Carafe d’eau filtrante, mon avis !

Hello 🙂

Aujourd’hui on se retrouve sur le sujet des carafes d’eau filtrantes ! J’ai testé l’une d’elle et je voulais vous donner mon avis, car il me semble que c’est un produit qui mérite qu’on s’y attarde un instant.

carafe filtrante brita

Avant de commencer je veux également vous indiquer qu’il n’y a pas d’eau « parfaite » mise à la disposition de tous les Êtres Humains. Pour ma part l’achat de bouteilles en plastique jetables a été stoppé il y a quelques années par souci écologique.

Mais je comprends aussi que certaines personnes ont besoin d’utiliser de l’eau en bouteille (les bébés par exemple ou les personnes malades).

Je pense que chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux, tout en prenant en compte ce qu’il place en top priorité de ses besoins.

De mon côté, je suis en pleine santé et je souhaite continuer sur ma lancée écologique et ne pas continuer l’achat de bouteilles en plastique jetables.

J’ai récemment testé une bouteille filtrante BRITA pour améliorer le goût de l’eau que je bois, car l’eau du robinet n’est pas toujours très bonne en goût, selon l’endroit où on habite.

J’ai choisi le modèle fill&serve qui est plus tendance et moderne et qui a une capacité de 1,3L.

La bouteille est très facile à utiliser et très design. Grâce à son disque filtrant, votre eau a meilleur goût.

carafe filtrante brita

Vous me direz, pourquoi je refuse d’acheter pour ma consommation personnelle à ce jour des bouteilles jetables en plastiques, puisqu’elles sont recyclables ?

1 – Seulement 60% des bouteilles en plastiques mis dans le bac de tri sont recyclées à ce jour (Source : affirmé par Prune Poirson, secrétaire d’état auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Lien).

2 – Pour utiliser du plastique recyclé il faut le mélanger à du plastique neuf, donc pour recycler plus de plastique il faut en produire plus.

3 – Beaucoup de plastique finit dans nos océans, dans nos rivières et des nano-particules finissent dans la nature.

Je pense donc que diminuer ses déchets quand on le peut est mieux que de recycler intensément, et le sort des bouteilles en plastique me tient vraiment à cœur depuis plusieurs années. Cela ne se limite pas aux bouteilles d’eau j’en ai conscience. Et j’ai encore beaucoup de progrès à faire de façon générale, mais j’ai commencé par les bouteilles d’eau il y a 3 ans, c’est ma contribution et je me sens bien avec ce choix à l’heure actuelle.

 

Carte 7ème continent
Carte du 7 ème continent (Le 7ème continent est un continent formé par tous les déchets notamment plastiques que nous déversons dans nos mers.)

 

La carafe BRITA est également en plastique (plastique dur) mais se conserve plusieurs années pour une famille, ce qui réduit beaucoup les déchets. C’est une bonne alternative.

Pour ma part je pense qu’il est important de faire le choix de son eau par conviction : eau du robinet, eau filtrée, eau en bouteille en plastique, eau en bouteille en verre (oui ça existe, c’est top, mais encore trop onéreux malheureusement).

Pour moi le choix est fait, j’opte pour l’eau filtrée à la maison, meilleure que l’eau du robinet et plus écologique que l’eau en bouteille !

Si vous voulez en savoir plus sur les modèles de carafes filtrantes : http://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/comment-marche-une-carafe-filtrante-40523.

Next step : filtrer les hormones féminines qui sont présentes dans l’eau du robinet ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour,

    Depuis 6 mois nous avons également pris la décision de ne plus acheter de bouteille d’eau sauf cas exceptionnel ( pour le sport par exemple je n’ai pas encore trouvé une gourde sans plastique ou verre et qui ne donne pas de goût à l’eau )
    J’habite Limoges l’eau au goût est bonne mais je me posais quand même la question de la filtrer par rapport à tout ce que j’entends et lis ( presence de trace de médicament ?…)
    Qu’une pensée vous ?
    Merci

    • Bonjour Saleem, merci pour ton message. Personnellement j’ai choisi une gourde en métal + bambou pour mes sorties extérieures. Plus léger que le verre 🙂 J’ai pris celle de la marque Wandertea (qui est aussi isotherme du coup) et je l’apprécie beaucoup. Pour les traces de médicaments dans l’eau du robinet, ta question est légitime, et en effet il est possible que ceux-ci ne disparaissent pas malgré le filtre. L’eau du robinet n’est pas parfaite mais reste une très bonne eau de façon générale. Belle journée.