Muffins à la Nocciolata.

Le temps d’ensoleillement se raccourcit et même si le temps se maintien la grisaille de certains jours nous a  plongé dans un début d’automne. Je ne suis pas une grande fan des temps gris et pluvieux mais si il y a bien un avantage à cela, ce sont les moments cocooning, avec un petit thé, un petit muffin réconfortant pour l’âme et un bon livre (ou une bonne série) sous un plaid sur le canapé ! Un petit moment hors du temps ou l’on se prélasse et où il fait bon rester chez soi. Le bonheur quoi !

Pour ce moment parfait je me suis concoctée de petits muffins, pas sains à leur maximum, mais juste assez pour être réconfortant et non culpabilisant ! <3

img_3334

img_3341

Ingrédients pour 6 muffins :

  • 2 bananes (les miennes étaient surgelées car très mûres et je ne voulais pas les perdre, dans ce cas elles finissent souvent au congélateur)
  • 2 cas de Nocciolata « la version sans lait » (une pâte à tartinée bio et sans huile de palme, elle est délicieuse mais ça n’en reste pas moins du sucre à gogo alors à consommer avec la plus grande modération)
  • 2 cas de purée de cacahuète (non sucré) que vous pouvez selon vos goûts échanger avec une autre purée d’oléagineux (amande, noisette, cajou etc…).
  • 5 cas bombée de farine de sarrasin
  • 1 cas bombée de cacao en poudre (non sucré et de qualité cru si possible)
  • 2 cas de sirop de coco (un sucrant riches en nutriments, non raffiné et dont l’index glycémique est bas)
  • 1 cac de bicarbonate

Recette :

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Dans un robot mixer les bananes, La Nocciolata, la purée de cacahuète, le cacao et le sirop de coco.
  3. Une fois le mélange lisse, ajouter la farine de sarrasin. Si vos bananes ne sont pas surgelées peut être aurez-vous besoin de seulement 4 cas au lieu de 5. Mes bananes devaient avoir un apport en eau supplémentaire au vu de la congélation. N’hésitez pas à ajuster au feeling.
  4. Ajouter le bicarbonate. Mixer le tout.
  5. Placer dans des moules à muffins (préalablement huilé à l’huile de noix de coco par exemple) jusqu’à la moitié du moule environ.
  6. Cuire les muffins environ 25 minutes ( à surveiller selon les fours, dans tous les cas, plantez une pointe de couteaux, si celle-ci est propre quand vous la retirez c’est prêt !)
  7. Cette recette est naturellement peu sucré en goût. Ceux qui aiment le goût très sucré peuvent ajuster la quantité de sucre sain ou de Nocciolata.
  8. Déguster ce muffin avec un thé ou une tisane aux plantes.

img_3345

N’hésitez pas à déposer un petit commentaire si vous avez envie de tester cette délicieuse recette 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Bonjour, tu peux essayer mais dans ce cas il faudra peut être ajouter un peu plus de farine. Tu peux essayer de jouer avec la recette. Mais on ne sent pas vraiment la banane au goût si c’est ce qui te gêne. Belle soirée 🙂

  • Bonjour jai testé la recette pas mauvaise du TOUt !j’ai rajouté un cas de nocciolata par contre pas encore assez sucré à mon goût ..alors dois je ajouter UNE cas de plus ou plutôt du sucre?javais mis du sirop d’érable car pas de sirop de coco ,ainsi que de la farine de sarrasin mais complète ..fallait il UNE farine de sarrasin non complète ?
    Merci pour ton aide

    • Bonjour, la plupart de mes « gourmandises » sont peu sucrées. Je les préfère ainsi mais bien entendu si ce n’est pas assez sucré pour ton palais tu peux ajouter du sucre de coco ou du sucre complet (ou plus de sirop d’érable ou une banane en plus). La farine ne change rien 🙂 Belle soirée

  • Cela fait plusieurs fois que je réalise la recette, c’est la préférée de mon chéri. Il n’aime pas les gâteaux trop sucrés donc c’est parfait ! Pour faire un peu plus gourmand, je ne mets pas de nocciolata dans la pâte, à la place je mets une cuillère dans chaque muffin pour faire un cœur coulant