La green joaillerie : traçabilité, recyclage et éthique.

J’ai eu le plaisir de découvrir très récemment l’enseigne OR DU MONDE lors du lancement de leur nouvelle collection de bagues de fiançailles. Je suis toujours ouverte aux propositions d’alternatives surtout pour des produits qui nécessitent autant de ressources.

L’or, les diamants et les autres pierres précieuses sont des matériaux qui nécessites des ressources naturelles et humaines conséquentes. Dans des pays où les droits des travailleurs ne sont pas les mêmes qu’en France et ou les conséquences peuvent aller très loin (conflits, travail des enfants etc…).

OR DU MONDE est né il y a quelques années pour révolutionner l’univers de la joaillerie en étant conscient des problèmes actuels et des enjeux à venir. Leur vision à long terme et leur envie de mener un projet 100% transparent et éthique à permis le développement de bijoux que l’on peut appeler aujourd’hui la Green Joaillerie.

OR DU MONDE est une start up familiale qui propose des bijoux haut de gamme dans le respect des l’Hommes et de la nature.

OR DU MONDE s’engage :

MÉTAUX RECYCLÉS

100% de l’or et des métaux précieux utilisés par la marque sont issus du recyclage OR DU MONDE comprend que l’or est une ressource limitée et que son extraction est couteuse pour l’environnement.

L’extraction d’or est l’activité minière la plus polluante au monde ! Sur 3.000 tonnes d’or produites chaque année, la joaillerie seule en consomme 2.160 tonnes. Obtenir ces quantités nécessite 11.000 tonnes de mercure, 1.40 million de tonnes de cyanure, 2.000 milliards de litre d’eau et produit littéralement une montagnes de déchets miniers.

À ce jour plus de 170.000 tonnes d’or ont déjà été extraites et peuvent être recyclé à l’infini.

Voilà la raison pour laquelle OR DU MONDE s’engage à utiliser uniquement de l’or recyclé pour l’intégralité de ses bijoux.

DIAMANT ÉTHIQUE

OR DU MONDE est la première joaillerie à certifier le pays d’origine et la provenance éthique de ses diamants et pierres précieuses en allant au delà du processus de Kimberley. Les dirigeants vont eux même visiter régulièrement leurs mines partenaires. Cet engagement est le fondement même de leur marque, ce n’est pas du greenwashing ou du marketing, mais une envie profonde de mieux faire et de respecter l’humain. Les mines certifiées et partenaires sont situées en Afrique du Sud, au Botswana et au Canada (les mines certifiées Kimberley du Sierra Leone, Venezuela et Zimbabwe ont été refusées par la marque car leurs critères sont très élevés).

OR DU MONDE garanti :

  • Le respect des droits de l’homme
  • Des conditions de travail sûres et une rémunération juste
  • Le respect de l’environnement
  • Des engagements ISO 14001 de la part des partenaires
  • Une économie diamantaire locale vertueuse

Le diamant parfait de la mine à l’écrin.

FABRICATION FRANÇAISE ET ARTISANALE

Une fabrication 100% Française : OR DU MONDE a décidé de fabriquer ses bijoux à Paris de façon artisanale. Les alliances OR DU MONDE sont d’ailleurs façonnées sur-mesure pour venir épouser le doigt de chaque marié.

BAGUES DE FIANÇAILLES ÉTHIQUES : DÉCOUVREZ NOUVELLE COLLECTION

OR DU MONDE à créer une collection de bagues de fiançailles autour du tandem amoureux. Le tandem amoureux est représenté par deux magnifiques qui se rencontrent autour d’une bague élégante, chic et intemporelle. La marque a créer 6 modèles autour de 6 couples mythiques : Beauvoir et Sartre, Yoko et & Jhon, Michelle et Barack, Barabara et Kay , Jane et Serge ainsi que Gala & Dali. Les bagues sont disponibles en version or blanc, or jaune, or rose et platine.

Pour que vous puissiez vous imprégner de cette magnifique marque et de la beauté de leurs pièces je vous laisse découvrir la nouvelle collection de bagues de fiançailles inspirées de couples mythiques :

Retrouvez la collection des tandem amoureux par ici https://www.ordumonde.com/tandem-amoureux-128

Mon coup de coeur va à la bague De Beauvoir et Sartre <3

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *