Riz rose et crémeux à la betterave.

riz rose

La betterave … un aliment souvent boudé mais tellement délicieux et bénéfique pour la santé !

Elle est riche en vitamines A, C, en acide folique et en minéraux tels que le magnésium, le fer et le phosphore. La richesse de ses éléments nutritifs procure immédiatement de l’énergie et revitalise l’organisme.
Ses feuilles également comestibles, sont également riches en acide folique, en vitamine A, B, C et K, en bêta-carotène, en calcium et en fer.

La betterave est l’un des rares végétaux qui contiennent des bétalaïnes,  une famille de pigments qui confère à la betterave sa teinte rouge sombre. Selon de nombreux scientifiques la betacyanine serait un puissant agent antitumoral. Les pigments de la betterave semblent avoir des propriétés pour lutter contre le cancer. De plus, des recherches indiquent que les caroténoïdes des feuilles de betterave pourraient contribuer à prévenir certains cancers, notamment le cancer du sein et le cancer du poumon12.

La betterave est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.

Il n’est pas toujours facile de faire manger de la betterave à son entourage. Mais lorsqu’elle teinte le riz de rose et en fait un plat ultra girly je doute que vos petits monstres y résistent longtemps ! J’adore la consommer crue , en jus ou en salade, mais je le découvre avec plaisir cuite, si délicieuse et savoureuse.

IMG_1166

IMG_1162

Ingrédients (pour 2 personnes) : 

  • 200 gr de riz complet
  • 3 betteraves
  • 200 ml de crème de coco (j’ai utilisé celle de Bjorg)
  • 1 cac de coriandre en poudre
  • 1  gousse d’ail
  • Du sel

Recette :

  1. Lavez et épluchez les betteraves crues. Si vous voulez en utiliser des déjà cuite vous pouvez cela vous fera gagner du temps. Personnellement je préfère les cuire moi même.
  2. Faites cuire votre riz complet dans un cuiseur de riz si vous en possédez un ou à l’étouffer dans une casserole avec 2X sont volume en eau. Essayez de prendre du riz basmati complet en magasin bio, car le riz complet de supermarché n’est vraiment pas très bon en goût je trouve. Sinon utilisez du riz basmati blanc si vous n’avez pas le temps de passer au magasin bio.
  3. J’ai placé mes betteraves dans le panier cuisson vapeur qui se trouve dans mon cuiseur de riz ainsi mon riz et mes betteraves ont cuits simultanément. Si vous cuisez votre riz dans une casserole, placez vos betteraves dans un appareil à cuisson vapeur, au four ou dans de l’eau. Privilégiez le mode de cuisson qui vous sera plus pratique.
  4. Une fois votre riz et vos betteraves cuits, coupez les betteraves en petits cubes.
  5. Allumez une poêle versez y un filet d’huile d’olive, écrasez une gousse d’ail et ajoutez la coriandre.
  6. Placez y votre riz et vos betteraves et mélangez jusqu’à ce que votre riz se colore. Ajoutez la crème de coco. Remuez quelques instants puis éteignez le feu.
  7. Servez bien chaud en ajoutant quelques graines de courges.

IMG_1169

Bon appétit 🙂

Si vous reproduisez cette délicieuse recette n’hésitez pas à me montrer le résultat en la partageant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #recettedelety ! Bon appétit <3

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *