Mes lectures : grossesse, accouchement, allaitement, post-partum.

Les livres sont pour moi un moyen facile et efficace de trouver des informations sérieuses sur les sujets de la grossesse et ce qui gravite autour. Facile car vous pouvez le consulter à tout moment, le lire depuis votre lit, noter des choses dedans, corner des pages, prendre le temps de lire par petits morceaux etc…

J’ai lu beaucoup plus de livres que d’articles de blogs ou de formats digitaux. Par exemple il est presque impossible de retrouver une bonne information à l’instant T sur un compte Instagram qui aurait partagé une super info sur le sujet il y a 1 an …

J’encourage toutes les femmes travaillant dans le domaine de la santé à écrire et à être publiées ! Le livre est vraiment un outil idéal pendant la grossesse. Pendant des mois j’avais tellement de difficultés à ouvrir mon ordinateur ou à regarder mon écran de téléphone (énergie basse, vertiges, migraines…) que le digital n’était pas l’idéal pour moi.

Également, je remercie mes amies de m’avoir guidé sur certains livres que j’ai vraiment adoré. Avec mes articles sur les thématiques de la grossesse, j’essaie de vous apporter ce que j’ai aimé recevoir : des conseils !

Je vais vous partager les livres que j’ai à la maison (acheté ou prêté par une amie) et vous donner mon avis, mes préférences etc…

Sachez qu’un livre ne peut pas correspondre à toutes les femmes, à vous de naviguer à travers eux et d’en retirer ce qui vous a parlé le plus.

Dans l’ensemble j’ai des livres sur 3 thématiques : la grossesse, l’allaitement et le post partum. Une petite catégorie bonus à la fin de l’article aussi pour deux livres qui ne rentre pas dans ces cases.

Je tiens à préciser que la lecture permets le savoir, mais en aucun cas ne vous oblige à suivre certains principes. Il est indispensable d’être bien informé pour faire ses choix en toute conscience.

GROSSESSE ET PRÉPARATION À L’ACCOUCHEMENT

« Attendre bébé autrement » de Catherine Piraud-Rouet et Emmanuelle Sampers-Gendre

Un des premiers livres que j’ai lu et un de mes préféré haut la main ! Il est très bienveillant, tout en ouvrant les yeux sur de nombreuses choses. J’ai vraiment envie qu’ils tombent entre toutes les mains. Souvent on pense qu’il y a deux types de femmes, celles qui veulent accoucher physiologiquement et qui sont à fond dans le naturel et celles qui veulent accoucher de façon plus conventionnelles et qui ne s’intéressent pas trop au côté naturel . C’EST FAUX ! Du moins je l’espère . Chaque femme, peu importe ses choix, ses envies, ses souhaits, peux s’informer sur ses alternatives, sur l’évolution de la prise en charge en milieu hospitalier, sur les nouvelles options qui s’offrent à elle, sur les pratiques plus douces pour son confort etc… Et ça peu importe les choix finaux qu’elle fera.

Le sommaire du livre :

  1. Se découvrir enceinte
  2. Premier trimestre : le temps des choix
  3. Deuxième trimestre : le temps de la préparation
  4. Troisième trimestre : le temps de l’organisation
  5. Donner la vie autrement
  6. De la maternité au maternage

Le livre est hyper complet et c’est un énorme coup de coeur pour moi je vous le conseille vivement. Il vous aidera aussi à rédiger votre projet de naissance.

« Le grand guide de la future maman » par Marie-Claude Delahaye

Ce livre est un livre plus conventionnel et basique qui détail ce qui se passe dans votre bidon et dans votre corps semaine après semaine. C’est très agréable à lire avec papa qui apprend aussi beaucoup de choses sur l’évolution de la grossesse. C’est quelques pages par semaines, je laisse monsieur les lire en général. Ça reprend un peu le même système que les applications de grossesse comme Grossesse + mais c’est un peu plus complet. Si on ne me l’avait pas prêté je l’aurais peut-être pas acheté, mais finalement on aime bien notre petite lecture de la semaine à deux.

« Mon cours de préparation à l’accouchement » par Dr Bernadette de Gasquet 

Un livre très intéressant et très pratique sur la préparation à l’accouchement. Il a une approche très concrète de la réalité en maternité et des choses que l’on peut mettre en place pour une naissance plus physiologique (même si vous avez une péridurale, même si vous choisissez la position gynécologique). Il vous rend actrice de votre accouchement, vous aidera dans votre travail. Il peut être un peu difficile de tout retenir, donc je vous conseille de noter ou corner les pages des informations importantes.

« Quelles huiles essentielles pendant ma grossesse » par Danielle Festy 

Les huiles essentielles pendant la grossesse c’est un peu le sujet sensible. Aucun médecin n’est formé sur le sujet et ils rejettent souvent tout en bloc … Alors qu’avec une bonne guidance elles peuvent être plus que bénéfiques pour soulager vos maux. Avant tout, ne jouez pas avec les huiles essentielles pendant votre grossesse sans vous appuyer sur un ouvrage comme celui-ci. L’auteure du livre a été longtemps pharmacien d’officine et est spécialiste de l’aromathérapie. Pour vous dire à quel point ce sujet est sensible, je suis allée en pharmacie faire une préparation conseillée dans le livre et on me l’a refusé … lol ! L’ignorance est telle que c’est assez compliqué. Mais pour la plupart du livre vous n’aurez pas besoin de préparations spécifiques et il vous sera très utile.

Voici quelques lignes du début du livre que je trouve très juste : « Les huiles essentielles ne sont pas dangereuses, elles sont puissantes, ce qui n’a rien a voir. Comme elles sont puissantes, elles peuvent effectivement devenir dangereuses si elles sont mal utilisées. Exactement comme le Doliprane, une voiture, le soleil, l’électricité ou l’eau. Les huiles essentielles ne sont pas dangereuse en soi. »

ALLAITEMENT

« Manuel très illustré d’allaitement » par Caroline Guillot

Un livre très facile à lire, très drôle et pratique. Ce n’est pas pour rien que c’est un best seller. J’aime aussi le non jugement qu’il véhicule. Le fait qu’il y ait une grande diversité de familles représentées également. Le livre est très riche en conseils je vous le conseille. Il est aussi très facile à lire pour le papa si il souhaite s’impliquer et comprendre l’allaitement sans lire l’intégralité du livre.

« L’art de l’allaitement maternel » par La leche League

La leche league est une organisation très réputée pour le soutien apporté aux femmes allaitantes. Ce livre est très différent dans la lecture, c’est un format en noir et blanc sans illustrations (ou très peu). J’ai moins accroché et ne l’ai pas fini mais je vais essayer de le terminer avant l’accouchement. Je sais que les conseils dedans sont de grande qualité.

POST PARTUM (APRÈS L’ACCOUCHEMENT)

Souvent pendant la grossesse on a tendance à se concentrer sur la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, ce qui est tout à fait normal, mais il est important de ne pas oublier le post partum, les mois suivant l’accouchement. Le couple a besoin de s’organiser avant l’accouchement pour bien préparer cette période et le femme aura aussi besoin de savoir ce dont elle aura besoin pour optimiser sa récupération. J’apprend beaucoup sur cette période, et j’en apprendrais aussi beaucoup lorsque je l’aurai vécu. J’aime être préparé car j’ai envie de profiter au mieux de cette période pas toujours évidente.

« Bien vivre la quatrième trimestre au naturel » par Julia Simon (naturopathe)

Ce livre je l’ai offert à une amie il y a quelques mois et aujourd’hui elle me le prête pour que je puisse le lire à mon tour. Je voulais attendre d’avoir lu tous les livres avant de faire l’article mais vous m’avez tellement demandé que dans cette catégorie je n’ai pas encore lu deux des livres. J’ai effectué mes lectures par ordre (grossesse et accouchement en premier, puis allaitement et je suis actuellement sur cette partie). Ce livre m’a été beaucoup recommandé, ils sont assez rares dans cette catégorie, et le fait qu’il ait une approche naturelle me plait énormément. Je viendrais déposer mon avis personnel dès que je l’aurai lu.

« The first forty days » par Heng Ou

Ce livre est le seul livre en anglais, il sera donc accessible qu’à certaines personnes. Mais ce livre est un best seller mondial, je suis d’ailleurs étonnée qu’il ne soit pas traduit en Français. Il reprend des principes ancestraux « modernisé » de l’alimentation de la mère pour les 40 premiers jours après avoir donné naissance. L’auteure raconte son histoire, son parcourt, explique aussi ses erreurs et donne tous les conseils pour bien se préparer pour les 40 jours qui suivent l’accouchement (garde manger, alimentation, recettes etc…). Il est centré sur l’alimentation mais parle aussi du repos, du mouvement etc… Il n’est pas végétarien, mais propose beaucoup de recettes végétariennes et elle propose d’adapter les autres selon vos convictions (elle n’a aucun jugement c’est très agréable à lire). J’ai prévu de suivre certaines recettes ainsi que ses conseils d’organisation pour mon post partum. J’ai dévoré ce livre en 2/3 jours.

« Mon corps après bébé, tout se joue avant 6 semaines, ou presque » par Bernadette de Gasquet

Ce livre est un de ceux que je n’ai pas encore lu également. On me l’a fortement conseillé et j’ai hâte de le lire. Il va être utile après la grossesse pour bien se remettre de son accouchement. Il va aborder les sujets suivants : protéger son périnée, adopter les bonnes positions pour porter bébé ou le nourrir, stimuler le drainage et les organes de detoxification, refermer le bassin, soulager les douleurs, refaire une ceinture abdominale et éviter les diastasis, se remuscler sans risques (et préparer la reprise du sport), savoir se détendre et s’étirer, adapter les postures pour une sexualité épanouie sans craintes et sans douleurs (sujet peu abordé en général et très important), profiter de bébé et valoriser votre féminité de maman. Je vous donnerai mon avis dès que je l’aurai lu.

BONUS (hors catégories) 

Deux livres que j’ai à la maison qui pourront vous intéresser.

Un livre pour les papas (qui aiment lire) et qui change de ce qu’on peut voir … « Devenir papa » par Anna Machin. 

Et « J’accueille mon bébé » par Sonia Krief (connu sous Les bains de Sonia qui sont très réputés), que je dois lire aussi si j’ai le temps.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Une très belle sélection qui donne envie même en étant à présent maman! Moi j’ai adoré le livre «  le grand livre de ma grossesse « .. précis intéressant et malgré le détail des informations ce n’est pas stressant mais plutôt instructif ! Après ayant une soeur sage femme je pense aussi que j’étais plus réceptive à vouloir un maximum de choses, à être dans la prévention et connaître les grandes étapes de la grossesse et de l’accouchement et après ! Je te souhaite une bonne fin de grossesse et une merveilleuse rencontre avec ton enfant !
    Belle soirée
    Marina