Jus vert, micronutriments et reminaralisation.

Depuis quelques temps je bois beaucoup plus de jus de légumes car j’ai appris et compris l’importance et les bienfaits qu’ils pouvaient avoir sur notre organisme.

Tout d’abord je voudrai vous expliquer en quoi un jus est différent d’un smoothie:

  • Le jus est obtenu par pression lente des ingrédients dans un extracteur de jus, la machine sépare les fibres du jus. Nous conservons les nutriments et le jus sera liquide, fluide. Nul besoin d’ajouter de liquide supplémentaire. Attention toutefois, un jus 100% fruits sans les fibres aura une haute charge glycémique.
  • Le smoothie est obtenu en mixant les ingrédients dans un blender, nous y ajoutons un liquide pour mixer le tout (eau, lait, jus). Nous conservons l’intégralité des ingrédients (fibres comprises). Le smoothie donnera une plus grande quantité de liquide qu’un jus pour les mêmes ingrédients. Sa charge glycémique est moins élevé avec 100% de fruits car nous conservons les fibres des fruits.

Mon conseil : j’aime alterner entre jus et smoothie, c’est pour moi deux boissons complémentaires, et un blender est moins couteux qu’un extracteur, mais dans tous les cas je vous invite à faire des mixes de fruits/légumes pour vos jus et smoothies !

Les Avantages : 

L’avantage significatif des jus est que dans une petite portion de liquide vous concentrez de nombreux nutriments. Par exemple si je voulais manger tous ces légumes crus au petit déjeuner sans avoir à les passer à l’extracteur il me faudrait bien du courage !!! Avec le jus j’ai la possibilité de bénéficier d’une bombe de nutriments de haute qualité dans un verre de jus. Je peux donc me donner dès le matin une dose de nutriments issu de légumes crus que je n’aurai peut-être pas pu atteindre en fin de journée via mon alimentation (surtout en hiver ou nous avons tendance à cuire tous nos repas).

Je ne dis absolument pas que les jus remplacent les repas, mais comprenez qu’aujourd’hui nous mangeons très peu de légumes crus en abondance. Nous cuisons tous nos repas et même si il s’agit d’énormément de légumes nous perdons une bonne partie des micro-nutriments qu’ils contiennent.

Jus vert, micronutriments et reminaralisation.
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Par:
Catégorie: Jus
Ingredients
  • 2 pommes
  • 1 branche de céleri branche
  • 1 kiwi
  • ½ concombre (ou du chou en hiver)
  • 1 cm de curcuma frais
  • ½ citron (sans la peau)
  • Quelques branches de persil
  • Quelques feuilles de menthe
Instructions
  1. Laver les fruits et les légumes. Couper en morceau selon l'extracteur que vous possédez.
  2. Mettre tous les ingrédients dans votre extracteur de jus, les un après les autres pour ne pas surcharger la machine.
  3. Déguster de suite !
Quantité: 1 verre

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

: