Si vous arrivez en cours de route, vous avez peut-être manqué mon article « Mon premier trimestre de grossesse » . N’hésitez pas à le lire si vous voulez avoir les premiers éléments sur ma grossesse.
Dans l’article précédent j’ai inclus le 4ème mois de ma grossesse car mon état était très similaire au premier trimestre. Le second trimestre s’étale sur juillet/août/septembre, mais ici je vous parlerai donc surtout de août et septembre 🙂
Le premier trimestre a été très fatiguant comme vous le savez, et j’ai eu du mal à sortir la tête de l’eau.
Début août nous avons eu l’échographie du 5ème mois et les vrais coups de bébé ont commencé quelques jours avant, c’est un peu magique cette période, on réalise les choses de façon beaucoup plus concrète. J’ai fais des malaises pendant l’échographie lol, vous commencez à me connaitre ça ne devrait pas vous étonner ! La sage-femme m’a laissé retirer mon masque, faire une pause et boire de l’eau fraiche. Et nous avons pu reprendre doucement l’échographie (en pleine canicule sans climatisation lol).
Le 5ème mois, le mois d’août, a été le mois le plus doux de ma grossesse. J’ai eu le fameux regain d’énergie (à prendre quand même avec des pincettes lol), j’ai pu profiter des mes vacances, et même parcourir jusqu’a plusieurs kilomètres par jours en Bretagne ! La fatigue était présente le soir mais tout était plus normal . Les malaises et les vertiges m’ont laissé un peu tranquille.
Le mois de septembre a été un peu plus intense, le contre coup des vacances, du déménagement etc… J’ai du ralentir, me reposer, les malaises sont revenus, travailler même de la maison était difficile. Je suis tombée malade, j’étais vraiment dans des semaines compliquées. J’ai dû consulter un médecin (faut y aller pour que je consulte lol) car j’étais vraiment faible et inquiète. Je ne sais pas trop ce que j’ai eu (un gros rhume, le covid, un état grippal …). Le médecin ne m’a pas prescrit de test, il m’a donné du doliprane et m’a dit de me reposer (et de surveiller). C’est exactement ce qu’on peut faire enceinte je pense … se reposer, s’hydrater et se soulager avec ce qui est autorisé lol. J’ai quand même essayé de me soutenir avec des petits trucs naturels mais j’étais tellement fatigué que j’ai pas été très loin dans ma démarche (Eau de quinton + EPP uniquement). Mais consulter permet de prendre ses constantes et de se rassurer quand même 🙂
Mon deuxième trimestre est passé à une vitesse folle, il était moins difficile que les 4 premiers mois de façon globale. Il a apporté avec lui beaucoup de joie (on a apprit que c’était un petit garçon), on a apprit à le connaitre à travers nos interactions, les coups etc… Un amour incroyable est né en moi, pour ce petit bébé, un amour inexplicable. Un rôle de mère qui se dessine et qui se mets doucement en place. Une évolution dans la relation de couple, un bébé qui nous uni d’une nouvelle façon .. Un voyage incroyable. Un corps qui change et un ventre qui s’arrondie. Des moments précieux avec nos proches et doucement les premiers achats, le premier rendez-vous à la maternité etc…
Niveau alimentation : je vous l’ai dit j’ai totalement écouté mon corps et mes envies depuis le début. Je pense qu’il sait ce dont il a besoin. Et j’évite la frustration pendant la plus belle aventure de ma vie ! J’avais enfin repris goût à une alimentation saine depuis le 4ème mois. Cela à continué, je mange beaucoup moins en quantité par contre, je ressens moins le besoin de manger tout le temps, j’ai repris un rythme normal. Aux repas je mange de plus petites quantités car j’ai moins de place qu’avant lol.
J’avais un dégout pour le sucre et le goût sucré depuis le début, mais c’est passé ça y est, les envies de sucre sont revenues mdr. J’essaie d’être raisonnable et de trouver l’équilibre !
Petite info que je ne vous ai pas donné, j’ai eu au second trimestre beaucoup de remontées acides. Je vous prépare un article dédié à ce sujet.
Niveau compléments alimentaires : je continue de prendre les vitamines prénatales et les omega 3 et de faire attention à mes apports en calcium. Je continue également les probiotiques, mais je vais changer quelques petites choses pour le troisième trimestre, je vous en parlerai bientôt.
Si tu es une maman ou une future maman, j’aimerai beaucoup que tu me racontes comment c’est déroulé ton second trimestre en commentaire <3 je vous lis avec beaucoup d’intérêt !!!