L’argilothérapie : les vertus de l’argile !

L’argile est utilisé depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus. Aujourd’hui nous avons plus tendance à utiliser l’argile pour des raisons cosmétiques, et malgré ses vertus beauté indéniables, l’argile cache de nombreuses vertus santé !

Qu’est ce que l’argile ?

L’argile est une matière rocheuse naturelle, terreuse et avide d’eau. Elle est riche en minéraux et selon sa provenance possède des couleurs et des bienfaits différents.

ll existe différents types d’argiles dont : l’argile Kaolin (de couleur blanche principalement), l’argile Illite (de couleur verte, jaune ou rouge), l’argile Montmorillonite (de couleur verte ou jaune et plus rarement rouge), le rhassoul (argile volcanique du Maroc exclusivement).

Apaiser les intestins + détoxiner : l’eau argileuse

L’argile verte va venir faire un pansement et désenflammer la paroi intestinale, elle va aussi capter les déchets et toxines présents et les évacuer.

Le soir mettre une cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau filtrée puis remuer avec une cuillère en bois (pas de métal). Laisser reposer pendant la nuit (voir photo), l’argile va tomber au fond du verre et l’eau va devenir plus claire. Le matin boire l’eau surnageante. Faire ça 3 matins de suite le temps d’habituer les intestins. Le 4ème matin il est possible de boire l’eau surnageante puis de touiller de nouveau et de boire un peu du mélange eau+argile. Si cela vous constipe privilégier simplement l’eau argileuse.

Boire de l’eau argileuse tous les matins pendant 2-3 semaines pour nettoyer ton organisme et apaiser tes intestins.

Douleurs articulaires : cataplasmes

L’argile est incroyable pour soulager les douleurs articulaires. Elle s’utilise en cataplasme sur les zones douloureuses. En fonction de la zone à couvrir la quantité d’argile à utiliser va varier. L’argile verte est idéale pour les cataplasmes. Mettre la quantité d’argile verte souhaitée dans un bol et ajouter de l’eau jusqu’à bien recouvrir l’argile. Mélanger et travailler un peu la pâte (en ajoutant argile ou eau en fonction des besoins) pour obtenir une texture idéale. Mettre l’argile sur un linge propre (avec une spatule en bois) et placer sur la peau de la partie à traiter. Le cataplasme doit être assez épais. Vous pouvez recouvrir par un petit bandage. Une fois que le cataplasme est sec, le retirer. Répéter cette opération plusieurs fois par semaine. La régularité est importante pour un résultat optimal.

Reminéralisation et soin des peaux à problèmes (eczéma, psoriasis, peaux sensibles) : bain d’argile

L’argile blanche est idéale pour adoucir les peaux à problèmes et soulager les plaques et/ou démangeaisons cutanées. La méthode du bain est idéale aussi pour permettre une reminéralisation.

Vous pouvez utiliser l’argile seul dans le bain : 1 à 2 verres d’argile blanche pour traiter et adoucir les peaux à problèmes. Cela marche également très bien pour les enfants.

Vous pouvez également imaginer un petit bain detox et bien-être avec : de l’argile + du sel d’epsom + 1 huile de votre choix + de l’eau florale de votre choix (pour apaiser les peaux sensibles l’eau florale de camomille est idéale). Retrouvez la recette exacte sur mon compte Instagram ICI .

Cet article a été imaginé en collaboration avec la marque bio WAAM qui propose des argiles de qualité et biologique. J’avais très envie de vous faire découvrir quelques pratiques bienfaisantes avec l’argile.

Sur le site WAAM vous trouverez des huiles végétales, des eaux florales, des argiles, des beurres, des sels marins, des extraits et actifs ainsi que des poudres exfoliantes.

Offre -10% sur le site https://waamcosmetics.com/ avec le code NLETY10 (valable jusqu’au 11 mai 2019).

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *