Mes compléments alimentaires pendant la grossesse.

Pendant la grossesse, nos besoins en certains nutriments augmentent. Et même si nous optons pour une alimentation saine et très équilibrée il peut être très intéressant de compléter ses apports. Autant pour la maman, que pour le bébé. Pour la maman la fatigue peut être très intense, les carences peuvent s’installer avec le temps. Je ne dis pas que sans compléments vous n’aurez pas un bébé parfait et en bonne santé, mais avec vous serez très certainement plus sereine (entre les envies, les nausées et les dégouts alimentaire pas toujours facile d’avoir une alimentation parfaite). Et pour la maman, sur le long terme, cela peut faire une vraie différence.

Il existe différents types de compléments alimentaires (marques, gammes, efficacité, pays de productions, gamme de prix etc…). Ici je vais vous donner les marques de ceux que j’ai choisi, mais c’est un choix personnel, n’hésitez pas à vous renseigner et à prendre la marque qui vous convient le mieux.

Je ne suis pas médecin, gynécologue ou naturopathe, je vous invite à toujours faire part de vos choix de suppléments à votre praticien (ce que j’ai moi même fais). Ici je donne simplement des informations et mes choix personnels. 

On va commencer par le trio gagnant à mes yeux en terme de compléments : l’acide folique, les vitamines prénatales et les omega 3.

L’ACIDE FOLIQUE :

Durant de la grossesse, les besoins en Vitamines B9 sont très nettement accrus. Cette vitamine est en effet indispensable pour assurer le développement du tube neural du foetus qui correspond à l’ébauche de la moelle épinière, et donc à la formation de son système nerveux.

Pour la femme enceinte, s’assurer de couvrir ses besoins en Vitamine B9 et ceux de son futur bébé, c’est réduire significativement les risques d’anomalies de fermeture du tube neural et en particulier de spina bifida qui correspond à un développement incomplet de la colonne vertébrale. Les risques de très graves malformations comme l’anencéphalie (malformations du cerveau et du crâne) sont également grandement diminués. L’acide folique assure également une bonne croissance du foetus durant tout le premier trimestre.

Lors de mon premier rendez-vous chez le médecin, elle m’a prescrit immédiatement de l’acide folique pour une durée de 3 mois. Mes vitamines prénatales en contiennent également à plus petite dose, donc elle m’a confirmé que je pouvais prendre les deux sans soucis. C’est toujours important de prévenir votre médecin lorsque vous prenez des compléments non prescrits pour éviter des surdoses.

Pour ce produit je n’ai pas de marque à vous communiquer, j’ai pris ce qui m’a été prescrit par la médecin sans recherche de marques etc… Je l’ai consommé jusqu’à la fin du premier trimestre. Ce produit est remboursé.

LES VITAMINES PRENATALES :

Lorsque j’ai appris que j’étais enceinte j’ai immédiatement souhaité me complémenter en vitamines essentielles durant la grossesse. J’ai choisi une marque que j’utilise depuis longtemps Garden Of Life qui propose des compléments bio et naturels de qualité, issus de vrais fruits et légumes, dont les vitamines et minéraux sont facilement identifiables par le corps (donc mieux assimilés). Le mélange est conçu spécifiquement pour les femmes enceintes et allaitantes et contient également des ingrédients facilitant la digestion dont des probiotiques et du gingembre (idéal pour lutter contre les nausées). Autres points importants : cru, sans soja, sans gluten, gélule végétale.

Lien du produit : www.gardenoflife.fr/melange-prenatal 

Découvrez l’intégralité de la gamme Garden Of Life France ICI 

(Code promo : LETY20 pour -20%)

Note : j’ai commandé mes compléments avant de travailler avec la marque, c’est un choix 100% personnel et réfléchi. La marque Garden of life est américaine et à récemment ouvert un e-shop français (lien ci dessus) mais n’y référence pas encore tous les produits. J’avais commandé mes vitamines prénatales sur le site de iherb car j’y avais commandé aussi mes Omega 3 Garden of life (non dispo actuellement sur le site Français). Voici donc également le lien des vitamines prénatales sur iherb (dispo en contenance plus grande d’ailleurs) : www.iherb.com/pr/Garden-of-Life-Vitamin

Note 2 : en cas d’antécédent de cancer, éviter les aliments et compléments contenant du gingembre.

OMEGA 3

Je vous parle souvent des omega 3, ces bons gras qui sont essentielles à notre bonne santé ! Pendant la grossesse ils vont permettre le bon développement du cerveau et des capacités neurologique de votre bébé. Pour la maman, ses actions anti-inflammatoire et anti déprime peuvent avoir un impact intéressant (également très bon pour votre peau et vos cheveux).

Il existe différents type d’omega 3 (11 au total) les plus importants étant : DHA et EPA (principalement de source marine) et ALA (principalement de source végétale).

L’ALA se trouve principalement dans les aliments végétaux, et doit être converti en EPA ou DHA avant de pouvoir être utilisé par le corps humain. Cette conversion se fait naturellement par le corps humain mais dans une plus faible mesure. Selon votre terrain, votre santé, vos besoins (grossesse par exemple) et votre âge la conversion sera plus ou moins efficace.

Il est donc très important pendant la grossesse de se complémenter en Omega 3 DHA/EPA pour être certaine de ne manquer de rien. Surtout que vos besoins augmentent.

J’ai choisi les omega 3 Prenatal Garden of Life avec précaution car les produits de la mer sont pour moi un tiraillement entre écologie / santé (pollution / métaux lourds) et besoins nutritifs. Je ne voulais pas prendre la première marque venue qui ne fait aucun effort sur la qualité de ses produits. Voici les points qui m’ont fait choisir cette marque :

  • des huiles de poisson oméga-3 (anchois, sardine et maquereau) les plus concentrées sur le marché (480 mg de DHA – 104 mg de EPA), ce qui signifie une nutrition plus riche en oméga-3, sans agents de remplissage ou graisses saturées et moins de gélules à prendre
  • des tests rigoureux de tierces parties : des niveaux d’oxydation remarquablement faibles ainsi qu’un niveau indétectable de dioxines, de pesticides et de métaux lourds tels que le mercure.
  • les poissons utilisés proviennent d’eau gérée durablement pour produire une huile de poisson qui est la seule au monde à recevoir le statut SMEA (Système de Management Environnemental et d’Audit) – une norme européenne très stricte
  • les huiles de poisson sont traitées dans des installations uniques en matière d’efficacité énergétique qui recyclent les déchets organiques pour les convertir en énergie afin d’alimenter l’usine et la communauté
  • arome Citron, pas d’arrière-goût de poisson, idéal en cas de nausées ou dégouts alimentaires

Voici le lien des Omega 3 Garden Of life : www.iherb.com/Prenatal-Omega-3-Fish-Oil-Lemon

Ensuite j’ai fais le choix de prendre d’autres compléments très importants pour moi mais c’est comme tout, cela va dépendre encore une fois de votre santé, de votre terrain, de vos habitudes etc…

LES PROBIOTIQUES :

On me pose toujours beaucoup des questions concernant les probiotiques ! C’est un des premiers complément alimentaire qui a changé ma vie il y a 8 ans. Je pense que chaque personne est différente et pour moi, malgré un chemin de reconstruction significatif de mon système digestif, les probiotiques restent mon GO TO au quotidien encore aujourd’hui. Pour que ce soit plus simple pour vous je vous invite à lire mon article complet sur le sujet ICI (d’ailleurs c’est il y a 8 ans que j’ai découvert le marque Garden of Life pour les probiotiques).

LE CALCIUM :

Personnellement je ne mange pas de produits laitiers au quotidien car je trouve mon calcium sans soucis ailleurs (dans le végétal). Entre le milieu et la fin de la grossesse il peut être important d’augmenter ses apports en calcium. La façon dont vous augmentez vos apports est totalement personnelle selon vos convictions.

Pour ma part (en plus d’une alimentation riche en végétaux apportant du calcium) :

  • réintroduction de fromage de chèvre 2/3 fois par semaine (je peux faire sans mais je sens que mon corps en a envie, donc je l’écoute)
  • lithothamne : une algue riche en calcium, vous la trouverez sous forme de compléments alimentaires en magasin bio ou dans les laits végétaux enrichis en calcium

LES COMPLEMENTS ANTI FATIGUE DU PREMIER TRIMESTRE :

Pendant mon premier trimestre (Article ICI) j’étais vraiment terrassée par la fatigue. J’ai pris des compléments alimentaires supplémentaires pour essayer de tenir le coup. Ce sont des compléments que j’avais à la maison car ils sont très utiles pour l’immunité et/ou la fatigue même hors grossesse. Rien de magique ici, ces compléments ne vont pas effacer votre fatigue de grossesse (la fabrication d’un être humain ça pompe de l’énergie quoi qu’il arrive), mais cela m’aidais à sans doute mieux tenir le coup pour les sorties obligatoires ou pour mon déménagement par exemple.

  • Eau de Quinton Isotonic : peu connu par les praticiens conventionnels l’eau de quinton est reminéralisante et permet de lutter contre l’épuisement (entre autre). À retrouver ICI.
  • Vitamine C à croquer : un des aliments qui avait le meilleur effet « coup de fouet » immédiat. Je l’achète ICI
  • Fer : souvent un nutriment qui manquent de manière générale (notamment chez les femmes, et les femmes enceintes). Le fer est déjà présent dans les vitamines prenatal, j’ai donc demandé confirmation au médecin pour un supplémenter d’avantage. J’ai utilisé celui CI .

J’ai également pris deux compléments sur ordonnance prescris par un médecin (phytothérapeute clinique) :

  • Teinture mère de Cassis : Ribes nigrum BGS 1DH MG
  • Homéopathie granules Symphoricarpus racemosus 4ch

La teinture mère est un procédé contenant de l’alcool il est donc primordial de vous le faire prescrire au dosage adapté à la grossesse.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *