Légumes rôtis au four.

Bonjour, aujourd’hui on se retrouve pour une recette toute simple et très pratique pour anticiper quelques repas. Le but est de faire rôtir différents légumes au four, ainsi vous pourrez accompagner vos plats de bons légumes pendants quelques jours sans avoir à cuisiner à chaque repas. Cette technique me permet d’avoir toujours des légumes prêt quand je n’ai pas beaucoup de temps devant moi. Je les accompagne de riz et de quinoa de façon générale. N’hésitez pas également à accompagner vos légumes de quelques légumineuses.

Ingrédients :

  • 1 patate douce
  • 1/2 courge butternut (si vous avez un plat très grand vous pourrez la mettre entière)
  • 2 courgettes (ce n’est pas de saison mais j’adore les courgettes, vous pouvez bien évidemment échanger avec un légume de saison de votre choix)
  • 1 poireau
  • 1 carotte
  • 5 petites pommes de terre (ou 2 grosses)
  • 3 oignons moyens
  • 2 gousses d’ail
  • Herbes et épices de votre choix

Recette :

  1. Lavez et épluchez vos légumes, personnellement je n’épluche pas les courgettes, les poireaux et les pommes de terre. Je les rince bien cela suffit, surtout si ils sont bio (ce que je vous conseille tant que possible). La peau des légumes renferme beaucoup de nutriments. La courge butternut n’est pas facile à éplucher mais cela vaut la peine, car ce légume est délicieux.
  2. Une fois vos légumes lavés et épluchés, coupez les plus ou moins tous de la même taille. Pour la courge Butternut je la coupe en deux dans la longueur, puis je coupe des lamelles que je recoupe en deux. L’ail n’est pas à couper, il sera à écraser.
  3. Une fois vos légumes coupés, mettez le tout dans un grand plat, versez y 3/4 cuillères à soupe d’huile d’olive, l’ail écrasé, et les herbes et épices de votre choix. Pour ma part j’ai choisi des herbes de Provence et du curcuma. Mélangez le tout pour bien diffuser sur l’ensemble des légumes.
  4. Mettre au four à 200°C pendant environ 45 minutes ( le temps de cuisson changera selon la taille de vos légumes coupés, et le type de four utilisé).

Si vous reproduisez cette délicieuse recette n’hésitez pas à me montrer le résultat en la partageant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #recettedelety ! Bon appétit <3

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • ma maman le fait souvent mais elle le fait dans l’instant même et plutôt avec du poulet et c’es super bon aussi, mais je suis contente d’avoir découvert ta façon de faire, en tous cas merci pour le partage 😀

    des bisous 🙂

    • Merciii moi aussi j’adore le butternut 🙂 Oui je vais faire de nouvelles vidéos youtube dans quelques temps. En ce moment je gère des gros projets dont mon déménagement alors j’ai peu de temps mais ça rentrera dans l’ordre fin février !!! Merci pour ton commentaire à très bientôt.

  • Salut 🙂
    Super recette ! Il faut un assez grand plat mais le résultat est super !
    Pour ma part j’ai mis herbes de Provence, piment d’Espelette en poudre et cumin, un vrai régal. Je la referai avec certitude.
    Hâte de lire la prochaine recette 😉

    A bientôt

  • bonjour, lorsque je fait ce genre de plat, mes légumes ont toujours tendances a un peu trop colorer !!! comment fais tu pour que les tiens restent tendres et jolis ?

    • Bonjour, je ne fais rien de spécial, je suis la recette indiqué dans l’article. Parfois cela dépend des fours, privilégie une chaleur tournante et évite la position grill. Belle journée