Irrigation du colon : mon expérience.

Cela fait de longues années que j’avais très envie de me lancer dans une séance d’irrigation du colon. Un sujet pas très glamour comme ça je vous l’accorde !!! Mais qui est très intéressant et thérapeutique.

Notre mode de vie actuel regroupe plusieurs facteurs favorisant l’encrassement de notre système intestinal tels que :

  • Alimentation pauvre en fibres (transit ralenti)
  • Alimentation plus acide qu’alcaline (déséquilibre du ph , prolifération des mauvaises bactéries)
  • Accumulation de mauvaises combinaisons alimentaires (fermentation des certains aliments derrière le bol alimentaire, gaz intestinaux …)
  • Accumulation de stress (favorise la porosité intestinale qui entraine une mauvaise assimilation des nutriments tels que le gras par exemple)
  • Sédentarité (l’homme est fait pour être en mouvement et se dépenser un minimum dans la journée, la sédentarité est un mal bien présent dans nos foyers).
  • Alimentation riche en sucre (prolifération de mauvaises bactéries, déséquilibre du système digestif, ballonnements, prise de poids, envie de sucre plus récurrentes …)
  • Alimentation trop riche en protéines animales (acidifiant)
  • Mauvaises postures (déplacement de certains organes comme le rectum par exemple qui peuvent entraver la sortie des déchets / constipation) (voir avec une praticienne en irrigation pour le diagnostique puis un/une ostéopathe pour la correction).
  • Mauvaise mastication / repas prit trop rapidement : la digestion commence dans la bouche !
  • Repas trop riches (manger au delà de ses capacités trop souvent ou manger trop souvent dans la journée – type grignotages – encrasse le système digestif).
  • Perte des traditions de nos ancêtres à faire des pauses alimentaires ou des detox naturelles (jeûnes, monodiètes, cures, prise de plantes médicinales detoxinantes, massage etc…).

L’accumulation au fil des ans peut vraiment nous emmener à un trop plein : ballonnements, fatigue chronique, constipations, diarrhées, vers intestinaux, mycoses, gaz odorants, ventre dur et tendu, douleurs, acné, prise de poids, vitalité au plus bas etc…

L’irrigation du colon est une méthode naturelle permettant un nettoyage du colon (le colon fait parti du gros intestin) pour libérer les toxines et accumulations présentes depuis très longtemps parfois des années et qui peuvent s’accrocher également dans les interstices du colon (sous forme de croutes) et ne pouvant pas être déloger facilement. L’irrigation permet une detoxination de la muqueuse intestinale. L’irrigation du côlon permet de se sentir « propre » et comme remis « à neuf » et « léger ». Les ballonnements, gaz, gênes diverses diminuent ou disparaissent. Non seulement on se sent dans un meilleur état sur le plan digestif, mais également au niveau des organes voisins (vessie, utérus, ovaires, reins) qui seront plus à l’aise. Il s’agit d’une véritable cure de décrassage et de purification.

Les facteurs favorisants, cités plus haut, modifient la flore normale de l’intestin et favorisent le développement d’une flore de putréfaction pathogène agressive pour l’organisme par les toxines qu’elle contient. Cet état a des répercussions sur l’état général et peut contribuer à aggraver les maladies de système en favorisant l’emballement du système immunitaire.

Pourquoi j’ai choisi le centre Sophrène ?

 

En premier lieu j’ai choisi ce centre car il était proche de chez moi et que la prise de rendez-vous était facile et en ligne. Je connaissais le lieu de nom et j’avais très envie d’aller là bas. Mais si je le recommande aujourd’hui c’est parce que leur méthode d’irrigation est un peu différente des autres dans le sens où elle est plus douce (ce qui ne veut pas dire moins efficace) et que j’ai beaucoup aimé cette approche. Pour résumer l’irrigation du colon est le nettoyage du gros intestin en faisant entrer une grande quantité d’eau puis en la ressortant pour « vider ». Au centre Sophrene l’eau n’est pas ajouter en grande quantité mais en petite quantité pendant 10 secondes, de façon successive tout au long de la séance. Le soin s’accompagne de stimulation de points réflexes très spécifiques pour décupler l’effet de l’irrigation du côlon, améliorer le confort et pour libérer des zones contractées et rétablir la circulation énergétique dans ces endroits.

Plus d’info sur le centre ==> https://www.centre-sophrene.fr/infocentre/

Matériel, hygiène et intimité :

Le centre est équipé de machines qui permettent l’apport en eau et la sortie des matières fécales, sans aucune odeur ou débordements. Tout reste propre. Tout est parfaitement nettoyé entre chaque passage, et la canule (en contact avec votre corps) est neuve et ouverte devant vous. Hygiène optimale ! La praticienne m’a mise très à l’aise. Il vous faut donc retirer votre pantalon et votre culotte, mais une grande serviette est immédiatement placée sur vous pour que vous vous sentiez à l’aise et que vous n’ayez pas froid. Pour la canule vous avez le choix : la placer vous même ou laisser la praticienne le faire. C’est de la taille d’un suppositoire environ (j’ai jamais écrit un article aussi peu glamour haha).

Si vous le désirez (et je trouve ça super intéressant) vous pouvez voir, via les tuyaux transparents qui vont jusqu’à la machine, ce qui sort de vos intestins et la praticienne pourra vous expliquer ce qu’elle y voit et ce que cela signifie. Par exemple pour ma part j’ai pu voir pas mal de graines entières ce qui m’a indiqué que je ne mâche pas assez mes aliments et que la digestion commence vraiment dans la bouche. Également il y avait une sorte de petite mousse qui était en faite de la graisse (bonne ou mauvaise là n’est pas la question) qui n’était pas assimilé (donc cela pointe un autre problème, l’assimilation des nutriments). Si vous ne souhaitez pas voir, pas de soucis, la praticienne pourra commenter sans vous montrer 😉

Est-ce que ça fait mal ?

C’est une question légitime et très intéressante. Chaque personne est différente et ressentira des choses différentes. En fonction de ce que vous avez à évacuer et des émotions qui sont bloquées en vous cela pourra être plus ou moins intense. Personnellement ça a été vraiment sans douleur à la première séance. Ensuite j’ai fais la séance 2 et 3 consécutivement (il faut 3 séances avec cette méthode pour traiter toutes les parties de façon optimale). La séance 2 et 3 ont été plus difficiles. Le ventre c’est aussi le siège de beaucoup d’émotions et c’est cette partie la qui a été plus difficile pour moi. J’ai gardé en moi beaucoup d’anxiété, de peur et de stress (+dépression) des années passées car j’ai vécu des choses très difficiles (dont je n’ai pas parlé publiquement) et le retour à la normal ne se fait pas aussi vite qu’on le voudrait. Mais ça en valait la peine car cela m’a beaucoup libéré. La praticienne a écouté totalement mon ressenti et me demandait si je voulais arrêté ou non quand certains passages étaient plus délicat (cumuler deux séances n’est pas l’idéal si vous êtes en petite forme, si vous pouvez le faire en 3 séances espacées de 2/3 jours c’est parfait).

N’ayez vraiment pas peur car chaque personne a un ressenti différent, certaines copines qui ont fait des irrigations n’ont absolument rien ressenti et ça c’est passé comme une lettre à la Poste haha. Moi j’étais plus dans un état d’urgence émotionnelle.

Le résultat :

Après la première séance mon ventre était plus mou au niveau de la partie traitée. Mais il était très gonflé (comme jamais même je dirais) car comme me l’a expliqué la praticienne, nous avons commencé le travail et décollé certaines toxines qui vont continuer à bouger jusqu’à la prochaine séance et ne seront donc pas évacuées avant la prochaine visite (mais c’est 3 jours après donc ce n’est pas très grave). Ce n’est pas douloureux juste gonflé.

J’ai quelques recommandations d’aliments à privilégier entre les séances mais je pars en week-end à Stockholm alors je n’ai pas vraiment pu respecter cette partie, mais j’ai fais attention à ce que j’ai mangé malgré tout en évitant le sucre.

Suite à mes 3 séances mon ventre était beaucoup plus mou, plus plat, moins douloureux ! Et surtout je me sentais plus en forme (pas tout de suite car les séances avaient demandé de l’énergie mais les jours qui ont suivi l’énergie était bien de retour)

La praticienne m’a recommandé de prendre deux compléments alimentaires :

  • La L-glutamine (30 jours max) pour traiter la perméabilité de la paroi intestinale (la gestion du stress et des angoisses est aussi totalement nécessaire). Validé par ma naturopathe.
  • La charbon actif : pour évacuer certains gaz bloqués dans le transit lorsque je mange des aliments ou des associations d’aliments pas optimaux.

Il est également important de faire une cure de probiotiques après une irrigation du colon, cela permettra à la flore intestinale de rester équilibrée. Le nettoyage pouvant la déstabiliser un peu. De plus si elle était déséquilibrée avant l’irrigation, c’est le moment idéal pour la reconstruire !

Voici un petit paragraphe sur le site du centre Sophrene qui résume bien le soin :

« L’irrigation du côlon: des bienfaits multiples

L’irrigation du côlon est une méthode de rééducation du côlon respectant sa physiologie. En stimulant et régularisant le péristaltisme, ce soin contribue à un bon équilibre intestinal (une diminution de la constipation, des coliques, des ballonnements et des inflammations de la muqueuse et des organes voisins). Par son action de réhydratation ce soin relance la désintoxication cellulaire en stimulant l’élimination par le foie, les reins, la lymphe et la peau. Il contribue à un renforcement des défenses immunitaires qui se situe à 80 % dans l’intestin.
Ce soin procure également une sensation de légèreté et de bien-être par une décongestion durable du petit bassin ainsi qu’une amélioration du retour veineux des jambes. Rappelons aussi que le ventre est le siège des émotions et que les intestins sont mis à rude épreuve… ce qui provoque des blocages et perturbe leur bon fonctionnement. L’irrigation du côlon en recentrant la personne et en augmentant sa vitalité a une action bénéfique sur le stress et ses conséquences émotionnelles.« 

Découvrez le centre ici ==> https://www.centre-sophrene.fr/infocentre/

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *