Le stress et les conséquences sur notre santé.

Le stress, indispensable à notre survie, fait malheureusement parti des maux de notre siècle …

Actuellement passionnée par ce sujet, puisque je vis depuis quelques années de grandes périodes de stress, j’ai lu des livres très intéressants sur le sujet, écouté des podcasts de professionnels et visionné des documentaire fascinants. J’ai regroupé dans cet article des informations et pistes sur le sujet. Ce sujet étant très vaste et complexe (et pas encore complètement maitrisé personnellement) voyez ici des petites graines à saisir, et à faire pousser de votre côté 😉

À la base, l’état de stress est un moyen très astucieux que notre corps mets en place pour se sauver. En cas d’attaque en pleine nature par un animal sauvage nous avons besoin de fuir. Pour y arriver notre corps va envoyer toute son énergie dans les jambes pour nous permettre de prendre la poudre d’escampette. Pour cela notre taux de cortisol (hormone du stress) va augmenter considérablement. Puis notre corps va diminuer son énergie sur d’autres parties du corps dont il n’a pas besoin de se concentrer pendant ce moment d’urgence ponctuelle, comme :

  • La digestion (d’ailleurs avant une de fuir les animaux défèquent, puis se mettent à courir)
  • Le système immunitaire (dans l’instant T pour courir à toute vitesse notre système immunitaire ne nous sert pas à grand chose)
  • La libido
  • La dépression
  • Etc…

Cet état de stress doit donc être ponctuel puisqu’il engendre une baisse de beaucoup de nos capacités naturelles, très importantes à notre pleine santé, pour se mettre en mode survie.

stress et solutions

Un stress chronique engendre malheureusement de nombreux problèmes de santé tels que :

  • une mauvaise digestion (assimilation et digestion) en découle également des carences
  • constipation / diarrhée
  • un affaiblissement général (fatigue chronique, maux de tête, baisse de morale …)
  • une porte ouverte aux maladies (du simple rhume au cancer)
  • une baisse de la libido
  • des problèmes de peau
  • une prise de poids
  • Etc…

Le stress d’aujourd’hui est bien différent de celui d’autrefois et peut prendre de nombreuses formes, si bien que parfois nous n’arrivons pas à l’identifier clairement. Les sources de stress sont si diverses que nous pouvons être confronté des les premières heures de la journée à des dizaines de sources différentes.

Exemples de sources de stress :

  • Regarder ses mails, notifications, réseaux sociaux etc… dès le levé (parfois même encore dans le lit). Notre cerveau reçoit d’un seul coup beaucoup (trop) d’informations à gérer au réveil. De plus il suffit d’ouvrir un e-mail du travail au levé pour avoir déjà l’esprit ailleurs (vous risquez d’y penser pendant que vous vous brossez les dents, préparez le petit déjeuner ou emmenez vos enfants à l’école). Avant vous n’auriez eu ces pensées qu’en arrivant au travail et non avant. Votre cerveau sature de ce flux constant et excessif d’informations dès les premières heures de la journée.
  • Scroller sur son téléphone plusieurs heures par jour
  • S’inquiéter pour un proche ou pour un problème personnel (exemple : ma soeur divorce et le vit très mal, je m’inquiète beaucoup pour elle et cela me pèse chaque jour)
  • Le stress lié au travail (dead line, ambiance, pression, désaccord etc…) . Exemple : mon responsable veut que je finisse un projet avec 1 semaine d’avance sur le planning prévu, je dois travailler plus vite, moins bien sans doute pour clôturer plus vite, je me sens dépassé et frustré.
  • La vie de famille : la vie de famille à sa part de stress au quotidien (crises, charge mentale, problème de couple, enfants pleins de vie mais usants etc..)
  • Se sacrifier pour les autres (exemple : je ne veux pas aller diner chez l’oncle barbant de mon mari, je le fais quand même car c’est mon mari et que j’ai peur qu’on me dise encore que je ne fais pas d’efforts, je prends sur moi, j’y vais, je supporte la soirée et en rentrant je me sens soulagé, c’est fini !)
  • L’insécurité (au travail, à la maison, dans la rue, chez un professionnel etc…). Que vous ayez vécu une agression ou que vous vous sentiez en insécurité cela peut se transformer en traumatisme, en stress permanent. Ne vous isolez pas et demandez de l’aide.
  • Les incidents du quotidien (perdre son téléphone, casser quelque chose, renverser son café etc…)
  • Vouloir tout faire en même temps et dans la précipitation
  • ETC, ETC …

Les solutions pour gérer au mieux le stress :

En premier lieu il faudra déterminer les causes du stress et dresser une liste des stress chroniques que vous vivez. Pour les stress plus occasionnels il faudra apprendre à les reconnaitre sur l’instant car c’est l’accumulation dans la journée qui est néfaste.

