Peaux mixtes : mes produits bio favoris

Les peaux mixtes sont souvent malmenées. Nous avons une peau grasse à certains endroits et normal à sèches à d’autres endroits du visage. En général pour éviter la brillance de la zone T, nous agressons notre peau en la décapant, pensant bien faire ! Mais malheureusement ce n’est pas la solution et cela va stimuler encore plus la production de sébum.

Par ailleurs nous oublions également de bien hydrater notre peau, souvent nous pensons à tort que hydratation = brillance ! Encore une fois, une peau pas assez hydrater va avoir un effet très négatif sur la peau : tiraillement, sécheresse à d’autres endroits du visage, ridules, manque d’éclats etc…

Dans cet article je vous propose de découvrir 8 produits que j’aime beaucoup pour chouchouter ma peau mixte au quotidien. Ce sont des produits bio, accessibles au plus grand nombre et efficaces !

1 – Les nettoyants visage

Pour les peaux mixtes un bon nettoyage non agressif est primordial ! Je suis pour le double nettoyage (pour nettoyer en profondeur la peau et les pores). J’utilise depuis plusieurs années la brosse nettoyante visage de chez Mlle Bio (j’avais une ancienne version en bois avant celle-ci mais c’est le même principe) et le nettoyant au Kale de la marque Nourish que je rachète constamment. J’ai découvert plus récemment le gel nettoyant Sanoflore qui est un vrai instant cocooning.

Peaux mixtes produits

Ps : pour accéder aux produits, cliquer sur le nom. 

La gelée d’huile démaquillante Sanoflore : pour retirer le maquillage et la pollution sur votre peau. Prenez un peu de gel et masser votre visage (je nettoie aussi mes yeux avec) puis rincer abondamment (le gel se transforme en lait). Il est d’une douceur sans pareil et va démaquiller parfaitement.

Le nettoyant au Kale de chez Nourish : pour nettoyer votre peau en profondeur avec des actifs bienfaisants pour votre peau. Mettre un peu de produit entre vos doigts puis massez votre visage. Le produit va changer de couleur et devenir vert. Je l’utilise depuis des années et j’en suis très satisfaite car il s’adapte parfaitement à ma peau mixte. Il n’est ni gras, ni abrasif et laisse ma peau fraiche sans tiraillements.

La brosse nettoyante Mlle Bio : pour un nettoyage optimal en douceur. Après avoir appliquer le nettoyant au Kale, frotter doucement votre visage avec la brosse nettoyante. Le nettoyant au kale associé à la brosse est pour moi le nettoyage idéal. Faire des mouvements circulaire et masser l’ensemble du visage et le cou. Puis rincer le tout.

2 – Gommages et masques visage

Les peaux mixtes ont besoin de beaucoup d’attention . Le plus difficile est de trouver des soins qui matifient les zones grasses (généralement la zone T) sans être trop abrasif, pour éviter de stimuler la production de sébum ou déshydrater les partie du visage où la peau est plutôt normal à sèche.

En ce qui concerne les gommages il existe deux types de gommage :

1 – Les gommages à action mécanique qui sont composés de grains et dont l’action mécanique de massage va gommer la peau.

2 – Les gommages à action chimique qui grâce à l’action de substances (acides ou enzymatiques) vont attaquer (sans action mécanique) les cellules mortes.

J’aime les deux types de gommage mais pour ma peau mixte j’essaie de privilégier les gommages à action chimique (c’est aussi mieux pour les peaux sensibles).

Peeling Madara aux AHA : ce gommage aux AHA est idéal pour gommer votre peau. Sur une peau bien nettoyée poser le peeling quelques minutes sur la peau puis rincer. Les produits Madara sont très efficaces et peuvent laisser la peau un peu rouge juste après le soin (n’hésitez pas à réduire le temps de pose au début). À utiliser une fois tous les 15 jours.

Masque à l’argile verte : parfait pour purifier et assainir la peau, l’argile à un effet absorbant et permet de traiter les peaux mixtes et à problèmes. Il va également resserrer les pores. Utilisez-le sur l’ensemble du visage ou uniquement sur la zone T selon vos besoins. Je fais un masque purifiant 1 fois par semaine.

3 – Hydrater et nourrir sa peau

L’hydratation est la clé pour avoir une peau saine, un beau teint et contrer au maximum les effets du vieillissement. Mais il est vraiment difficile de nourrir et hydrater sa peau de la bonne façon quand on a une peau mixte. Toutes les huiles végétales ne nous conviennent pas, toutes les crèmes non plus. En effet certaines vont être trop riches et accentuer l’effet peau grasse sur certaines zones.

Crème purifiante matifiante Jonzac : j’adore cette crème car elle est entre une crème et un gel, elle est super hydratante et ne laisse aucun fini gras. Je l’utilise le matin en général. J’adore les Laboratoires Jonzac car leur produits sont à base d’eau thermale et qu’ils sont adaptés aux peaux très sensibles. Ce n’est pas mon cas mais c’est important de le souligner.

Gel d’aloe vera Mademoiselle bio : le gel d’aloe vera est un basic que j’ai toujours à la maison. Très hydratant il laisse un fini matifiant incomparable surtout en ces forte chaleur. Le gel d’aloe vera est parfait pour les peaux mixtes ! Il est multi-usage, vous pouvez l’appliquer sur le visage, le corps et les cheveux !

Huile vierge d’Églantier : les peaux mixtes et les huiles ne font pas toujours bon ménage, mais certaines huiles sont vraiment idéales pour certains types de peaux. L’huile d’églantier est une huile adaptée aux peaux mixtes et à problèmes. Elle va traiter les petits imperfections, le teint terne, les ridules, les dommages dûs au soleil etc… À utiliser le soir 2 à 3 fois par semaine en massant en profondeur pour faire pénétrer l’huile. Le massage stimule le production de collagène, détend les rides d’expressions et aide la peau à être plus rebondie. C’est un petit geste que j’adore pratiquer au quotidien.

Rappelons qu’il est important de prendre soin de sa peau de l’intérieur également. Voici quelques petites règles de bases :

  • Avoir une alimentation non transformée riche en fruits et en légumes
  • Ne pas consommer de produits industriels
  • Boire suffisamment d’eau
  • Manger des protéines en quantité suffisante (les protéines végétales sont mes favorites)
  • Consommer des omega 3
  • Manger des fruits et des légumes riches en vitamine C (brocolis, papaye, poivrons etc..) , vitamine E (avocats , amandes, noisettes, asperges etc…) et en vitamine A / beta-carotene (patate douce, citrouilles, carottes, chou frisé, épinards etc… .
  • Éviter les sucre raffinés
  • Éviter les produits laitiers
  • Éviter le tabac et l’alcool

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour, ton article est une source pour moi, ma peau étant grasse, je connais déjà les vertus de l’aloé véra, que j’utilise à elle seule tout l’été, il fait très chaud, chez moi dans le Sud, (d’ailleurs je commence à me remaquiller que vers début Octobre) je cherchais justement un fond de teint, qui ne fasse pas masque, et que ma peau soit matifié pour plusieurs heures (je suis toujours en train de m’éponger ….. ! c’est usant à force ) pour me rafraîchir, j’ai arrêté d’acheter tous ces sprays d’eau thermale, dans un vapo préalablement nettoyé et désinfecté j’y mets de l’eau minérale que je place au frigo, et j’obtiens tout aussi bien le même effet et en moins cher, dans mon vapo, quand j’en ai il m’arrive de rajouter dans mon spray la valeur d’une cuillère à soupe d’hydrolat de bleut, et c’est top, j’alterne avec l’hydrolat de fleur d’oranger également, j’avais essayé une BB crème de chez Garancia, elle peluchait à certains endroits de mon visage, et récemment j’ai lu un article sur les BB-CC crèmes, scientifiquement prouvé c’est du pure marketing …. ! et comme je n’ai jamais mis de fond de teint de ma vie, et que je voulais plus que jamais du naturel, une amie m’à parlé de la gamme Zao, elle en est ravie, mais avant de sauter le pas, je prospectais dans diverses marques, visiblement la gamme que tu cite serait plus approprié à ma problématique, je te dis à très vite – Maryline