâte de voir vos plats sur Instagram !!! N’oubliez pas de partager la recette si elle vous a plu et de me laisser un petit commentaire si vous avez des questions 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:  

  • Bonjour,
    J’ai testé cette recette deux fois et délicieuse ! L’association des aliments est très goûteuse. Par contre la première fois les lentilles ont mis beaucoup plus de temps à cuire du coup un peu croquant… Et ce soir j’ai essayé de les précuire dans l’eau mais au final beaucoup moins savoureux car mijotés moins de temps dans le lait de coco… Aurais tu une solution ?

    • Merci beaucoup !! Dans ce cas cuit les plus longtemps dans la casserole 🙂 elles seront plus tendre et toujours aussi goûteuses. La cuisson dépend du type de plaque, du type d’ingrédients etc… Belle journée 🙂

  • Bonjour,
    Merci pour cette excellente recette réalisée aujourd’hui dans sa version plus longue.
    Etant habituée à la cuisine indienne j’ai seulement relevé d’avantage au niveau des épices car c’était beaucoup trop doux pour nous. Ceci dit, c’est mieux de partir sur vos bases pour les personnes moins habituées à la cuisine épicée. Mais dans tous les cas c’est un plat très parfumé.
    J’ai parsemé de coriandre fraîche pour la déco dans l’assiette.

    • Merci beaucoup pour ton message ! Oui je le fais toujours doux , mais c’est une super idée de l’agrémenter à son goût. J’aime quand les personnes s’approprient un peu mes recettes 🙂

  • Merci pour cette recette! C’est juste excellent! J’ai mis des tomates fraîches en remplacement de la boîte, coupées en petits dés, c’etait Parfait!