Pain d’épeautre aux graines (au four)

La plupart de mes recettes sont généralement sans gluten. Il est d’ailleurs possible de réaliser des pains sans gluten mais les techniques et résultats seront différents. Depuis quelques années j’ai réintroduit du gluten dans mon alimentation, car mon terrain est plus fort après plusieurs années d’éviction. Le gluten que j’ai réintroduit à la maison est l’épeautre. C’est un blé très ancien, non modifié, faible en gluten et digeste. Il est idéal pour faire mon pain car la pâte va lever un peu peu plus qu’avec mes farines sans gluten, mais pas autant qu’avec du blé moderne. L’équilibre intéressant pour moi.

Ce qui me pousse à réaliser mon propre pain, c’est qu’en boulangerie ou magasin bio vous ne trouvez pas spécialement de pain d’épeautre aux graines. Vous trouvez des pains aux graines (mais au blé blanc), des pains complets (mais sans graines et toujours au blé), des pains d’épeautre (toujours sans graines) etc… Vous trouverez rarement des pains complets aux graines ou des pains d’épeautre aux graines. Un jour j’ai demandé dans une boulangerie classique si ils avaient du pain complet aux graines et la vendeuse m’a répondu choqué « mais ça n’existe pas ça » … et moi j’ai répondu « Ça n’existe pas car vous ne le faite pas. Mais il suffit de sortir un tout petit peu du chemin pour proposer des pains plus nutritifs. » Dans tous les cas les choses ont tout de même un peu évolué à certains endroits. Mais il n’est pas encore courant de trouver ce fameux pain d’épeautre aux graines que j’affectionne !

Pour cette recette je n’ai pas encore eu le courage de développer mon propre levain maison. À la place j’utilise le Lev’Épeautre (marque Priméal) qui est en gros une poudre de levain. Il combine les avantages du levain bio et celui de la levure. Je pense que vous pouvez utiliser un autre levain en poudre si vous en connaissez. Mais c’est pour moi un produit très facile à trouver et qui marche bien donc je l’utilise.

Pour réaliser ma pâte j’ai utilisé le robot pâtissier Smeg. Néanmoins il est tout à fait possible de travailler votre pâte à la main. J’adore ce robot pour réaliser différentes préparations, comme les pâtes à pain, pâtes à tarte, préparation de cakes, gâteaux etc… Pour moi qui cuisine beaucoup cela me facilite la vie.

5.0 from 1 reviews
Pain d'épeautre aux graines (sans machine à pain)
 
Par:
Ingredients
  • 500g de farine d'épeautre
  • 8g de sel
  • 30g de Lev'Épeautre (la recette du paquet indique 25g mais je préfère le résultat avec 30G)
  • 350ml d'eau tiède
  • 70g de graines (tournesol, pavot, chia ...)
Instructions
  1. Dans un robot pâtissier (avec crochet mélangeur) mettre la farine, le sel, le Lev'Épeautre et 200ml d'eau tiède.
  2. Allumer le robot (vitesse ½ pour le SMEG) et commencer à mélanger la pâte, ajouter le reste de l'eau lentement.
  3. Ajouter ensuite les graines.
  4. Laissez la pâte travailler 5 à 7 minutes sur la vitesse ½ (pour le SMEG).
  5. Transférer la pâte dans un saladier et la recouvrir d'un torchon.
  6. Laisser pousser 3h dans une pièce à 20 degrés.
  7. À la fin de la pousse préchauffer le four à 200 degrés.
  8. Sur une plaque allant au four, déposer une feuille de papier cuisson.
  9. Y déposer la boule de pâte.
  10. Enfourner 30 à 40 minutes (vérifier la cuisson selon votre four).
Quantité: Pour 1 pain

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:  

  • Bonjour et merci pour cette jolie recette !
    Quel serait l’équivalent en grammes de LevEpeautre par rapport à de la levure de boulanger sèche ?
    Hâte de tester la recette.

    • Bonjour, je ne peux pas répondre à cette question je suis navrée car j’ai testé cette recette qu’avec ce levain d’épeautre qui est très différent de la levure boulangère. Dans ce cas je vous invite à suivre une recette de pain d’épeautre à la levure de boulanger. Ce sera plus fiable pour vous. Très belle journée.

  • Coucou ! Et merci pour cette belle recette!
    En cette période de confinement c’est super!
    Est-il possible de le réaliser dans les mêmes proportions avec de la farine de petit épautre?
    Car je n’ai pas assez de farine d’épautre!
    Merci de ton retour❤️
    Glwadys

    • Bonjour, tu peux essayer, mais elle contient encore moins de gluten que la farine d’épeautre. Ça peut quand même fonctionner je pense. Bonne journée.