Interview de Julia @Ju_Toute_Vivante

interview-julia

Nous revoilà pour découvrir un nouveau compte Instagram ! Aujourd’hui je vous présente Julia une jeune fille pleine de vie qui va nous parler de sa vision de l’alimentation saine, nous donner quelques conseils et se dévoiler un peu plus !!!

Quel est le nom de ton compte Instagram ?

@ju_toute_vivante, mon compte « public ».

Que fais tu dans la vie ?

Je suis étudiante en BTS Design de Mode & Environnement à l’école publique Duperré à Paris.

Quelle est ta vision de l’alimentation saine ?

Une façon de manger qui fait à la fois du bien au corps, à l’esprit, et à la planète.

Ce n’est pas une question d’étiquette (végétalien, végétarien, locavore, méthode untel ou untel) mais vraiment d’équilibre entre ces trois critères. Pour cela il faut apprendre à écouter son ressenti, s’informer et expérimenter.

Qu’est ce qui t ‘a donné envie de créer un compte Instagram ?

Je photographie beaucoup, beaucoup de choses avec
mon téléphone. Mes repas de tous les jours en font partie…et j’avais envie de partager ma vision « saine » de la vie étudiante, pas toujours synonyme d’équilibre et de variété.

Où trouves-tu toute cette inspiration ?

Elle vient :

  • de ma maman, la reine du « Il y a rien dans le frigo mais je fais des merveilles en improvisant ».
  • en allant au restaurant assez régulièrement. J’adore découvrir les cartes de cette nouvelle vague de chefs « bistronomiques ». De la cuisine créative avec de bons produits, abordable. Cela m’inspire à la fois pour des associations de saveurs et la présentation.
  • En achetant au moins une foi par semaine un produit que je n’ai jamais cuisiné ou testé, ça m’oblige à trouver, adapter des recettes que j’ai en tête.
  • Ah, et Instagram et tout mes abonnements, bien sur.

Quels sont tes 3 ingrédients préférés ?

  • La pomme (crue, en jus, en compote, au four, en salé)
  • La coco (en eau, en huile, en lait, en beurre)
  • Les amandes (en purée, en lait, par poignée)

As-tu des conseils pour manger plus de végétaux ?

  • en mettre beaucoup plus sur la liste de course, à la place de tout ce qui pourrait être industriel/tout fait.
  • Faire des courses dans un endroit avec de beaux produits qui donnent envie, frais et bio si possible. Je comprends très bien qu’on zappe un peu trop vite ce rayon quand je vois la tête des produits dans certains rayons de supermarchés. Renseignez vous sur les producteurs et les marchés de votre quartier, arrondissement, village !
  • Soutenir ceux qui les produisent, avec le système d’AMAP en France par exemple. Pour les familles, les collocations ou même tout seul, c’est vraiment une super option, on est sur d’avoir un bon cageot chaque semaine.
  • Fouiner sur les multiples blogs et sites dédiés à l’alimentation végétarienne, impossible de s’ennuyer avec des fruits et légumes !

Quelles sont tes passions ?

  • Faire des listes avec des tirets
  • Cuisiner pour mes potes, ma famille, des inconnus (oui c’est déjà arrivé, vous l’avez peut être vu sur mon compte)
  • La mode. Je suis super épanouie dans ce que j’étudie en ce moment. Créer du vêtement ou de l’accessoire, c’est aussi penser plus globalement à une esthétique de vie, cohérente avec nos valeurs et notre environnement.
  • Découper des trucs dans des magasines.
  • Bouger : boxe/yoga/surf/vélo/course/marche.
  • Lire dans mon bain
  • Regarder le soleil dans les yeux (tapez « sungazing » si vous avez peur pour moi tout à coup)
  • Chiner dans les brocantes et les ressourceries.

Qu’est ce qui fait qu’une journée soit parfaite pour toi ?

  • Une journée sans réveil, sans horaires.
  • Une journée avec un yoga du matin.
  • Une journée avec un repas partagé (dehors, à la maison, ou à l’arrache).
  • Une journée où je peux voir l’océan, le cas échéant, la forêt.
  • Une journée avec un compliment (à donner ou à recevoir).
  • Une journée avec un fou rire.
  • Une journée avec un événement imprévu.

Tout ça en 24h.

J’ai repéré deux super assiettes sur ton compte peux tu nous les détailler ?

Plats-julia

La 1 : une assiettes simple mais avec des saveurs un peu spéciales. La base du plat, c’est du quinoa et un mélange de légumes bio lactofermentés (carotte, chou, la fermentation donne un petit goût spécifique et rend ces légumes très digestes), quelques grains de maïs pour la couleur, le l’oignon rouge et des graines de poireaux pour la déco mais aussi pour booster l’assaisonnement jus de citron infusé citronnelle.

La 2 : c’est pas la plus créative que j’ai faite, mais ce sont des bonnes choses simples, qui ensemble me font une assiette équilibrée et ultra rapide à préparer : du riz basmati cuit vapeur, des graines de sésame noir toastée pour un petit gout grillé, une tomate de saison délicieuse et charnue comme il faut, et enfin du vert avec des épinards et du persil frais ciselés.

Une vie saine ce n’est pas que l’alimentation, que fais tu pour avoir une vie saine au delà de tes plats délicieux ?

Encore une fois, tout est question d’équilibre. Tout ce que je fais, c’est pour mon équilibre à moi, celui que je ressens, que j’apprivoise, dont je profite, et qui parfois m’échappe. Mais la vie est un jeu, je ne cherche pas à être un modèle ou la meilleure partout, je cherche le meilleur moyen d’être moi-même, la meilleure version de moi même. J’ai juste découvert que mes « petits plats délicieux » y sont pour beaucoup dans cet équilibre, et ça, ça se partage non ?

Quel est ton produit de beauté préféré ?

La transpiration.

Eh nan, ce n’est pas une blague. A part faire du sport pour suer un peu, j’adore le rituel du hammam ou le sauna. Ca permet d’éliminer les toxines, gommer les peaux mortes, et de se détendre à fond dans un moment pour soi. Et bon parce que je n’y vais pas non plus toutes les semaines, j’obtiens à peu près le même effet en prenant un bain au bicarbonate de soude après une bonne course. Avec une bonne nuit d’au moins 8h ensuite, car le sommeil c’est top pour la peau.

Un petit mot à rajouter ?

Oui : connaître le fonctionnement de son corps, c’est vraiment la base. Je recommande vivement les vidéos du site Régénère avec l’intarissable Thierry Casasnovas qui expérimente/partage/enseigne son savoir dans de looooongues vidéos thématiques. C’est totalement gratuit et d’une grande qualité, avec une vraie volonté de redonner, d’affiner pour chacun ses besoins en terme de régénération et enfin comprendre les bases de la santé à laquelle on a tous droit.

Où pouvons nous te suivre à part sur Instagram ?

Instagram seulement pour le côté alimentation et sport sur @ju_toute_vivante, mais aussi @something__accessories pour mes créations upcyclées !

Un grand merci à Julia pour nous avoir dévoilé un peu plus d’elle sur le blog grâce à cette interview, n’hésitez pas à la retrouver sur ces deux comptes Instagram cités juste au dessus 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *