Matelas naturel et écologique avec Kipli !

Lorsqu’il est l’heure de changer de literie, on se pose toujours des milliers de questions quant au choix du matelas (fermeté, ressorts, latex, mousses à mémoire de formes, hauteur, prix etc …) !
Mais dans nos questions nous oublions trop souvent le côté santé et le côté écologique. Sait-on vraiment ce qui compose un matelas ordinaire ?
Les matières sont-elles naturelles ou synthétiques ? Si elles sont en partie naturelles (comme le coton) sont-elles traitées par des pesticides ? Le coton étant l’un des produits le plus traité au monde par les pesticides on peut se poser la question. Quant aux matières synthétiques contiennent-elles des produits très toxiques et des perturbateurs endocriniens ? Sont-elles issues de dérivés de pétrole ?
Quel impact écologique engage la création d’un matelas ordinaire ? Tant de questions importantes, sachant que nous dormons en moyenne 7 à 8h par jour au plus proche de notre matelas et de nos oreillers.

La marque Kipli propose une alternative saine et écologique pour renouveler sa literie au naturel, dans le respect de la nature, du consommateur et du fabricant ! Je vous explique tout.

Kipli matelas naturel ecologique

Kipli matelas naturel ecologique

Pourquoi respectueux de la nature ?

Kipli ne contient aucune mousse de polyuréthane ni aucune trace de mousse à mémoire de forme. La plupart des matelas sur le marché sont fabriqués à partir de mousses issues de dérivés de pétrole. Ces mousses ainsi que les agents chimiques utilisés pour le collage et les traitements ignifuges peuvent générer des émissions chimiques et d’agents organiques volatils pouvant contribuer à une mauvaise qualité de l’air intérieur et avoir un impact sur notre santé. Certains matelas en mousse à mémoire de forme comprennent également des agents cancérigènes tels que le benzène et le naphtalène, tandis que d’autres mélangent de la mousse à mémoire de forme et des parfums synthétiques pour donner une odeur plus naturelle aux matelas.

Les matelas Kipli sont composés de matières 100% naturelles et responsables :

  •  100% Latex naturel certifié EUROLATEX* et QUL**. Ce latex
    provient des arbres Hevea Brasilensis de plantations durables,
    transformé en Italie où est réalisée la production dans son intégralité.

* le label vérifie l’absence de substances nocives qui pourraient apparaître dans les noyaux du latex, telles que les engrais chimiques, métaux lourds, solvants, nitrosamines et composants organiques volatiles. Le latex est transporté et stocké dans des conditions sécurisées afin d’empêcher toute contamination. Conformément au droit européen, EUROLATEX certifie le respect des conditions de travail en Italie de l’ensemble du personnel impliqué dans la chaîne d’approvisionnement.

** Le label QUL pour les matelas en latex naturel est l’une des étiquettes les plus strictes du secteur des matelas, qui assure l’absence totale de produits chimiques.

En faisant le choix d’un latex naturel vous préservez l’environnement.
Celui-ci étant non traité et sans produits chimiques vous participez doublement à la protection de la nature.

  • Laine et coton Bio certifiés OEKO-TEX . La housse du matelas est confectionnée à la main en Italie avec de la laine et du coton bio, qui garantit l’absence de matières toxiques non seulement dans les tissus mais également dans d’autres pièces telles que les fermetures éclair et le garnissage. Si vous êtes vegan il est possible de faire réaliser le matelas sans laine 🙂

Le coton correspond à environ 40% de la production textile mondiale. Pour faire des vêtements en coton, il faut tout d’abord cultiver le coton ! Sa culture est l’une des plus polluantes au monde. Elle couvre environ 2,5% des surfaces cultivées mondiales, mais engloutit 25% des insecticides et 10 % des herbicides selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Et en 2016, 64% du coton cultivé dans le monde était génétiquement modifié. En choisissant un matelas composé de coton biologique vous vous engagez écologiquement pour la planète.

Découvrez les autres certifications ici : https://kipli.com/fr/certifications/

Chaque matelas est fabriqué sur commande. Le fait de ne pas stocker signifie : pas de perte de matière première et diminution de l’empreinte carbone !

Pourquoi respectueux du consommateur ?

Saviez-vous que l’air de nos maisons est souvent plus pollué que l’air extérieur ? Différents facteurs sont responsables de ce constat. L’un d’eux est l’émanation de substances toxiques issue de nos meubles. Lorsque vous dormez sur un matelas 100% naturel, sans produits chimiques ni perturbateurs endocriniens, vous ne participez plus à la pollution de votre intérieur et contribuez à créer un environnement sain pour vivre dans de meilleur condition à la maison. Votre visage ne sera
plus à quelques millimètres de résidus de pesticides et d’émanations de produits chimiques. De plus les matières naturelles sont respirantes, hypoallergéniques et naturellement anti-acariens ! Un changement bénéfique pour votre santé.

Les matelas Kipli sont très confortables et possèdent deux faces différentes pour combler tout le monde ! Les matelas sont garantis 10 ans et vous disposez également de 100 nuits d’essai.

Pourquoi respectueux du fabricant ?

En choisissant de faire fabriquer ses matelas en Italie, Kipli fait le choix d’une main d’œuvre de qualité. Le choix des matières naturelles permet au fabricant de ne pas être en contact avec des produits chimiques néfastes pour la santé à longueur de journée. Kipli fait fabriquer votre matelas sur commande, donc il est fabriqué pour vous à la main par une vraie personne (mon matelas a été fabriqué par Paolo). Le matelas est proposé à un prix permettant une rémunération juste des personnes et
fournisseurs impliqués dans le processus de fabrication de votre matelas !

Bilan :

Le matelas est vraiment l’un des plus confortable que j’ai pu tester (hors literie hôtelière très haut de gamme). Mais vraiment le matelas est super agréable et très accueillant. Je suis plus que ravie ! On se sent comme sur un petit nuage.

Il regroupe pour moi toutes les qualités écologiques et éthiques dont je puisse rêver et permet de limiter l’exposition aux polluants dans nos intérieurs et préserve notre santé. Aujourd’hui nous sommes de plus en plus exposés à une multitude de produits dangereux pour notre santé, et c’est cette multiplication même qui pose problème. Mais de nombreuses solutions comme Kipli arrivent pour toute la maison sur le marché et vous permettent petit à petit de renverser la tendance et de retrouver des intérieurs naturels et sains pour votre famille. Kipli est LA marque de literie irréprochable, écologique, de qualité et au prix juste.

Découvrez leurs matelas mais aussi leurs oreillers, leur sommier et leur matelas pour enfants !

Si c’est le moment pour vous de changer votre literie ou celle de vos enfants voici deux codes promo qui pourraient vous servir :

2 oreillers offerts pour l’achat d’un matelas double – Code : LETY
-10% pour l’achat d’un oreiller ou d’un matelas bébé – Code : LETY10

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *