Je pense que c’est l’un des sujets qui revient le plus quand je partage mes recettes sur Instagram. Les questions que je reçois le plus souvent à ce sujet sont :
- Quelle-est la différence entre un jus et un smoohtie?
- Est-ce mieux de consommer des jus ou des smoothies?
- Tu me conseilles plutôt un blender ou un extracteur de jus?
Aujourd’hui je vais vous expliquer toute la différence entre les deux, leurs bienfaits et le bon métériel à avoir.
Qu’est-ce qu’un smoothie ?
Un smoothie est un mélange de végétaux (fruits, légumes, plantes …) auquel un liquide est ajouté (lait, eau …) pour être mixé. Un smoothie conserve donc les aliments (fruits et légumes) dans leur intégralité (du moins tout ce que vous désirerez mettre) et conserve donc les fibres également. C’est le même principe que la soupe, mais froid et la plupart du temps cru. Pour réaliser un smoothie on va utiliser un blender qui va donc mixer les fruits et légumes.
Qu’est-ce qu’un jus ?
Un jus est comme son nom l’indique le jus des fruits et des légumes récupéré par extraction de ceux-ci. Imaginez-vous presser un citron à la main et en recueillir que son jus. C’est exactement le même principe. Le jus est extrait et les fibres sont rejetées. Pour réaliser un jus il existe plusieurs techniques, en passant de l’extraction manuelle pour les fruits qui s’y prêtent (les agrumes généralement), à l’extraction par extracteur de jus qui peut extraire le jus de presque tous les aliments (incluant les herbes aromatiques).
Le jus et le smoothie sont donc deux procédés très différents qu’on ne vas pas pouvoir comparer si facilement. Ils apportent tout deux des bienfaits intéressants pour notre santé.
Parlons donc de leurs caractéristiques et de leurs bienfaits :
Caractéristiques et bienfaits des smoothies :
- Riche en fibres car les aliments sont entiers (fait naturellement baisser l’index glycémique)
- Les fibres sont prédigérées par le mixage ce qui en fait un allier pour votre transit
- Faire le plein de cru !! Très bon pour notre santé.
- On peut facilement y ajouter des graines (protéines et bons gras), des amandes, des superaliments etc… pour en faire un encas complets (légumes + fruits + protéines + bons gras) et même des flocons d’avoine (céréales) ou encore des protéines en poudre vegan.
- Vous pouvez y ajouter le liquide de votre choix : eau, lait végétale, eau de coco etc…
- Un smoothie est riche en nutriments peu altérés
- Vous aurez besoin de moins d’aliments qu’un jus pour la même quantité finale (si vous avez un budget un peu serré c’est un critère important)
- Rapide à réaliser
- On peut y ajouter quelques morceaux d’aliments cuits également (betterave, courge etc..)
- Peut-être une bonne source de calcium selon les ingrédients ajoutés
Caractéristiques et bienfaits des jus :
- L’extraction doit être réalisée à froid pour conserver les nutriments des ingrédients
- La fibre est extraite et sera séparée du jus (l’index glycémique va donc augmenter si vous réalisez des jus uniquement de fruits ce que je ne recommande pas)
- Le rapport légumes / fruits est donc important à contrôler : 3/4 de légumes pour 1/4 de fruits
- Bombe de nutriments : plus d’aliments seront nécessaires pour un 1 verre de jus vs un verre de smoothie, donc le jus sera chargé des nutriments de plus d’aliments.
- Aucun ajout de liquide n’est nécessaire (hydratation uniquement pas les fruits et légumes)
- Pas (ou très peu) de fibres = idéal pour les personnes ayant des maladies inflammatoires type MICI (intestins irritables, maladie de Crohn etc…)
- Faire le plein de cru !! Très bon pour notre santé
- Les jus vert sont excellents pour nettoyer les intestins et alcaliniser votre corps
Quel matériel utiliser ?
Blender :
Pour réaliser des smoothies c’est le robot qu’il vous faut. Ses lames vont broyer les aliments. Personnellement j’utilise le Vitamix Ascent A2500 qui est un modèle haute performance (-10% avec le code NATURALLY sur tous les Vitamix du site cuisine du bien-être) . Avant d’utiliser le Vitamix j’ai commencé avec un blender classique. Les marques Phillips et Smeg sont pas mal. Personnellement je ne peux plus me passer de mon Vitamix, les smoothies sont très crémeux et les fibres sont broyées d’une façon incroyable. Pas de petits bouts de feuilles restants par rapport à un blender classique.
Extracteur de Jus :
Pour réaliser des jus c’est l’appareil qu’il vous faut ! Éviter les centrifugeuses qui chauffent trop les aliments et abiment les nutriments du jus. Dans l’univers des extracteurs de jus il y a beaucoup de modèles et c’est assez difficile de s’y retrouver. La seule caractéristique importante à prendre en compte est le nombre de tours minutes qui doit être la plus basse possible (moins il y a de tours minutes, plus la vis tourne lentement, moins les nutriments seront abimés). L’extracteur que j’utilise est celui de la marque Carbel à 33 tours/minutes. Vous pouvez je pense aller jusqu’à 50/60 tours/minutes lorsque vous cherchez un extracteur. Celui que j’ai est un peu cher, je pense que vous pouvez trouver des extracteurs de qualité un peu moins cher, cela dépendra aussi de vos exigences (marques françaises ou non, sans bisphenol, garantis moteurs etc…)
Ce qu’il faut retenir :
Pour résumer les jus et les smoothies sont tous les deux très bons pour la santé si vous savez bien les composer. Ils sont complémentaires et ne s’opposent pas. Ils vont vous permettre d’intégrer plus de cru dans votre alimentation et donc d’améliorer votre santé. Je ne peux pas vous conseiller l’un plus que l’autre. Si vous ne devez en choisir qu’un seul ce sera à vous de faire votre choix de façon personnelle en fonction de vos besoins et de vos envies.