Mes premiers pas au yoga.

posture-de-yoga-handstandHello à tous !!!! Aujourd’hui on parle YOGA 🙂 !!! Récemment je me suis mise au yoga et beaucoup d’entre vous m’ont posé des questions sur Instagram pour savoir comment j’ai commencé, pourquoi, quels sont les effets bénéfiques ou encore est ce qu’il faut être souple ou sportif pour démarrer … J’ai donc décidé de vous faire un article à ce propos. Étant débutante dans ce sport je ne vais pas vous donner des conseils sur les postures ou la manière de les réaliser, mais je vais vous parler de mon expérience et de mon parcours.

Qu’est ce que le YOGA ?

J’ai trouvé une définition assez courte et bien résumée (croyez-moi les définitions du yoga sont assez longues et compliquées en règle générale, cette discipline étant bien plus qu’un sport) : Le YOGA est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).

posture-yoga-pont

Pourquoi j’ai commencé le Yoga ?

Depuis quelques années le sport est devenu assez important dans mon quotidien, il me permet de rester en forme et en bonne santé. Dans ma quête du sport idéal j’ai testé de nombreuses disciplines. Mais le yoga est pour moi l’une des disciplines qui ne me lasse jamais. Courir, suivre des guides de fitness, aller à la salle de sport etc… peuvent devenir ennuyeux pour moi. Je ne dis pas que ce sont des sports ennuyeux mais juste qu’ils peuvent l’être pour moi. Le yoga m’apporte une routine qui ne m’ennuie jamais. C’est un sport tellement simple et tellement difficile à la fois. Sa richesse en fais un de mes sports préféré actuellement. Peut-être parce que ce n’est pas qu’un sport …

Quand je dis que c’est un sport tellement simple et difficile à la fois, j’entend que c’est un sport que chacun d’entre nous peut pratiquer (sauf interdiction particulière de votre médecin) quelque soit son âge, son sexe, sa condition physique, son poids etc… Il est également tellement difficile car nous réalisons rapidement qu’il faut synchroniser postures, respiration et état d’esprit. Je dirais même qu’il faut synchroniser état d’esprit, respiration et postures (car avec le temps je me rend compte que cet ordre est plus adéquate). Les postures pour les yogis confirmés demandent des mois et des années d’entrainements réguliers. Ce n’est pas comme au running ou vous pouvez améliorer considérablement vos performances en pratiquant régulièrement sur 2/3 mois. Le yoga demandera plus de temps et une discipline irréprochable. J’ai lu en faisant quelques recherches que le yoga c’est 99% de pratique et 1% de théorie. Néanmoins c’est ce qui donne envie de continuer car c’est la tout l’intérêt de cette discipline, avoir toujours quelque chose à apprendre.

posture-yoga

Par où commencer pour débuter ?

Si vous avez la possibilité de prendre des cours avec un professeur de yoga je vous le recommande, votre progression sera plus rapide et plus précise. Cette personne pourra vous replacer si vous effectuez mal certaines postures. Néanmoins les cours sont assez chers.

Pour ma part je suis des vidéos sur Youtube, beaucoup de professeurs de yoga donnent des cours gratuits en ligne. Celles que je suis sont en anglais mais le mieux et de choisir une langue que vous comprenez.

Je peux vous conseiller les chaines que je consulte pour les cours :

Yoga with adriene (EN): elle propose de nombreux cours et a créer « 30 days of yoga » pour débutants particulièrement. Cette fille est géniale, drôle et vraiment impliquée dans son travail. Elle prend le temps de vous dire quand respirer et comment. Je vous incite vraiment à vous abonner à sa chaine Youtube en commençant par les 30 jours de yoga : https://www.youtube.com/channel/UCFKE7WVJfvaHW5q283SxchA

Fightmaster yoga (EN) : j’aime beaucoup la chaine de Lesley Fightmaster. Elle donne des cours pour débutants, intermédiaires et confirmés. Elle est douce et agréable. Parfois elle est un peu plus rapide qu’Adriene mais je l’adore aussi : https://www.youtube.com/channel/UCcox27Gc-NGbb2-X9hdLaMw

Yoga with Tim (EN) : une chaine avec un prof de yoga (pour changer un peu) j’ai pas fais beaucoup de vidéos mais il viens de sortir des programmes pour débutants donc je vous encourage à aller jeter un coup d’oeil : https://www.youtube.com/channel/UCo3GoRLFsOehQ4tIoKZHzNA

Carine Castet (FR) : voici la chaine d’une prof de yoga française. Bon il n’y a pas de cours complets mais plein de petites vidéos très sympas et bien expliquées pour reussir certaines postures etc… Elle explique bien comment se positionner, c’est d’ailleurs grâce à elle que j’ai réussi mon premier Handstand sur les avant bras : https://www.youtube.com/channel/UCvt0G0wm1JYqzZnwpaT7s_w

Ali Kamenova (EN) : j’ai découvert très récemment cette chaine qui à l’air vraiment sympa. Je n’ai pas encore essayé mais je vous met le lien pour vous la faire découvrir : https://www.youtube.com/user/YogaIntervals19/videos

Parfois la motivation peut manquer un peu alors pour ne pas perdre le cap je vous invite à suivre quelques comptes Instagram ! Tout d’abord pour la beauté des postures et le karama qui s’en détache. Sachez que vous ne pourrez surement réaliser aucunes des jolies postures rocambolesques que vous verrez sur ces comptes (du moins au début) mais cela vous donnera certainement du courage pour vous donner à fond chaque jour et vous imprégner de l’esprit yogi !

Les comptes anglophones :

compte-Ig-anglophone

Lien : @yogajournal , @yoga_girl , @yumikyoga , @beachyogagirl , @kinoyoga , @yogini_maya

Les comptes français : 

compte-Ig-france

Lien : @chaumetclotilde , @frenchyoga_girl , @frenchyogagirl , @happiness_ninja , @littlebluekiwi @carinecastet .

IMG_9481

S’équiper pour  démarrer le yoga dans de bonnes conditions ?

Le yoga est un sport que j’affectionne aussi parce qu’il ne demande pas beaucoup d’équipement. Le plus important à mon sens est d’avoir un bon tapis. J’ai commencé le yoga avec mon tapis de fitness que j’avais acheté chez Décathlon et autant vous dire que c’était vraiment une horreur. Le tapis était très très glissant au final et ne tenait pas au sol. Il était trop épais et me faisait perdre mon équilibre. Quand on est expérimenté on peut faire du yoga un peu partout mais quand on est débutant sans un bon tapis cela peut être très fatiguant. J’ai donc acquéri un tapis de yoga et j’en suis plus que ravie ! Je l’ai reçu généreusement par la marque Fabletics et il est juste parfait. Il accroche au sol et n’en bouche plus (vraiment plus du tout), il est épais juste ce qu’il faut et assez dur pour que mes appuis restent en place. Le yoga se pratique pieds nus et vous n’aurez donc pas besoin de chaussures. Sur mes photos je suis en basket car j’ai fais des photos en extérieur mais sinon pas besoin 🙂 !

Pour pratique le yoga vous aurez besoin d’une tenue près du corps et confortable. Une bonne brassière est toujours nécessaire quelque soit le sport que vous pratiquez mais si c’est juste pour une séance de 10 minutes au levé ce n’est pas bien important. J’ai la chance de recevoir des brassières, des leggings, de shorts et des hauts de sport de la marque Fabletics. La qualité de ces produits m’a vraiment conquise et mes copines s’y sont toutes mises aussi par la même occasion !

Retrouver les produits Fabletics sur le site www.fabletics.fr (voir la tenue que je porte sur les photos).

Je vous conseille également d’acheter 2 blocs de yoga. Cela est peu couteux et sera fortement utile selon votre condition physique pour réaliser certaines postures de façon plus confortable. Même en ayant une pratique avancée les blocs sont toujours agréables à avoir sous la main. Si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser des livres par exemple mais cela peut glisser un peu.

Mes petits conseils pour réussir :

  1. S’y mettre pour de bon. On dit toujours que l’on aimerai faire telle ou telle chose mais le temps passe et on ne fait jamais rien ! Alors là on s’y met vraiment, on enfile une tenue confortable, on place un tapis au sol et on allume sa première vidéo de yoga.
  2. On s’exerce un peu chaque jour. Oui au yoga c’est la régularité qui paie alors il faut pratiquer régulièrement. Je vous conseil 1 à 2 séance complète par semaine et 15 minutes environ par jour pour persévérer et s’entrainer. Au lever, en rentrant du travail, pendant la sieste des enfants ou encore le soir quand tout le monde dors et que vous êtes seule avec vous même ! On peut tous trouver 15 minutes par jour si si !!! Pas d’excuse …
  3. Faire du yoga pour son corps mais aussi pour son esprit. Le yoga n’est pas qu’un sport physique mais c’est également un sport mental et spirituel. Il vous permettra de connecter corps et esprit qui sont parfois bien éloignés … Au début vous ne le ressentirez pas spécialement mais avec la pratique et un bon professeur vous arriverez à comprendre tout cela. Ne perdez donc pas d’esprit que les bienfaits de ce sport vont au delà de la forme physique.
  4. Ne pas être pressé. Beaucoup de personnes pensent que faire de superbes postures de yoga c’est plus tendance (ouai c’est pas faux c’est la classe sur instagram) oui oui oui mais voilà on est pas du tout prêtes à cela quand on débute. Les postures de débutants vous offriront autant de bienfaits alors ne soyez pas trop pressé. Les blessures ne sont pas rares quand on veut aller trop vite (je parle d’expérience). Par contre ne perdez pas votre persévérance pour autant ! Un jour viendra … et seul le travail paie !

Dans vos questions deux reviennent souvent, et je me suis dit qui de mieux pour y répondre que des professeurs de yoga 😉 voici leurs réponses :

– Je ne suis pas du tout souple, le yoga est il fait pour moi ?

Réponse de Cécile Meyrier, professeur de yoga Vinyasa à Aix en Provence :  » Le yoga est pour tout le monde, tous les âges, sexe, corps et pour n’importe quel niveau de souplesse! Le yoga s’adapte à tous les corps et pas besoin de se contorsionner pour apprécier les bénéfices du yoga. Le yoga n’est pas que des asanas. Le ressenti des postures est le bien le plus fondamental. « Qu’est ce que je ressens dans cette posture? » « Ca tire ici, et là » C’est ce qui importe de plus. Et quelque soit le niveau de l’élève.Et puis, si on attend d’être souple pour pratiquer le yoga, personne n’en ferait! Les salles de yoga seraient vides d’élèves 🙂 ! »

Réponse de Salomé, professeur de yoga et fondatrice de French Yoga Collective :  » Justement! C’est comme dire « Je ne suis pas assez fit et sportive pour aller à la salle de sport ». On commence justement où on est, avec ce qu’on a, et avec ce dont on est capable, et on fait des progrès. A l’époque je ne touchais pas mes pieds, maintenant je les attrape en faisant le pont (ou presque) 😉 Même sans être souple, on peut commencer une pratique simple de yoga et ressentir tous les bienfaits. Et avant même de s’en rendre compte, on aura gagné en souplesse! Très important aussi, il ne faut pas se laisser intimider par les photos qu’on voit sur instagram. La plupart des fills qui font des poses de dingue ont une pratique (souvent quotidienne) de quelques années derrière elles. Chacun son rythme! »

Réponse de Clotilde Chaumet, professeur de yoga :  » J’étais à des années lumières d’être souple avant de commencer à pratiquer. Souple ou pas souple tout le monde devrait pratiquer le yoga ! Et justement travailler sa souplesse est important pour être capable d’aller plus loin dans des mouvements de force, cela est utile dans plein de sports. »

Réponse de Sandrine, professeur de strala yoga :  » Non il n’est absolument pas nécessaire d’être souple pour faire du yoga, la souplesse est quelque chose qui se travaille et qui s’obtient grâce à une pratique régulière. C’est comme le cardio, plus on travaille son cardio plus on améliore ses performances en endurance . Je n’étais pas souple quand j’ai débuté le yoga, je le suis devenue grâce à un pratique très régulière, mon corps s’est peu à peu ouvert et assoupli. »

– Le yoga peut-il être cardio ?

Réponse de Cécile Meyrier, professeur de yoga Vinyasa à Aix en Provence :  » Le yoga peut être cardio surtout dans les pratiques les plus dynamiques (ashtanga, vinyasa). L’enchaînement d’une respiration avec un mouvement favorise le réchauffement du corps et l’augmentation du rythme cardiaque. Donc oui, le yoga dynamique avec ses perpétuels mouvements apportent des bénéfices sur le plan cardiaque. Alors à vos tapis 😉 !! »

Réponse de Salomé, professeur de yoga et fondatrice de French Yoga Collective :  » Alors c’est ce que je dis souvent, le yoga que je pratique est loin du yoga de ta mamie en toge blanche où on récite des mantras pour se connecter à l’univers! A bas les préjugés! 🙂 Il y a pleins de yoga différents mais il existe des yogas super dynamiques où tu finis en nage et où tu réalises un véritable workout! Le vinyasa, l’ashtanga et même le Strala que Sandrine et moi enseignons, sont des yogas super actifs. Encore une fois chacun son style. J’aime alterner les deux, faire du yoga dynamique le matin où je transpire et une pratique plus calme le soir avant de dormir. »

Réponse de Clotilde Chaumet, professeur de yoga :  » Viens prendre un cour avec moi et tu verra 😉 prévois aussi un change c’est chiant de prendre le métro quand on a transpiré ! »

Réponse de Sandrine, professeur de strala yoga :  » Bien sur ! Quand on enchaine les poses rapidement , le yoga peut devenir une activité cardio. Le strala yoga en est l’exemple. C’est un yoga très enchainé qui se pratique en musique, on ne tient pas les poses 5 respirations comme le yoga classique donc on enchaine beaucoup de postures, on est en permanence en mouvements du coup le rythme cardiaque s’accélère et on commence à transpirer sans chaleur ajoutée (comme le bikram par exemple). Pas besoin de chaleur pour transpirer! De plus quand on intègre des postures d’inversion dans un cours, là , le rythme cardiaque peut vraiment s’accélérer et créer un véritable exercice cardio et renfo à la fois. »

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir un peu plus clair et vous motivera à commencer le yoga ! Avant de vous laisser découvrir tous les liens que je vous ai mis haha je voudrais vous partager un petit coup de coeur que j’ai eu pour la marque Nakd France. Cette marque propose des barres 100% saines, vegan, sans sucre et sans gluten donc parfaite pour votre santé. J’adore en prendre une après une séance de yoga alors je me disais que vous seriez ravie de les découvrir dans cet article.

nakd

Ces délicieuses barres sont très abordables, vous pouvez les commander sur www.nakd.fr !

A très bientôt sur le blog pour un prochain article (certainement une délicieuse recette), merci de me lire au quotidien et de lire le blog <3 et surtout n’hésitez pas à partager en commentaire des liens de vidéos de yoga que vous aimez, de comptes Instagram que vous aimez etc… pour que tout le monde puisse en profiter !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Chouette article.
    Je te conseille aussi un site fabuleux pour perfectionner. Probablement un des meilleur. http://www.ekhartyoga.com/home
    Je regarde attentivement les vidéos, je fais des print screen en mettant des commentaires pour faire attention aux détails et je colle les images sur une page pour me souvenir des enchainements. Ainsi, je me fais des séances complètes de 1h ou 1h30.
    Je me sers aussi de cette technique pour préparer des cours pour les différents types d’élèves (débutants, avancés, seniors, etc )
    Mais surtout ne pas oublier que les asanas ne représentent que 2% du yoga, le reste c’est respiration, méditation, le yama et le nyama. Les postures ne sont qu’un véhicule.

    Alexandre
    Take a breath and be relax

  • Article très complet, merci! J’ai tout de même une petite question, par quelles postures commencer? Puis, avec quelles postures continuer? Merci d’avance 🙂

    • Bonjour, merci pour votre commentaire. Ce n’est pas une réponse à laquelle on peut répondre ainsi. Il y a énormément de postures pour débutants. Pour ce faire une idée il faut suivre un cours (en salle ou en ligne) ou acheter un livre. Tu découvrira plein de postures. En tout cas tu peux commencer par la salutation au soleil le matin au réveil c’est magique cela réveil et fait du bien au dos. Bonne journée.