Morning Routine : mes 7 étapes pour être plus productive !

Coucou les filles, j’espère que vous allez bien et que vous continuez quotidiennement à prendre soin de vous ! Aujourd’hui on aborde un sujet très important pour moi, qui est ma nouvelle Morning routine !!!

Pour tout vous dire je ne suis pas une personne du matin, je mets un temps fou à m’endormir le soir, et donc un temps fou à me lever le matin, je mets du temps à me sentir « réveillée » et je peux rester assise 30 minutes avec ma tasse de thé sur le canapé pour au final me speeder ensuite si j’ai un rendez-vous. Je me sens parfois peu motivée même si j’ai du travail très intéressant. C’est en faite mon état d’esprit qui n’est pas le bon, et c’est a cause de la façon dont je commence ma journée.

Comme je travaille de la maison (je suis auto-entrepreneur), j’ai adapté ma Morning Routine à ma situation. Être son propre patron peut se retourner contre vous très souvent car vous pensez que vous pouvez procrastiner à des moments, ce qui n’est pas le cas … car vous avez beaucoup de travail.

Mon plus gros problème est donc de trouver des motivations pour être plus efficace dès le matin et de mettre mon état d’esprit au niveau de mes attentes.

Cette Morning routine s’adapte à tous car elle se réfère à des choses simples et généralistes, mais des choses que nous oublions souvent et qu’il est important de remettre en place.

morning routine

Étape 1 : Vous réveiller quand votre réveil sonne !

Ça peut paraitre un conseil inutile au premier abord si vous êtes une personne « du matin », mais c’est en faite très difficile pour beaucoup de personnes qui ne sont pas du matin. Par exemple d’ordinaire sans morning routine je mets en moyenne mon réveil en répétition 5 fois … Quand je travaillais en entreprise je mettais volontairement mon réveil 30 min à 1h avant l’heure à laquelle je voulais me réveiller pour pouvoir le mettre en répétition.

Cette habitude est en faite très mauvaise car vous commencez votre journée en ne réalisant pas la première chose que vous aviez prévu : vous lever à xx heure. Vous envoyez donc, dès le réveil à peine, un message à votre cerveau qui dit que vous n’aurez pas accompli la première chose que vous aviez planifié. Comment bien commencer la journée de cette façon …

L’astuce : le plus important n’est pas de se lever tôt, mais de se lever quand son réveil sonne ! Si vous pensez qu’en mettant votre réveil à 7h vous aurez beaucoup de mal à vous réveiller, alors mettez le à une heure plus réaliste. Mettre son réveil à 7H30 et se lever directement quand son réveil sonne est beaucoup plus productif, que de mettre son réveil à 7h et de le mettre en répétition jusqu’à 7H30 …

Car vous envoyez un très bon message à votre cerveau : j’ai prévu depuis hier soir de me réveiller à 7H30 et j’ai accompli ce que j’avais programmé. Peu importe l’heure à laquelle vous vous levez ce qui compte c’est de se réveiller dès que votre réveil sonne (cela peut-être 8h, 9h ou 10h peu importe). Chaque soir évaluez de façon réaliste l’heure qui sera la plus adaptée pour vous réveiller. Je conçois que c’est plus simple quand on a pas d’horaire imposée (comme je vous le disais c’est adapté à ma situation, mais c’est le seul point qui sera plus ou moins réalisable selon votre emploi).

Étape 2 : Sauter directement sous la douche !

En tant qu’auto-entrepreneur il m’arrivait bien trop souvent de me lever et de me poser directement devant mon ordinateur avec un thé et de commencer à bosser en pyjama. Sauf que travailler en pyjama au saut du lit n’est vraiment pas quelque chose qui vous donne envie de réaliser vos rêves les plus fous ! Non bien au contraire.

Le fait de se réveiller et de sauter sous la douche va déjà vous réveiller. Et vous aller vous sentir plus vite frais,  réveillé et prêt à accomplir votre journée. C’est une étape très importante pour moi maintenant même si cela peut paraitre évident.

Étape 3 : Préparer la veille ses affaires et son petit déjeuner !

L’anticipation permet de se sentir plus serein le soir avant de se coucher et de ne pas perdre de temps le matin dans les choix : Qu’elle tenue je vais porter ? Je porte ce pantalon ou cette jupe ? Je prend un smoothie ou un porridge ? Etc …

Mettre son cerveau face à des choix dès le matin donne un mauvais ton au début de sa journée. De plus cette méthode permet de gagner du temps et cela vous rendra serein et productif.

Le soir sortez votre tenue pour le lendemain et prévoyez ce que vous allez petit déjeuner, vous n’êtes pas obliger de le préparer la veille (sauf si vous en avez envie), mais au moins savoir ce que vous avez comme option et choisir ce qui vous fera plaisir pour le lendemain !

Étape 4 : Réaliser une petite victoire chaque matin au réveil

Réaliser quelque chose de simple : une mini victoire, va envoyer un message très positive dès le matin à votre subconscient (en plus de vous lever dès que votre réveil sonne). Ne fixez pas la barre haute, restez réaliste, l’important est simplement de réaliser quelque chose de très simple pour se sentir bien. Pour y arriver vous devez trouver quelque chose de réalisable. Pour ma part en ce moment c’est prendre chaque matin un grand verre d’eau avec des compléments alimentaires de Chlorelle. Ce petit geste je l’oublie très souvent, mais plus maintenant. Et c’est une petite victoire. Cela me fait sourire quand je les prends et je sais que ma journée commence sur une petite victoire. Le positif attire le positif c’est bien connu !

Étape 5 : Faire quelque chose pour vous avant de faire quelque chose pour votre patron (même si vous êtes votre propre patron) !

Chaque matin je fais une chose pour moi avant de démarrer quoi que ce soit. Je lis un chapitre d’un livre, je fais un peu de sport etc… quoi que ce soit ce doit être quelque chose que vous faites pour vous et non pas en rapport avec votre métier (même si vous êtes mère au foyer c’est très important de ne pas commencer par les autres, penser avant tout à vous un instant). Cela peut paraitre égoïste dans notre société mais c’est en faite très sain de s’accorder du temps en premier, cela indique que vous avez de l’estime pour vous même et implique que vous avez envie de vous donner les moyens de bien commencer la journée.

Étape 6 : ne pas regarder son téléphone les premières heures après le réveil.

Je sais qu’il est difficile de ne pas finir sur Instagram en buvant son café ou en étant dans les transports en commun. Mais cette mauvaise habitude est très néfaste pour notre productivité. Être sur son téléphone dès le matin ne fera que vous stresser, vous déconnecter de la réalité et vous éloigner de votre matinée productive ! Si vous faite ça chaque matin vous verrez qu’en fin de journée vous vous sentirez mieux si vous avez passé une matinée plus calme, sereine, productive et moins connectée.

Beaucoup de métiers sont aujourd’hui très connectés, j’en sais quelque chose, mais ce n’est pas une excuse pour passer des heures dès le réveil sur son téléphone. Je consacre maintenant mes matinées à la production (création de contenu) et au traitement (retouche photos etc…) et pour cela je n’ai pas besoin d’ouvrir mon téléphone et être déconcentré par la multitude d’informations qui circule sur ce petit appareil !

Étape 7 : Faire toutes ces étapes dans le même ordre chaque jour.

La répétition est la clé du succès. Il est très très important de répéter ces étapes (ou celles que vous aurez choisies) toujours dans le même ordre. Pas besoin de vous lever aux aurores pour être productif dès le matin et se sentir bien. Si vous vous levez à la bonne heure et que vous respectez votre routine vous verrez déjà un grand changement dans votre comportement, votre motivation, votre bonheur et votre productivité.

N’oubliez pas, le but de cette morning routine est d’être simple pour être tenue dans la durée et de vous apporter ce dont vous avez besoin pour vous sentir épanouie et productive et vous aider à être un peu plus « du matin » si pour vous aussi c’est difficile. N’y ajoutez rien d’autre pour le moment, si au fil des semaines vous sentez que c’est acquis et que vous avez envie d’y ajouter quelque chose alors tentez !

N’hésitez pas à revenir laisser un petit commentaire pour partager votre expérience !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *