Petits remèdes phyto de l’hiver.

En hiver nous sommes très sujets à de petits inconforts dus à la baisse des températures, au temps plus humide etc… Les rhumes, les maux de gorges et la fatigue arrivent plus facilement. Ces petits maux sont communs et peuvent être soulagés par des remèdes naturels. Si le problème est persistant malgré tout il faudra consulter votre médecin pour être certain que rien de plus grave ne se cache derrière.

Je vais vous donner dans cet article quelques pistes pour vous sentir mieux lors de ces périodes. Une partie de cet article a été réalisée en collaboration avec le Laboratoire MEDIFLOR. Fondé en 1972 avec la commercialisation de tisanes médicinales, le Laboratoire MEDIFLOR, expert de la phytothérapie et produits d’origine naturelle, a élargis son offre en 2004 et propose désormais des produits à base de plantes et produits de la ruche.

Je vais vous partager mon avis sur plusieurs de leurs produits et vous expliquer comment vous pouvez vous en servir en cas de petits maux. Je vous donne également des conseils pour vous sentir mieux lors de ces périodes et des astuces pour prévenir au maximum ces désagréments.

maux d'hiver

Prévention :

Diffusion d’huile essentielle de citron dans la maison : antiviral, antiseptique, bactéricide, immunité. Très bon antiseptique générale et bactéricide elle va nettoyer naturellement la maison et l’air ambiant. Elle est très utilisée dans les situations suivantes :

  • Maladies infectieuses et contagieuses (intestinales, pulmonaires,…)
  • Prévention des épidémies, faiblesse immunitaire
  • Fatigues digestives, hépatiques et pancréatiques, nausées
  • Désinfection de l’air

Note : Les huiles essentielles sont très puissantes et peuvent être allergènes. Il est recommandé de faire un test de sensibilité avant utilisation. Déconseillés pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Ne pas appliquer pure sur la peau. Tenir hors de la portée des enfants.

Continuer à manger du cru en hiver. On le sait l’alimentation joue un rôle très important dans la stimulation de notre système immunitaire. En hiver on a tendance à manger moins de légumes crus, ceux-ci justement très riches en mico-nutriments (abimés en cuisson). Alors en hiver commencez vos repas par de belles salades crues pour continuer à apporter à votre corps de quoi se défendre au mieux des agressions extérieurs.

Quelques idées de légumes à manger crus : mâches, épinards, kale, betterave, carottes, chou rouge, chou blanc, endives etc…

Aérer la maison 10 à 15 minutes chaque jour (toutes les pièces) pour que les microbes ne s’installent pas et renouveler l’air. En hiver on a tendance à oublier ce petit geste car l’air est frais mais c’est très important.

Les remèdes du Laboratoire MEDIFLOR :

Maux d'hiver MEDIFLOR

Infusions Confort respiratoire : cette tisane est composée de thym, de mélisse, de coquelicot et de mauve. Elle est idéale pour dégager les voix respiratoires. N’hésitez pas à en boire 4 tasses par jours et à faire en parallèle des inhalations.

Découvrir le produit ICI 

Le laboratoire MEDIFLOR a lancé la gamme Oropolis une gamme complète de produits à base de propolis 100% française pour adoucir les gorges sensibles et exposées aux agressions.

Oropolis cœur liquide conjugue propolis et gelée royale pour adoucir les gorges sensibles à tout moment de la journée. Son format très pratique peut être glissé dans votre sac et vous permet de soulager votre gorge au moment où vous en avez besoin. Pas toujours facile de se faire une tisane de thym/miel pour se soulager en plein milieu d’une réunion ou dans les transports en commun.

Découvrir le produit ICI 

MEDIFLOR

Les remèdes maison :

  • Se nettoyer le nez avec de l’eau tiède et du sel avec un récipient adapté (type Rhino Horn) pour dégager le nez et prévenir les sinusites. Vous pouvez également le faire régulièrement en prévention.
  • Faire le plein de micro-nutriments avec un smoothie tout doux pour la gorge : Ingrédients : 1/2 banane – 1 feuille de kale – 1/2 poignée d’épinards – 1 c. à s de graine de chanvre – 1 c. à .s de pollen frais – 1/2 c. à c. de miel cru – 1⁄2 verre de lait d’amande. Mixer tous les ingrédients dans un blender.
  • Ne pas rester enfermé à la maison sous la couette en cas de petit rhume. Continuer à bouger, à sortir prendre l’air et à être actif. Le mental joue un rôle très important et rien de mieux que de rester actif pour reprendre le dessus. À vous de mesurer votre capacité à rester actif et quand vous ne l’êtes pas reposez-vous et prenez soin de vous, l’équilibre idéal.
  • Ne gaspillez pas votre énergie. Évitez de rester accroché à vos écrans, remettez les corvées à plus tard, cuisinez des repas sains mais rapide (comme des soupes par exemple) pour ne pas passer des heures en cuisine. En somme économisez-vous au maximum et garder votre énergie pour prendre soin de vous et récupérer.
  • Application d’huile essentielle de Ravinstara : antiviral puissant, stimulant de l’appareil cardiorespiratoire, antibactérien, stimule l’immunité. C’est mon huile favorite pour les petites infections. Je l’applique diluée à de l’huile végétale sur le cou, les ganglions ou en massage sur la poitrine. Idéal aussi en inhalation et diffusion.

Note : Les huiles essentielles sont très puissantes et peuvent être allergènes. Il est recommandé de faire un test de sensibilité avant utilisation. Déconseillés pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Ne pas appliquer pure sur la peau. Tenir hors de la portée des enfants.

Ces petits conseils ne remplacent pas une consultation avec votre médecin traitant et ne sont pas une prescription médicale.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *