J’ai testé la culotte menstruelle Fempo !

Le mois dernier la marque Fempo m’a demandé si j’avais envie de tester leur culotte menstruelle et de vous partager mon avis dans un article de blog .

Comme je vous ai déjà partagé plusieurs fois mon avis sur les cups menstruelles, et que je sais que vous êtes toujours à la recherche d’alternatives plus saines et écologiques j’ai dis OUI avec grand plaisir.

Pour moi les règles et l’intimité féminine est un sujet très important, car il nous concerne toutes !

Qu’est ce qu’une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est une culotte lavable et réutilisable qui permet d’accueillir vos règles de façon saine (pas de produits chimiques comme dans les serviettes hygiéniques conventionnelles) et plus écologiques (pas de déchets mensuels). Elle est composée de différents tissus aspirants, absorbants et imperméables qui vous permettront de vous sentir en confiance et bien protégée.

Cette culotte est donc une alternative aux serviettes conventionnelles mais surtout elle est idéale pour compléter votre cup.

De quoi est-elle composée ?

L’intérieur de la culotte FEMPO est composé de 3 tissus différents.

  • La doublure est en 100% coton (en contact avec la peau et les muqueuses). Elle est aspirante : elle permet au sang de ne pas rester en contact avec la peau, ce qui évite toute sensation d’humidité.
  • Le tissu se trouvant à l’intérieur est en bambou et absorbe les flux : le sang est donc bien gardé à l’intérieur de la culotte pour la journée. On a choisi le bambou pour ses propriétés hyper-absorbantes, naturellement anti-bactériennes et anti-odeurs.
  • Le troisième tissu est imperméable et respirant. Il retient le sang et surtout, il empêche les fuites.

 

Personnellement j’ai un cycle assez long, plusieurs jours avec un flux très léger puis 2 jours de flux très très abondant et enfin quelques jours avec un flux très léger. J’utilise depuis plusieurs années une cup taille 1 pour les jours de flux léger et une cup taille 2 pour les jours de flux très abondant. Lors de flux très abondant je dois changer ma cup (taille 2) 3 à 4 fois par jour. Ce qui n’est pas trop contraignant à la maison mais un peu plus compliqué dehors (et les accidents arrivent souvent donc j’évite de sortir ces 2 jours là mais cela n’est pas toujours possible). Du coup j’ai pu coupler la cup avec la culotte menstruelle lors des jours de flux abondants pour éviter les accidents …

J’ai essayé d’utiliser la culotte seule lors d’une journée de flux abondant : la culotte est vraiment imperméable aucun soucis, mais le flux à déborder sur les cotés (ce qui m’arrive aussi avec une serviette normale ou avec la cup si je la change pas assez vite). Donc je pense qu’avec un flux normal elle est idéal.

Pour moi la meilleur façon d’utiliser la culotte au quotidien est :

  • En complément de la cup lors de flux abondant pour éviter un accident
  • Seule en cas de flux normal ou léger
  • La nuit

Pour pouvoir la porter pendant toute votre période de règles il en faux 2 minimum (3 serait optimal).

Et pour l’entretien ?

Rien de plus facile, après utilisation rincer simplement la culotte. Ensuite passez la à la machine à 30°C. Séchage naturel uniquement (pas de repassage) pour préserver l’imperméabilité de la culotte.

Où la trouver ?

Vous pouvez découvrir la culotte Fempo ici : https://fempo.co/

Ils répondent à toutes les questions que vous pourriez vous poser de façon très détaillée ici : https://fempo.co/faq/

CODE PROMO : -10% avec le code NATURALLYLETY

Si vous avez déjà tester la culotte menstruelle n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, cela aidera les autres lectrices 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Je ne suis pas encore passé à la culotte même si j’ai failli en acheter. J’ai des serviettes lavables mais je n’ai pas encore eu le courage de sortir avec, ce qui fait que je ne les utilise que la nuit pendant laquelle généralement ça ne coule pas ou très très peu. J’en suis donc encore au point de départ : tampon (bio maintenant mais tampon qd mm) le jour, et serviette la nuit. Je tenterais bien la serviette quand même mais pour aller au bureau ça me gêne énormément …

    • Le mieux pour moi est de passer à la cup (pour remplacer les tampons) et de compléter avec la serviette. Sauf si tu as un flux normal, dans ce cas la serviette suffit (sauf si tu veux aller a la piscine par exemple dans ce cas la cup c’est idéal). Pour la culotte c’est bien de commencer chez soi pour se familiariser avec. Mais c’est assez bluffant. Moi j’adore.

  • Passée depuis peu à la cup, j’ai repéré la culotte menstruelle de FEMPO pour la nuit… La seule chose qui me retient jusqu’à présent, c’est son entretien… Clairement une culotte ne suffit pas, deux semble être un minimum pour qu’elles aient le temps de sécher entre deux utilisations… Bref, à réfléchir….

    Merci pour ton article !

  • Bonjour,
    J’ai écrit un commentaire mais je ne sais pas où il est passé, alors je recommence…
    J’ai découvert les culottes FEMPO par hasard grâce à une video sur youtube, J’ai cherché des informations complémentaires, j’ai lu plusieurs articles de blogs… et je me suis laissée tenter.
    J’en ai commandé 1 pour essayer. Et j’ai été bluffée !!! J’adore cette culotte, elle est super agréable à porter, confortable, hyperfine (on dirait presque une culotte normale) et ultra absorbante.
    Je n’ai qu’un seul regret : ne pas avoir connu cette culotte avant, quand j’étais ado (bon en même temps à l’époque ça n’existait pas).
    Du coup je pensais en commander 1 autre pour pouvoir alterner 1 le jour/1 la nuit et en fait je viens d’en commander 2 autres car elles ne sèchent pas très rapidement quand même (celle d’hier était encore humide ce matin).
    Quant au prix, je le trouve tout à fait justifié. Ces culottes sont au top ! Et pour celles qui trouvent ça un peu excessif, ne vous est-il jamais arrivé de mettre ce prix ou même davantage pour un joli soutien-gorge ou un ensemble de lingerie (certes joli, mais complètement inutile) ? Alors pourquoi hésiter à dépenser cette somme pour une culotte vraiment utile qui vous changera la vie…

    • Merci Isabelle, ton premier commentaire était simplement en attente de modération 🙂 J’ai validé uniquement celui-ci pour éviter la répétition. Merci beaucoup pour ton retour d’expérience. Moi aussi j’adore cette culotte ! Très belle journée.