Mon expérience avec les cotons lavables.

Comme vous le savez je suis très sensible à tout ce qui touche à l’environnement. J’essai au mieux de limiter mes déchets et d’utiliser des produits qui dans leur fabrication ne polluent pas ou peu l’environnement. J’ai encore beaucoup d’efforts à faire et j’y travaille chaque jour. Je suis en pleine lecture du livre Zéro déchets qui est une bonne source d’inspiration. J’ai récemment vu le film Demain que j’ai adoré et qui devrait être diffusé dans toutes les écoles à mon sens et vu par tous. Ce film est plein d’espoir et de positivisme. Je suis encore plus adoratrice des pays scandinaves. Même si je n’y ai jamais mis les pieds je leurs voue une obsession positive et une grande admiration. Ils sont en avance sur beaucoup d’aspects : éducation, énergie renouvelable, respect de leur environnement, tolérance etc… Mais en France aussi nous avons des personnes qui souhaitent faire évoluer les consciences et développer des produits durables pour protéger notre environnement. C’est le cas de la marque Les tendance d’Emma. Cette jolie marque a été créée par une maman de 3 enfants qui à voulu abandonner les produits jetables tout en faisant en sorte que cela reste simple ! Les tendances d’Emma vous proposent ainsi de passer à l’écologie tout en douceur, en intégrant des produits lavables, écologiques et pratiques dans les rituels de votre quotidien. Ils sont aussi simples à utiliser que vos produits jetables ! Et vous ferez des économies !

coton-lavable

J’ai reçu le kit Eco Belle qui contient une boite de rangement en bois, 20 cotons bio lavables et un filet de lavage en coton bio. Vous pouvez choisir la matière des cotons, j’ai reçu ceux à l’Eucalyptus (ultra doux, toutes les peaux vont l’adorer même les plus sensibles).

Avantage cité par la marque de cette matière pour les cotons lavables : 

  • Présente la douceur et la souplesse des viscoses en vous garantissant un impact écologique minime (solvant recyclable utilisé en circuit fermé et production européenne).
  • C’est notre chouchou ! Sa facilité d’entretien le prédispose particulièrement aux maquillages appuyés ou waterproof. .
  • Composition 80% viscose de Tencel, 20% polyester.
  • Tissu certifié Oeko-Tex standard 100 (CQ1049/2), label garantissant l’absence de substances nocives ou pouvant nuire à la santé et à l’environnement

La marque fabrique en grande partie en France (produits, emballages, étiquettes, boites en bois), les filets de lavage sont eux fabriqués en Inde par leur partenaire Français Les mouettes vertes. Les produits lavables sont fabriqués par des détenus et des personnes handicapées. Un bel engagement à mon sens.

Pour en savoir plus sur les engagements de la marque : http://www.tendances-emma.fr/index.php?controller=cms?id_cms=1

 Mon expérience d’utilisation : 

Les cotons sont grands et très doux et vraiment agréables. Je pense que je n’ai rien touché d’aussi doux depuis longtemps (un peu comme les peluches pour bébés).

Je les utilises avec mes produits habituels (lait démaquillant, eau micellaire). Je les utilise principalement pour démaquiller mon teint le soir et le matin pour rafraîchir mon teint avec une eau micellaire.

Les cotons vont pelucher un peu lors des premières utilisations mais cela n’affecte pas leur efficacité et leur qualité.

Je suis vraiment conquise par ce produit, très écologique, très agréable à utiliser beaucoup plus que des cotons jetables, et à long terme économique.

J’en ai sacrifié un pour retirer mon vernis, je vais l’utiliser le plus possible et voir combien de temps il tiendra ! C’est un peu un challenge lol car les vernis et le dissolvant sont très agressifs. Mais quand je teste j’essai d’y aller à fond !

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce kit je vous invite à cliquer ici : http://www.tendances-emma.fr/beaute-eco-belle/57-kit-eco-belle-bois-plus.html#/matiere-eucalyptus

J’ai reçu un autre kit dont je vous parlerai très prochainement dans un autre article.

lestendancesdemma

Si vous avez eu l’occasion de les tester n’hésitez pas à mettre un petit commentaire sur cet article pour partager avec nous votre expérience !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J’ai acheté le kit découverte et je n’avais pas été hyper emballée. En cause le fait qu’avec ce kit on n’a pas de filet de lavage et c’est la galère en machine après (le coton se coince dès le début du lavage dans le caoutchouc et n’est donc pas lavé du tout en plus de ramasser toutes les cochoneries de la machine). je trouvais également que ça absorbais trop mon hydrolat et que du coup c’était trop agressif pour ma peau.
    J’ai récemment acheté les lingettes lavables Lamazuna (grâce auxquelles on n’a pas besoin de démquillant) à voir si c’est mieux !

    • Bonjour, alors oui effectivement sans le filet lavable ce n’est pas top je pense. J’ai fais l’expérience avec la marque Lamazuna que j’avais mis sans le filet. Par contre tu peux les laver à la main (ce que je fais avec ceux de Lamazuna que j’utilise exclusivement pour les yeux). Je garde ceux des tendances d’Emma pour le démaquillage du visage. Ou alors tu achètes un filet séparément pour mettre tout tes cotons. Par contre moi je trouve que les cotons des tendance d’Emma absorbent moins de produits que les cotons jetables, c’est vraiment différent d’une personne à l’autre c’est marrant. Je trouve que ça gâche moins de produits. Mais c’est un avis personnel effectivement. Belle journée 🙂

  • Super article! Cela fait un an que je me suis mise aux cotons lavables et je ne regrette pas mon choix! Seul bémol, je n’arrive pas à faire partir les traces de mascara waterproof donc si quelqu’un a une astuce je suis preneuse!

    • Coucou, je n’utilise pas de mascara waterproof alors je ne peux pas bien t’aider. Mais tant que le coton est propre ce n’est pas très grave si il y a toujours des traces dessus. Garde en certains pour les yeux et d’autres pour la peau peut être 🙂 Bonne journée

  • Bonjour 🙂 je Sisi très intéressé par ce genre de cotons réutilisable mais je me demande comment les lave t on ? Une lessive à utiliser en particulier ? Un programme ? Peut on utiliser de la soupline ou doit on les laver à la main ?
    Merci d’avance pour la réponse !
    Merci pour ce post très intéressant

    • Bonjour, les carrés lavables se lavent à la machine jusqu’à 40 degrés. Avec ta lessive habituelle. Il y a le filet de lavage pour ne pas les perdre dans la machine et ne pas les abimer. Moi j’utilise une lessive naturelle (noix de lavage) qui est moins toxique et irritante. Bonne journée 🙂

  • Ca fait maintenant presque un an je crois que j’utilises les cotons lavables Les Tendances d’Emma et j’aime toujours autant. Pour ma part j’ai pris ceux en coton, avec 2 côtés différents. Je les utilise pour retirer l’huile dont je me sert pour de démaquiller et ça fonctionne très bien. 1 an après les cotons commencent tout de même à rester un peu plus tachés (enfin seulement quelque uns) mais le tissus n’est pas du tout abîmé 🙂

    J’ai moi aussi été voir le film Demain (que j’ai adoré !!) et j’ai justement acheté le livre « zéro déchet » la semaine dernière. Comme côté cotons démaquillants c’est déjà bon je vais m’attaquer au problème des bouteilles d’eau (je vais prendre une gourde pour quand je vais à la fac, et à la maison ça sera carafe). Après j’achète déjà pas mal de truc en vracs, mais je vais acheté des sac en tissus

    Bisous, Axelle

  • Hello,
    Je les utilise depuis de nombreuses années et je suis tellement fan que j’en parle à toutes mes copines. C’est vrai que le seul hic ce sont les marques de mascara waterproof…. mais mis à part ça je ne reviendrai pour rien au disques de coton traditionnel

  • J’aimerais bien m’y mettre également mais, à chaque avis que je lis, c’est plutôt pour une utilisation avec un corps gras (huile ou lait). Or, je ne me sers de coton que pour parfaire le démaquillage avec un hydrolat. Toi qui les utilise avec une eau micellaire, tu trouves que ça absorbe beaucoup les liquides ?

  • bonjour
    J’envisage de passer aux cotons lavables mais je ne savais pas trop lequels choisir entre Lamazuna ou Tendances d’Emma. Toi qui a essayé les 2 tu me conseillerais plutôt lesquels ?
    Merci pour ton retour en tout cas 😉

    • Bonjour, oui j’ai testé les deux et ils sont vraiment très differents. Ceux de Lamazuna sont petits et je les utilise pour les yeux (ils s’utilisent sans produits démaquillants), et ceux de Les Tendances d’Emma sont plus grands et vraiment très doux, donc idéal pour le visage, et s’utilise par contre avec du démaquillant (ou juste avec un hydrolats ou une eau micellaire pour se rafraichir le matin).

  • J’y suis passé aussi pour les cotons démaquillants ! Pas facile au début de ne pas passer par la poubelle. Les premiers y sont passés par erreur !! maintenant c’est direction le bac à linge sale !

  • Hello,
    Je rajoute mon grain de sel sur cet article (nouvelle lectrice!) car j’ai aussi des cotons lavables. Bien décider à consommer mieux et propre j’avais acheté mes cotons à la Biocoop (j’avoue ne pas avoir fait attention à la marque).
    Pendant plus de 6 mois j’ai utilisé ces cotons avec mon eau micellaire. Mais j’ai dû arrêté net car je me suis rendue compte que cela ne convenait pas du tout à ma peau (très très sensible). Au début, j’ai cru que c’était la faute de mon eau micellaire que j’avais changé. Puis j’ai remis la faute sur mon maquillage que j’utilise très rarement (et donc vieux). Et après reflection, je me suis rendue compte, que mes problèmes de peau étaient apparus au moment où je ne lavais plus mes cotons dans la super machine à laver de ma mère mais avec la mienne (petit modèle un peu lent) ou à la main.
    Du coup, je pense vraiment qu’il faut faire attention à la propreté de ces cotons car même si ils avaient retrouvé leur couleur originelle après lavage, ils n’étaient pas réellement propres!

    • Bonjour , merci beaucoup pour ton retour d’expérience ! C’est vrai que selon la matière les cotons peuvent être plus ou moins difficile à nettoyer. Belle soirée