Ma première séance de naturopathie avec Bilobia.

Il y a quelques mois, l’enseigne Bilobia m’a contacté pour me permettre de tester leur service de consultations en naturopathie.

J’ai trouvé l’idée très en phase avec mes croyances et mes convictions, j’ai donc tenté l’aventure pour 3 raisons :

  • Me permettre d’obtenir des conseils de professionnels spécialisés en naturopathie pour régler quelques soucis de santé + combattre quelques maux du quotidien que l’on connaît tous régulièrement (fatigue, stress, sommeil).
  • Vous donner un avis objectif sur le sujet et vous renseigner au mieux sur l’enseigne, mon parcours, leur façon de travailler et vous permettre d’avoir un œil plus éclairé sur la question.
  • Communiquer sur une enseigne dont je partage les valeurs si le teste était concluant.

Information importante : mon avis est toujours sincère et impartial même lors d’une collaboration. Pourquoi ? D’une je n’accepte que les collaborations qui me semble correspondre à mes exigences (si vous saviez le nombre de collaborations bidons que je reçois pour des produits ou services inutiles ou non en adéquation avec ma philosophie ! Sachez que je vous épargne tout doutes en les refusant). De deux si j’accepte une collaboration je tiens à ce qu’aucune close ne me retire mon libre arbitre et ma liberté d’écrire exactement ce que je pense.

Sachez également que cet article n’est pas un avis médical ou une prescription. Je vous partage uniquement mon expérience et mon ressenti. Pour toute demande médicale merci de vous adresser à un naturopathe diplômé ou à votre médecin.

naturopathie

Qu’est ce que Bilobia ?

Bilobia est une enseigne qui vous permet de prendre rendez-vous avec un/une naturopathe dans différentes grandes villes de France ou en ligne par téléphone si vous n’habitez pas à proximité des villes d’implantation. L’enseigne vous aide à suivre un programme 100% adapté à votre profil et totalement personnalisé. La première séance permet au naturopathe de mieux vous connaître et de construire ensuite le plan de traitement adapté et de vous fournir les recommandations adéquates.

L’enseigne met un point d’honneur à s’associer à des naturopathes dont la vision est holistique, c’est à dire prenant en compte autant l’aspect physique de la personne que l’aspect moral ou environnemental. Je partage totalement cette vision et je la prône au quotidien. Le bien être et la pleine santé ne viennent pas juste de ce que vous mangez et du nombre d’heures de sport que vous faites. Les sentiments et les émotions sont des vecteurs très importants de notre santé générale.

Pour en savoir plus sur Bilobia et leurs engagements, cliquez sur ce lien : http://p.dm/vitav

Le déroulement de ma séance :

Au mois de novembre j’ai eu rendez-vous avec Marion une naturopathe travaillant pour le réseau Bilobia à Paris. Le rendez-vous a duré 1h15 (j’étais un peu pressé mais sinon il aurait duré au moins 15/20 minutes de plus je pense).

Marion est une jeune femme très agréable et souriante. J’ai été tout de suite à l’aise. Sa première question était très simple : « Alors dite moi pour commencer, tout simplement, comment vous vous sentez en ce moment ? ». Alors cela peut paraître futile, mais lorsque l’on vous demande chaque jour « Ca va ? » et que l’on répond machinalement « oui et toi ? » on sait que ce n’est pas une vraie question, or là avec Marion, on se sent tout à fait à l’aise pour enfin répondre et dire tout ce que l’on ressens. Pendant 1h Marion m’a posé des questions sur mes problèmes, mon mode de vie, mon travail, ma famille, mon enfance etc… Mais sans trop parlé car effectivement j’ai du parler au moins 50 minutes sur 1h15 ! Marion à prit beaucoup de note cependant, ne pensez pas qu’elle se tournait les pouces 😉

Pendant la séance je n’ai pas reçu de conseils à part 1 ou 2, mais je savais qu’ils arriveraient par la suite. Cette première séance est surtout nécessaire pour que la naturopathe apprenne à connaître la personne en face d’elle et puisse retirer le maximum d’informations nécessaire pour la suite.

naturopathe

Une fois rentré à la maison :

Quelques jours après le rendez-vous j’ai reçu de la part de Marion un fichier Word bien rempli « Programme d’hygiène vital » avec les recommandations en adéquation avec les problèmes que je souhaite résoudre (que nous avons défini ensemble lors du rendez-vous), des outils pour atteindre mes objectifs et un traitement de compléments alimentaires naturels et de plantes pour aider mon corps à soigner certain de mes maux.

Les points que j’ai beaucoup aimé dans le programme d’hygiène vital :

Beaucoup de bons conseils dont 2 pages sur la nutrition (un point fondamental lorsque l’on souhaite évoluer vers la pleine santé). Marion y avait glissé une recette de pain sans gluten (donc très personnalisé à mon cas, même si en tant que blogueuse food principalement j’en ai déjà plein). Les conseils en nutritions ne sont pas les même pour tous, sachez que ce qui fonctionne pour certains ne fonctionne pas pour d’autres. Étaient aussi présent en plus des conseils (aliments à privilégier et à éviter) des idées de petits déjeuner rapides.