Par exemple votre boss vous réprimande fortement avant de quitter le travail. Vous rentrez chez vous, énervé bien entendu, vous choisissez de ne plus trop y penser et vous vous asseyez devant la télé et continuez votre soirée. Pour vous le mal est fait, le souci est derrière vous. En faite non vous n’avez pas géré (je dirai même digéré) ce stress, vous n’avez pas évacué cet incident et votre cerveau va ressasser tout cela (consciemment ou non). Le stress est là, et il travail en votre défaveur. 

Des pistes pour baisser et gérer le stress au quotidien :

  • La relaxation (apprendre à se détendre et à ne rien faire pour apprécier un moment de calme et de décontraction)
  • La respiration (aidez-vous d’une application de cohérence cardiaque comme Respi relax)
  • La méditation (si vous débutez, aidez-vous d’une application comme petit bambou ou 7mind ou d’un livre sur le sujet)
  • Les balades dans la nature (la forêt est le meilleur endroit pour faire littéralement baisser votre niveau de stress selon moi. Le bain de forêt est utilisé comme thérapie préventive au Japon)

Ce type d’action va stimuler le système parasympathique ( Système Sympathique = réagit au stress / prépare le corps à l’action. Système Parasympathique = Relaxation / guérison.) Les deux systèmes ne pouvant pas fonctionner en même temps, en stimulant le système parasympathique nous faisons naturellement baisser notre niveau de stress.

Le pouvoir de notre mental est plus impressionnant que ce que nous croyons. Pour gérer une situation de stress ou pour les prévenir il faudra compter sur son aide par des actions de ce type :

  • Se concentrer sur le positif (le verre à moitié plein).
  • Éviter de regarder les informations télé, radio etc… (souvent négatives) au quotidien pour se concentrer sur le positif. Les informations font croire à chaque instant à notre cerveau que nous sommes sous attaque. Le stress est inconscient mais présent.
  • Pratiquer la gratitude : à haute voix ou à l’écrit selon vos préférences. Chaque soir dites 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela fonctionne aussi en plein milieu de la journée pour contrer une vague de stress ou d’anxiété. Le soir cela permet au cerveau d’imprimer ces choses positives et va insuffler du positif, du bon, du +++ dans votre mémoire.
  • Faire une chose que vous aimez chaque jour en dehors de votre vie de famille et de votre travail . Quelque chose vraiment pour soi . Quelque chose qui nous rend vraiment heureux !!! Avoir un but et plaisir en dehors de la vie quotidienne . Quand est-ce que tu as fais un truc que tu voulais faire et pas que tu devais faire ? Sans avoir besoin de le dire aux autres ou de le poster sur un réseau social, quelque chose juste pour toi, juste pour le plaisir .

Vous l’avez compris on peut être stressé de bien des manières et avant même de quitter la maison le matin ! Pour finir dans les pistes pour gérer le stress de la meilleur façon j’ai lu les bienfaits d’une morning routine adaptée sur notre niveau de stress. Alors pour commencer la journée du bon pied et non stressé voici ce que j’ai retenu :

Morning routine anti stress :

  • Se lever sans son téléphone et ne pas le regarder pendant au moins 1 heure
  • Faire 10 minutes de méditation au reveil
  • Faire quelques mouvements (étirements, postures de yoga, un peu de danses, juste bouger ses membres comme on a envi, le sourire aussi ça compte)
  • Se mettre dans un bon état d’esprit . Répéter plusieurs fois (seul ou en famille) : je suis heureux, je suis calme, je suis libre du stress

N’oubliez pas d’identifier vos sources de stress. Essayez de changer des choses qui peuvent l’être pour limiter certains stress car certains peuvent être évités (meilleur organisation, changements etc…). Pour les autres commencez à mettre en place des actions pour diminuer au mieux votre stress (après un évènement ou au moins en fin de journée).

LA MÉDITATION : 

Nous en avons parlé plusieurs fois dans cet article, la méditation est réellement un des outils qui fonctionne le mieux pour faire baisser au quotidien votre niveau de stress en stimulant votre système parasympathique (voir explication au début de l’article) . Quand vous passez sur ce mode, votre corps commence un processus de guérison que vous ne pouvez pas activer quand c’est votre système sympatique (stress) qui prend le dessus. La méditation ne doit pas s’utiliser uniquement quand vous êtes très stressé à un instant T, mais un peu chaque jour pour l’utiliser comme outil de gestion du stress. Couplez cette pratique avec d’autres pratiques énoncée plus haut.

Parfois vous aurez l’impression de ne pas être vraiment stressé, c’est juste le quotidien, la vie, qui va à 100 à l’heure et alors ??? N’est pas ainsi pour tout le monde ? Mais c’est ça le stress latent, chronique et quotidien … Le stress le plus difficile à identifier. Alors n’hésitez pas à passer à l’action !

Je viendrais certainement compléter cet article au fil du temps. Vous pouvez également partager votre expérience en commentaire pour le compléter.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *