Hello les filles !
Aujourd’hui on se retrouve pour un nouveau Challenge qui se déroulera sur Instagram 🙂 et que je réalise avec la coach santé Laila Bel (www.lailabel.com).
Une Detox « slow » c’est à dire douce, qui va vous permettre de lever le pied et de prendre soin de vous.
Une Detox c’est quoi ?
Tout d’abord, vous devez savoir que notre corps a une grande capacité à se detoxifier tout seul naturellement, notamment grâce à notre foie. Mais aujourd’hui il n’est pas préparé à l’assault de toutes les toxines que nous ingérons, respirons et absorbons à travers la peau et ceci de façon quotidienne. Nous devons donc prendre des précautions pour éviter certains produits et aider notre corps à soutenir nos capacités de detoxification naturelles.
Diverses méthodes permettent d’y arriver (cure de jus, jeûne, monodiètes, rééquilibrage alimentaire, cure de compléments alimentaires etc…).
Avec Laila, nous pensons qu’une detox c’est en fait adopter une vie plus saine sur le long terme, car les choses qui nous permettent de nous sentir en pleine forme, sont les mêmes choses qui aident notre corps à se detoxifier.
Pour cette Slow Detox nous allons vous aider à mettre en place des changements simples dans votre vie quotidienne. et sans risques (ne pouvant vous garantir un accompagnement comme peut le faire une naturopathe par exemple). Ces changements en terme d’hygiène de vie peuvent faire la différence. Notre but est de vous redonner un bon départ pour ce changement de saison. Que vous vous sentiez mieux dans votre corps et dans votre esprit.
Vous l’aurez compris cette Detox est douce, c’est une façon de vous initier à une vie plus saine et modérée sur le long terme. Cette detox peut s’appliquer à tous (excepté les enfants et les grands sportifs). Si vous êtes malade, très stressé, enceinte ou allaitante nous vous invitons à ne pas suivre cette Slow Detox sans avoir consulter votre médecin.
Le Principe :
Pendant 4 jours (ou plus selon vos motivations) nous allons suivre quelques principes :
- Commencer sa journée avec une tasse d’eau tiède et ½ jus de citron
- Arrêter tous les produits industriels, transformés et surtransformés*
- Arrêter le sucre (sauf les fruits), le café et l’alcool
- Manger plus de fruits et de légumes frais
- Eviter le gluten et les produits laitiers
- Ralentir les protéines animales
- Essayer le jeûne intermittent (avec une souplesse définie plus bas)
- Boire beaucoup d’eau
- Bouger son corps de façon douce
- Se reposer, se ressourcer et cultiver les pensées positives
*exemples de produits transformés du commerce : jambon, croque monsieur, charcuterie, pizza, biscuits, chocolat, plats préparés etc…
Notre Slow Detox ira plus loin que l’alimentaire, car le bien être, l’esprit, et la bienveillance envers soi même sont tout aussi important pour se détoxifier.
L’esprit à tout autant besoin de sa petite detox que le corps.
Qu’est ce que le jeûne intermittent ?
C’est une pause alimentaire d’environ 16h. Quand le corps n’utilise pas son énergie pour digérer il peut l’utiliser pour se guérir, éliminer, se détoxifier. Aujourd’hui nous mangeons du matin au soir, avec parfois deux encas dans la journée. Cela ne laisse pas beaucoup de temps au corps pour se reposer.
Nous vous proposons dans cette Slow Detox de faire une pause de 16h sans manger pour reposer votre corps. Par exemple si vous prenez votre diner entre 20h et 21h, vous pourrez de nouveau manger le lendemain à 13h.
Vous pouvez placer ce jeune intermittent au moment qui vous convient le mieux. Nous avons pensé que le matin est le meilleur moment, car le soir, le diner est un moment convivial, souvent en famille, et nous ne voulons pas vous retirer ce beau moment de partage.
Exemple d’horaires :
Diner entre 19 et 20h – Reprise à 12h
Diner entre 20h et 21h – Reprise à 13h
Diner entre 21H et 22h – reprise à 14h
Mais si vous vivez seul par exemple et que vous préférez switcher le diner vous pouvez faire :
16h – 8h
17h – 9h
Etc…
Souplesse :
Nous concevons que ce type de jeûne peut être un peu difficile, si on a besoin de carburant le matin. Sachez que plus on s’entraine au jeûne intermittent, plus le corps comprend qu’il peut puiser dans ses réserves en cas de besoin et ne pas tourner de l’œil dès qu’on le prive de « fuel » quelques heures.
Malgré tout nous vous proposons de prendre un smoothie le matin si vous en ressentez le besoin. Les fruits et légumes étant déjà mixés, la digestion sera plus facile. C’est une souplesse que nous vous proposons car nous sommes dans une Slow Detox et le but est de vous faire du bien.
Ce smoothie peut aussi remplacer le diner si vous faite le jeûne de 16h à 8h par exemple et que vous en ressentez le besoin.
LES REPAS
Nous allons vous proposer des idées de repas et d’encas sains pour ce challenge.
N’hésitez pas à improviser en fonction des principes. Les recettes sont simplement des idées pour vous aider et vous guider.
Smoothies du matin (en cas de besoin / voir souplesse du jeûne intermittent) :
Smoothie 1 « gourmand » (Laila Bel) : 2 poignées de myrtilles surgelés, 2 poignées d’épinards frais, 2 cas de graines de lin, 1 cas d’avocat, 2 verres de lait d’amande (plus ou moins en fonction de la consistance désirée.
Smoothie 2 « detox » (Naturally Lety) : ¼ de concombre, 1 pomme, 1 belle feuille de kale sans la tige (ou des épinards si vous n’en trouvez pas), quelques branches de persil plat, 1 belle rondelle d’ananas frais, ½ à 1 verre d’eau (selon consistance voulue, l’ananas et le concombre sont gorgé d’eau).
Déjeuners et diners :
Proportions à favoriser :
– Au moins 50% de votre assiette composée de légumes (ou fruits communément mangés en tant que légumes)
– Ajouter 1 protéines végétales (lentilles, pois chiche, haricots blanc, haricots rouges, tofu etc…)
– Complétez si vous le désirez par une céréales sans gluten (riz, millet, quinoa etc…) ou des légumes racines / tubercules (pomme de terre, patates douces, carottes, panais etc…). NB : Le quinoa est une graine et non une céréale. Plus digeste il sera donc parfait pour ce challenge.
– Ajouter un bon gras : huile d’olive, l’avocat, l’huile de noix, huile de colza, amandes, noix de cajou, graines de tournesol, de courge, sesame, tahin, …
Exemples :
Assiette 1 (Naturally Lety) – Buddha Bowl (Lety)
Ingrédients (pour une personne) :
- 1 portion de lentilles corail
- De la salade verte
- Quelques champignons de Paris
- ¼ de concombre
- Quelques feuilles de chou kale
- Vinaigrette (huile d’olive, vinaigre de cidre, sel, poivre, jus de citron, moutarde)
- Du houmous (le préparer au début du challenge et en garder toujours sous la main dans le frigo que ce soit pour un encas sain ou pour ajouter dans votre assiette). Recette ICI
Recette :
Dans une casserole faire cuire 1 portion de lentille corail (ou plus si vous cuisinez pour plusieurs personnes) en suivant les instructions du paquet (3 fois son volume en eau). Ajoutez directement quelques épices (cumin, gingembre, oignon séchés par exemple) dans l’eau de cuisson. Coupez vos crudités. Pour le kale retirer la tige centrale. Couper en morceaux fins. Faire mariner 15 minutes dans un peu de vinaigrette. Une fois les lentilles cuites, dressez votre bol ! Ajouter un peu de houmous. Bon appétit.
Assiette 2 (Naturally Lety) – Green Pizza : une pizza détox pour se faire plaisir !
Retrouvez la recette ICI
Assiette 3 (Naturally Lety) – Salade de Quinoa, avocats et pois chiche !
Retrouvez la recette ICI
Assiette 4 (Laila Bel) – Salade de quinoa, patates douces et épinards
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 1 patate douce, épluchée et coupée en gros dés
- 4 cas d‘huile d’olive
- sel
- 4 grosses poignées d’épinards frais, lavés, égouttés et coupé grossièrement
- 1 tasse de quinoa rincé
vinaigrette :
- 2 cas de graines de sésame
- 1 pincé de cumin en poudre
- 1 pincé de cannelle en poudre
- le jus de 1 citron
- 3 cas d’huile d’olive
- sel
Recette :
- Préchauffer le four à 195degrés chaleur tournante.
- Dans un saladier mettre les cubes de patates douces et mélanger avec 1 cas d’huile d’olive et du sel. Disposer les morceaux sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfourner environ 20-25 min jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Mettre 1 tasse de quinoa avec 1,5 verres d’eau dans une casserole. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter environ 15 min jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.
- Dans un petit bocal mettre tous les ingrédients de la vinaigrette et bien mélanger.
- Dans une grande assiette disposer des feuilles d’épinards, ajouter du quinoa, les patates douces rôties au four et ajouter la vinaigrette.
Assiette 5 (Laila Bel) – Poêlée de chou blanc et champignons.
Retrouvez la recette ICI
IDÉES D’ENCAS (à prendre vers 16h)
- Chia Pudding
Cet encas est parfait car il se prépare en grande quantité à l’avance et vous apporte des protéines et des bons gras !
La recette est ICI
- Tartine d’avocat
Un de mes encas préférés ! J’aime opter pour du salé au goûter, cela me satisfait généralement plus que du sucré. Mais il faut s’écouter et choisir en fonction de ses envies.
La recette ICI
- Crudités avec houmous
http://www.lailabel.com/le-houmous-traditionnel/
- 1 fruit ou un légume frais avec une poignée d’amandes ou avec une cas de purée d’oléagineux (amandes, noix de cajou, noisette, tahin,…)
Exemple : Céleri branche + purée d’oléagineux + Raisins secs
Côté bien-être / Pensée positive
Nous vous invitons à prendre soin de vous pendant cette detox. C’est une étape importante à ne pas négliger. Si vous êtes plus serein et plus positifs vous serez en meilleur santé.
Voici nos recommandations (faites les toutes ou choisissez en quelques unes) :
- Sortir marcher au moins 30 minutes par jour juste pour s’aérer l’esprit. Sortez plus tôt le matin, utilisez une partie de votre pose déjeuner, y aller en rentrant du travail pour se vider l’esprit et rentrer plus sereine. Vous pouvez aussi en faire une activité familiale. Sortez en famille avant le diner pour faire une petite balade joyeuse ! Ça change du quotidien et ça fait un bien fou.
- Prendre un bain de forêt, c’est revigorant et incroyablement thérapeutique pour l ‘esprit. Allez vous y balader le week-end vous verrez l’effet apaisant que cela procure. Une étude a même montré que la proximité de la forêt faisait baisser la criminalité et les récidives des délinquants. Incroyable !
- Effectuer un brossage à sec du corps, une méthode naturelle pour detoxifer la peau et éliminer les toxines accumulées. La régularité sera votre meilleure amie ! Parfait pour limiter la rétention d’eau et relancer la circulation sanguine.
Voici une vidéo https://www.beaute-pure.com/brossage-a-sec-lymphatique-anti-cellulite-et-peau-de-reve/
Pour vous guider. Après le brossage, prenez votre douche et hydrater votre peau avec une huile végétales bio comme l’huile de coco, de jojoba, sésame, … Faites de ce rituel un moment de bien-être pour vous réconcilier avec votre corps.
- Avant de vous coucher, écrire dans un petit cahier 3 choses positives qui se sont passées dans votre journée et 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante dans la vie (des choses simples marchent très bien, ne vous mettez pas la pression . Ex : je suis reconnaissante d’avoir prit soin de moi aujourd’hui. Je suis reconnaissante d’avoir une famille aimante. ETC…)
- Télécharger l’application gratuite RESPI RELAX. Cette application est géniale et très simple. Elle vous permet de vous focaliser sur votre respiration. Elle vous guide très simplement dans cette pratique avec une jauge qui monte et qui descend. Vous pouvez régler le chrono, moi je le mets à 5 minutes. Exercice à faire le matin au réveil ou le soir après le travail.
- Vous faire un masque visage ! Quoi de mieux que de se chouchouter pour se faire du bien ! Vous détoxifiez votre visage et c’est hyper déstressant ! Le combo parfait. Utilisez soit un masque tout prêt que vous avez chez vous, sinon utilisez ce que vous avez dans vos placards :
Idées de masques maison
Masque 1 : Miel – cannelle (max 1/2 cac) // Masque 2 : Yaourt – Curcuma // Masque 3 : Miel – Spiruline
Voici la recette d’un masque éclaircissant et hydratant (Laila Bel)
Mélanger dans un bol 2 cas de yaourt, 1 cac de miel et 1 cac de jus de citron. Bien mélanger et appliquer à l’aide d’un coton en couche épaisse. Laisser reposer 20 min. Bien rincer puis mettre votre lotion, serum et/ou crème hydratante.
Comment participer au challenge sur INSTAGRAM ?
Avant tout nous avions envie de vous faire plaisir, nous vous proposons donc de gagner un abonnement d’un an sur le site Kazidomi (valeur 100€) pour vous permettre de faire vos courses bio moins cher pendant 1 an. En effet en étant membre vous bénéficierez de réductions allant de -20 à -50% sur tous les produits. Une des publications du challenge (sur Instagram) sera tirée au sort à la fin du challenge !
Pendant votre challenge Slow Detox, prenez en photos ce que vous avez envie de partager : votre repas , votre smoothie, votre encas, votre moment masque beauté, votre balade, votre journal de gratitude etc…
Le but est de réaliser ce challenge toutes ensembles et de se soutenir. Vous pourrez retrouvez vos posts et celles des participantes via le hasthag #slowdetoxchallenge2018
Vous pouvez partager 1 photo ou plusieurs tout au long du challenge. Plus de posts = plus de chances de gagner l’abonnement Kazidomi !
Pour participer vous devrez suivre nos comptes et celui de Kazidomi (plus d’info sur les conditions sur Instagram).
Nous avons hâte de découvrir vos photos sur INSTAGRAM !!!
L’année dernière nous avions eu plus de 650 participations au challenge smoothie 30 jours. C’était génial de partager ça avec vous !!! Nous espérons que ce nouveau challenge vous plaira tout autant !
Génial ! Je vais le faire 🙂
Hâte de voir tes photos !!!!
Coucou !
Alors pour ma part ce challenge me fait rire (de moi)
Je laisse un commentaire parce que l’idée (si je ne me trompe pas) c’est aussi la positivité, la déculpabilisation (et pour vous montrer que vos initiatives peuvent provoquer d’autres résultats que ceux que vous attendez lol).
Contexte : Je pratique déjà quotidiennement pas mal des points que vous évoquez Commencer sa journée avec une tasse d’eau tiède et ½ jus de citron, Arrêter tous les produits industriels, Pas d’alcool, les légumes sont la base de mes repas, je ne consomme pas de produits laitiers, presque jamais de viandes, je ne mange que lorsque j’ai faim, je bois beaucoup d’eau, le sport c’est presque tous les jours, je termine mes journées sur une musique relaxante, une lecture …
Cependant, votre article, votre challenge, me motive et me donne envie de faire un des points au moins (en plus des mes habitudes) … J’ai envie de le faire car vous avez proposez un challenge DETOX Healty sans ton moralisateur et ça ça fait du bien !!
J’opte donc pour le jeun intermittent de 16 heures … Assez facile pour moi car comme je le disais je ne mange déjà que lorsque j’ai faim mais il vrai que ces dernières semaines je suis moins à l’écoute de mon corps … Donc allez hop c’est parti pour le jeun …
Et là … là ou vous inspirez une detox … mes deux repas qui ont suivi mes deux jeuns on été « 2 carnages » : repas commandés (fait maison) mais pas light, quantité XL, desserts, boisson, café … enfin totalement à l’inverse de la slow detox que vous préconisez !
Et le pire : je le vis super bien !! Grâce à vous, à ce challenge j’ai déculpabilisé, réalisé qu’on peut s’enfiler deux desserts en deux repas sans grossir pour autant …
Alors oui ce n’étais pas le but de votre challenge mais moi ça ma fait du bien à l’esprit, ma petite voix culpabilisante s’est mis en OFF et ça fait du bien !
MERCI !
Bonjour Johanna, merci d’avoir prit le temps de laisser tes impressions sur le blog . Oui le but de cette detox est tout sauf de culpabiliser. Ici le plus important est de laisser son corps et son esprit en paix et continuer d’avancer. Le but de ce challenge est de faire des changements et tu suis déjà pas mal de règles au quotidien pour être en bonne santé donc c’est déjà parfait. Sache que même si tes repas n’étaient pas « parfait » après le jeûne ce n’est pas grave, l’important est d’essayer. Et les bienfaits du jeûne intermittent sont présents quoi qu’il arrive. Je suis touchée (et je suis certaine que Laila aussi) de ce que tu ressens par rapport à ce challenge qui est « sans ton moralisateur » et que grâce à notre challenge tu as « déculpabilisé ». La detox peut venir du corps comme de l’esprit, et pour toi elle a permit un lâcher prise. C’est très important, cela évite les stress inutiles et fait grandir l’amour de soi <3 MERCI d'avoir suivi notre Challenge. Belle journée à toi !