Plein de conseils sur la gestion du stress et des idées pour parvenir à le gérer et le maitriser. Des liens vers des outils gratuits, des films anti-stress, des astuces pour des routines soirs ou matin etc… J’ai adoré l’implication de la naturopathe !

Une partie vous explique tout sur le programme de compléments alimentaires adapté pour vous (quoi, pourquoi, combien de temps et comment). Certains sont plus septiques que d’autres à la prise de « compléments ». Personnellement par le passé j’ai guérît certains maux en combinant alimentation et prise de compléments naturels (plantes, huiles essentielles, homéopathie). Donc je pars déjà convaincue par le principe.

Une dernière partie que j’ai beaucoup aimé était sur les origines de l’acné. Cette explication me semblait très axé sur la médecine ayurvédique (lisant beaucoup à ce sujet).

Bilobia se charge de la préparation de votre colis pour la partie compléments alimentaires ou vous guide vers des professionnels pour les produits très spécifiques.

1 mois après :

Il faut tout d’abord savoir que ce type de « soin » peut prendre du temps selon vos problèmes et vos objectifs. Pour ma part certains objectifs sont déjà en bonne voie et je sens une nette amélioration générale. Chaque personne et chaque problème sont différents. C’est là tout l’objectif de la naturopathie. Personnalisé au maximum en fonction de l’individu, mais également en prenant en compte son mode de vie et ses contraintes pour l’aider à avancer au mieux et avec le temps qui lui est nécessaire.

nature

Quelques conseils utiles qui s’appliquent à tous et que je peux partager avec vous :

  • Vous connaissez mon parti prit pour les probiotiques. La naturopathe m’a conseillé de consommer 1 cas de pollen de ciste frais chaque matin (pollen frais à surgeler ensuite pour le conserver frais). Si vous n’êtes pas vegan c’est une super façon de faire le plein de bonnes bactéries. Je n’ai jamais consommé le pollen pour ses probiotiques ne le prenant jamais frais auparavant mais c’est une super façon de reconstruire sa flore.
  • Appliquer de l’huile de magnésium sur le corps à la place de le prendre en comprimés. C ‘est sous cette forme que le magnésium est le plus efficace. Nous sommes tous carencés en magnésium et c’est très utile de recharger les batteries. Le magnésium agit sur beaucoup de choses dont la fatigue.
  • Manger 50% de légumes au repas. Ce n’est pas quelque chose que j’ai appris suite à la séance mais ce conseil est partagé par ma naturopathe et c’est ce que j’aime conseiller au maximum.
  • Éviter tant que possible les produits laitiers très acide pour l ‘organisme et créant de nombreux soucis (acnés, psoriasis, ostéoporose, problème digestifs etc…).
  • Nettoyer son foie ! Le foie est le siège de la colère en médecine ayurvédique et chinoise. Il est important d’en prendre soin. L’un des rôles de la vésicule biliaire est d’hydrater le tube digestif et le colon. Si votre foie et votre vésicule biliaire sont en petite forme cela peut causer de nombreux problèmes (constipations etc…).
  • Soyez heureux. Rien n’a plus de pouvoir que le bonheur.

Si vous souhaitez prendre contacte avec une naturopathe car la médecine traditionnel ne vous satisfait pas pour traiter certains maux n’hésitez pas à vous tourner vers Bilobia.

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences en commentaire ou à ouvrir le dialogue sur certains sujets je serai ravie de vous répondre !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour Laetitia

    Merci pour cet article très intéressant. Te serait il possible de partager avec nous quelques uns des conseils que tu as reçu pour la gestion du stress ? Cette parenthèse de ton article me remplit de curiosité !
    Merci pour ton blog et bonne année 😉

    • Bonjour Claire, il y a de nombreux conseils qui sont très intéressants en voici quelques uns : prendre du temps pour soi / écouter des musiques et regarder des films qui font du bien / Lire le livre « 3 kifs par jour » / Faire du sport / Respirer des huiles essentielles . Je ne te livre pas tous les conseils car certains sont plus personnalisé et adaptés à ma personne mais tu peux déjà prendre note de ces quelques conseils. Je te propose aussi quelque chose qui fonctionne bien pour moi : faire une marche . Dans la nature si possible mais ça marche aussi très bien en ville, cela permet de sortir la tête de l’eau entre guillemet, de respirer, de prendre l’air, le soleil, de libérer ses pensées et de profiter de l’instant présent. Marcher 20 à 30 minutes sans but précis. Enfin moi ça m’aide beaucoup.

  • Merci pour ce partage ! Marion avait l’air super 😉 c’est super intéressant ce qu’elle dit sur le magnésium en huile, je n’y avais jamais pensé! tu as choisi une huile que tu conseillerais pour l’appliquer ?
    Et vive le mariage de la naturopathie et de l’ayurveda ! On a tant de bonnes choses à partager.
    Bisous !
    Cécile

    • Hello Cécile 🙂 Merci d’avoir prit le temps de lire mon article ! Alors elle m’a conseillé ceci : Huile de Magnésium Zechstein . Disponible dans certains magasins bio à Paris, mais je pense aussi sur le web ! Oh oui la naturopathie et l’ayurvéda se marient si bien !!! Faut d’ailleurs que je prenne le temps de visionner ton dvd <3 Belle soirée