L’huile de coco : bienfaits et propriétés.

Nous avons tous déjà entendu parlé des acides gras saturés et de leur lien direct sur certaines maladies du coeur ou des problèmes de cholestérol par exemple. L’huile de coco est composé à 92% d’acide gras saturés. Mais voilà tout les acides gras saturés ne sont pas équivalent et ne doivent pas être mis dans le même panier.

Les gras sont liés par la famille des TRIGLYCÉRIDES, tous composés de 3 acides gras (les acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés). Plus la chaine de triglycéride sera longue, plus l’organisme nécessitera de l’énergie pour le digérer et l’éliminer. L’huile de coco est un Triglycéride à chaine moyenne (jusqu’à 14 atomes de carbones) elle est donc plus facile à digérer et à éliminer de l’organisme et ne nécessite pas autant d’énergie qu’un gras triglycéride à chaine longue (entre 14 et 24 atomes).

La base de l’alimentation est l’équilibre. Les gras doivent comme les autres aliments être consommés de façon équilibré sans surconsommation excessive ce qui peut à ce moment là entrainer des problèmes de santé. La qualité des gras est également très importante. Cette devise s’applique à l’alimentation en générale, voilà pourquoi il est important de diversifier son alimentation.

L’huile de coco est composé à 50% d’ACIDE LAURIQUE, une petite merveille lorsque l’on sait que c’est également l’acide gras saturé principal du lait maternel. La noix de coco est la seule source d’acide laurique qui en contienne en grande quantité après le lait maternel. Cet acide gras favorise l’augmentation du bon cholestérol (cholestérol HDL).

L’huile de coco est également composé d’ACIDE CAPRIQUE un acide gras efficace pour tuer les levures et combattre la candidose (champignons de voix intestinal et génital).

L’huile de coco favorise à soutenir le système immunitaire grâce à ses propriétés antifongique et antibactériennes.

coco

Comment choisir son huile de coco ?

L’huile de coco doit être choisie biologique, vierge et non raffinée. La qualité de l’huile aura un impact direct sur ses bienfaits. Son odeur de coco vous aidera à être sur qu’elle n’a pas été raffinée ou désodorisée. Vous la trouverez en magasin bio ou sur internet. Lisez-bien l’étiquette pour être sur de votre choix. Les acides gras saturés de l’huile de coco étant les plus stables (contrairement à d’autres huiles) elle sera donc plus facile à cuisiner sans risquer d’altérer ses bienfaits. Je vous conseil de la consommer cru régulièrement ou cuite à température moyenne.

Côté Cuisine :

  • Idéale dans vos pâtisseries aussi bien crues que cuites pour remplacer le beurres ou autre matières grasses.
  • Sur vos pommes de terre, légumes ou patates douces au four pour de délicieuses frites saines ou légumes grillés. Miam !
  • Dans vos porridges, vos desserts ou encore vos soupes ou boissons chaudes.

Côté Beauté :

  • Pour la peau : appliqué sur la peau l’huile de coco vas nourrir et hydrater l’épiderme. Découvrez l’une de mes recettes ici . Elle peut aussi être utilisée pour calmer les blessures superficielles comme les coups de soleil !
  • Pour les cheveux : en bain d’huile le soir avant le couché pour nourrir vos cheveux ou dans un soin maison c’est l’huile idéale et en plus vos cheveux sentiront divinement bons. Découvrez ma routine ici .
  • Oil Pulling : le oil pulling est un bain de bouche que l’on réalise avec une huile.  L’huile de coco est idéal pour cette pratique issue de la médecine ayurvédique pratiquée en Inde depuis des milliers d’années. Mais à quoi ça sert ? Notre bouche est un lieu propice aux bactéries de toutes sortes. Le oil pulling aide à purifier notre bouche, nos dents et nos gencives. Il déloge les bactéries et à un effet détoxifiant très puissant (champignons, parasites, toxine etc…).  Notre système immunitaire est constamment sollicité pour lutter contre ces fauteurs de troubles. Si notre système immunitaire est surchargé ou grevée par un stress excessif, une mauvaise alimentation, les toxines environnementales etc… ces organismes peuvent se propager dans tout le corps, causant des infections secondaires et l’inflammation chronique, conduisant à un certain nombre de problèmes de santé. Pour aider notre corps et notre système immunitaire à faire son job il est indiqué de faire un bain de bouche de 20 minutes le matin à jeun avec de l’huile de coco (à recracher à la fin du bain de bouche, puis rincez-vous à l’eau fraiche). Cette pratique est une médecine douce ayurvédique, ses effets et bienfaits n’ont pas été testés et prouvés scientifiquement. Les témoignages des bienfaits de cette pratiques sont les seuls preuves apportés aujourd’hui.

huile-coco

huile-de-coco

Je vous invite donc à utiliser l’huile de coco régulièrement pour rendre vos pâtisseries plus saines ainsi que vos petits délices salés, hydrater votre peau et vos cheveux ou encore booster votre système immunitaire (oui oui moi j’y crois hihi) ou encore augmenter votre bon cholestérol. Les bienfaits sont multiples et je ne les ai pas tous cités alors je vous invite à être curieux et à découvrir tous les bienfaits de cette huile un peu partout autour de vous (blogs, articles scientifiques, livres etc…).

Moi je l’utilise très régulièrement et j’en ai toujours dans mes placards même si son prix reste élevé. Les prix élevés de certains produits démontrent souvent que ces derniers sont produits de façon artisanale en quantités raisonnées et cela est pour moi un réel gage de qualité à préserver. Par contre n’hésitez pas à comparer les prix car vous pouvez découvrir des différences de prix pour des articles similaires en fonction de l’enseigne (n’hésitez pas à regarder sur internet et en boutique pour faire votre choix).

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Justement je suis attristée de voir que je n’ai plus d’huile de coco et ayant déménagé je n’arrive plus à en trouver. Où l’achète-tu? Merci pour cet article en tout cas, çà me donne des idées d’utilisation

  • coucou ,
    je suis tombé sur ton article et je suis super contente car justement je dois suivre un regime alimentaire actuellement tres stricte et l’huile de coco va etre super pour moi
    merci beaucoup pour cet article top 🙂

  • Bonsoir
    Cet article est très bien expliqué, simple a comprendre mais construit et fondé!
    Existe t’il d’autres sources de gras saines ? Dautred substitut au beurre et a l’huile ? c’est dans le cadre d’un régime pour faire baisser le cholestérol
    merci

    • Bonjour, les huiles sont des graisses saines si elles sont choisies de première pression à froid et bio de préférence. Pour la cuisson privilégier l’huile d’olive et l’huile de coco qui résistent mieux à la chaleur. Sinon tu trouvera des bons gras dans les oléagineux, les avocats, les petits poissons sauvages si tu n’es pas végétarienne. Si tu cherche un autre substitue pour le beurre dans les pâtisseries tu peux aussi mettre de la purée d’amande (je fais souvent 50/50 huile de coco et purée d’amande) . Belle journée 🙂