Muffins tout chocolat.

Pas besoin de vous cacher derrière votre écran je sais très bien que vous êtes toutes des gourmandes 😉 c’est pour cela que je vous ai confectionné cette recette de muffins au chocolat délicieuse ! Ces muffins sont sans gluten et sans produits laitiers ainsi ils sont très digestes et peuvent être consommés par le plus grand nombre ! Si vous êtes vegan vous pourrez remplacer l’oeuf utilisé dans cette recette par une banane écrasée.

muffins

J’aime utiliser des produits sains pour cuisiner et pâtisser. Pour cette raison j’ai banni de ma cuisine certains ingrédients comme le sucre blanc, le sucre roux, le sucre de canne complet (rapadura). Ces sucres ont un indice glycémique très élevé qui fait grimper le taux d’insuline dans le sang, qui ensuite réveillera vos fringales et aidera votre corps à stocker le sucre et les graisses (les mauvaises). De plus ces sucres sont ce que l’on appelle des calories vides et n’apportent rien à votre organisme contrairement au miel par exemple qui à un indice glycémique élevé mais qui renferme de nombreux nutriments. A consommer toutefois avec modération. J’ai donc introduit un nouveau sucre dans mon alimentation qui est le sucre de coco. Ce sucre à un indice glycémique bas et sont goût est délicieux. Ne vous fiez pas au mot coco en pensant que celui ci est blanc car ce sucre et marron foncé. Je l’utilise dans les recettes nécessitant du sucre comme pour ces muffins par exemple. Sinon je privilégie toujours des ingrédients entiers comme les dattes ou les fruits frais qui donnent le goût sucré au desserts que j’affectionne.

muffins-choco-produits

Voici quelques ingrédients que j’ai utilisé pour cette recette comme la farine de riz complet. J’aime prendre mes farines complètes car nutritionnellement parlant c’est beaucoup plus intéressant et l’indice glycémique des produits complets est toujours beaucoup plus bas que ceux des produits raffinés. J’utilise aussi l’huile de coco de chez Fitness Guru dont je suis réellement addict et qui sent divinement bon. Et la purée d’amande complète (toujours du complet pensez y à chaque fois c’est important) qui est un produit 100% pure amande et qui est très nourrissant! De bons gras pour chasser les mauvais !!!

muffins-choco-gouter

Ingrédients :

  • 80 gr de farine de riz complet
  • 50 gr de fécule de maïs (type maïzena)
  • 30 gr de poudre d’amande
  • 1 cas de bicarbonate alimentaire
  • 1 cac de mix’gom (optionnel)
  • 100 gr de chocolat noir
  • 60 gr de purée d’amande
  • 80 gr de sucre de coco
  • 1 oeufs
  • 1 banane écrasée
  • 30 gr d’huile de coco Fitness Guru
  • 10 cl de lait de riz (ou autre lait végétal)

Recette :

  1. Préchauffer le four à 180 degrés.
  2. Dans un saladier mélangez les 5 premiers ingrédients de la liste (les farines).
  3. Faire fondre le chocolat noir en ajoutant progressivement la purée d’amande.
  4. Dans un saladier écraser la banane et ajouter l’oeuf, le lait et l’huile de coco préalablement réchauffée si elle est solide. Ajouter le sucre de coco.
  5. Incorporer la préparation liquide au mélange de farines.
  6. Mélanger petit à petit en ajoutant progressivement votre chocolat/purée d’amande fondus.
  7. Mélanger le tout puis répartir dans 6 moules à muffins.
  8. Mettre à cuire environ 20 minutes. Vérifier en piquant au couteau que les muffins sont cuits.

Bon appétit

muffins-choco

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *