Frites de pomme de terre au four.

IMG_9375

Qui n’aime pas les frites ? Peu de monde me direz-vous. Et quoi de meilleur que des frites maison ! Pour ma recette très simple j’utilise le four pour qu’elle soit plus saines et moins grasses. La forme ressemble plus à des potatoes je vous l’accorde mais vous pouvez leur donner la forme qui vous conviendra le mieux. J’ai utilisé des pommes de terre à chaire ferme que j’ai acheté chez une horticultrice qui ouvre ses portes le vendredi et le samedi pour vendre ses produits. Sa production se trouve dans ma région natale en Normandie. J’essaie d’acheter des produits chez cette dame quand j’y vais car elle met du coeur dans sa petite production, sans pesticides ni engrais chimiques. Manger local et de bonne qualité si c’est pas formidable, et en plus rien n’est cher !

Pour préparer vos frites/potatoes 😉 lavez bien vos pommes de terre et conservez la peau (d’où l’importance de les prendre bio, la différence de prix n’est pas énorme sur ce type de produits). Découpez vos pommes de terre de la façon qui vous conviendra le mieux (grosses frites, potatoes, cubes etc …). Mettez les dans un saladier.Ajoutez une à deux cuillères d’huile d’olive ou de coco (bio et vierge) et ajoutez si vous le désirez quelques herbes de Provence ou un peu de cannelle. Une fois bien mélangé placez vos frites sur la plaque de votre four avec une feuille de papier cuisson entre deux pour que les frites se décollent très facilement. Préchauffez votre four à 200°C. Une fois le four chaud placez vos frites et laissez cuire entre 30 et 45 minutes selon la taille de frites et la variété de pomme de terre. Lorsqu’elles sont croustillantes sur le dessus et moelleuse à l’intérieur c’est parfait. Quand vous placez vos frites sur la plaque veillez à ne pas les superposer sinon la cuisson en sera pas homogène. Placez-les donc les unes à côté des autres.

IMG_9373

Mon accompagnement préféré pour les frites et une petite purée d’avocat simplement assaisonnée de jus de citron, c’est un vrai délice ! Si vous le désirez vous pouvez également tester cette recette avec des patates douces pour varier les plaisir. Vous pouvez également retirer l’huile si vous le désirez dans ce cas en fin de cuisson je vous conseille de mettre en mode grill pendant 1 minute pour que cela croustille bien.

Si vous reproduisez cette délicieuse recette n’hésitez pas à me montrer le résultat en la partageant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #recettedelety ! Bon appétit <3

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *